Salle de bain

Comment bien choisir sa douche ?

La salle de bain, un bel espace, peut vite devenir un lieu de bien-être et de relaxation. En fonction de la configuration que vous avez choisie pour votre douche, cette pièce de la maison doit être accompagnée par des équipements sanitaires qui répondent à vos besoins. Mais, quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir sa douche ?

Les différentes sortes de douches

En optant pour un bon raccordement, vous avez la possibilité d’installer votre douche dans n’importe quel endroit. Il existe plusieurs sortes de douches mises à votre disposition comme la douche à l’italienne, la cabine de douche, la douche fermée et la douche ouverte.

La douche à l’italienne

Reconnue pour son aspect pratique et son esthétisme, la douche à l’italienne possède une grande ouverture, et cela de plain-pied. Cette douche se traduit comme la tendance du moment pour les salles de bains vu son style personnalisable et sa configuration sur mesure.

choisir une douche à l'italienne

 

La douche ouverte

D’après son nom, la douche ouverte ne dispose pas d’une porte. En revanche, elle se distingue de la douche à l’italienne par la présence d’un receveur à poser. Avec ses parois rigides et étanches, la douche ouverte reste facile à entretenir, sans oublier de faire passer la lumière pour accroître la modernité et le confort.

Choisir une douche ouverte

Les 2 inconvénients de la douche ouverte sont

  • les problème de projection d’eau quand vous vous douchez. Par contre, vous pouvez facilement éviter ce souci en ayant une douche de taille suffisante.
  • le problème de courants d’air qui peut vous donner froid

La douche fermée

À l’inverse de la douche ouverte, celle fermée comporte trois sortes de parois qui vont servir de murs. La porte qui compose la douche lui confère le privilège de maintenir une certaine température chaude. Bien que la douche soit fermée, vous pouvez jouir du confort à l’intérieur et réduire les projections d’eau vers l’extérieur.

choisir une douche fermée

La cabine de douche

Faisant partie des grands classiques en matière de salle de bain, la cabine de douche est directement vendue avec la porte, le receveur et les parois. Si vous voulez éviter de faire de grands travaux, vous n’avez qu’à acquérir cette sorte de douche.

choisir une cabine de couche

L’avantage majeur de la cabine de douche réside dans les parois. En achetant cette douche, vous évitez les travaux de carrelage sur les murs afin de les protéger contre les projections d’eau.

Quelle porte de douche choisir ?

Le choix d’une porte de douche dépend entièrement de vos préférences, de la configuration et de son encombrement :

  • la porte battante s’ouvre vers l’extérieur de la douche et facilite le passage
  • la porte pivotante réclame un dégagement au moment de son ouverture
  • la porte de douche pliante est conseillée pour ceux qui manquent d’espace dans leur salle de bain
  • la porte coulissante s’adresse aux douches carrées et rectangulaires ayant de petites dimensions

Comment choisir son robinet de douche

Pour raccorder un robinet de douche, il faut raccorder les 2 flexibles à l’eau chaude et à l’eau froide. L’eau se mélange ainsi dans le corps du robinet.
On distingue 3 types de robinets. Chaque type utilise une technologie différente pour le mélange de l’eau chaude et froide.

Le mélangeur

robinet melangeur de doucheLe mélangeur se compose des 2 robinets chaud et froid à tourner pour obtenir la température voulue.

Il s’agit du robinet de douche le moins cher, mais il est le moins facile à régler et le moins économique car vous utiliserez plus d’eau pour trouver la bonne température.

Le mitigeur

robinet mitigeur de doucheDe plus en plus répandu car facile d’utilisation, le mitigeur possède généralement une seule poignée pour régler la température et le débit. On bouge la poignée de gauche à droite pour la température et de haut en bas pour le début.

Le prix est plus cher que le mélangeur et la température de l’eau peut varier en cas de baisse ou de hausse du débit de l’eau.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique est plus précis que le mitigeur classique car il possède 2 poignées :

                        • Une pour le débit de l’eau
                        • Une pour la température

Il a l’avantage d’être plus précis car il possède une sonde intégrée et une cartouche thermostatique mais son prix est aussi plus élevé. Si vous changez de douche autant vous diriger vers cela. Découvrez plus d’information sur ce type de modèle thermostatique.

Ne pas oublier le pommeau de douche

Souvent, une douche se compose de la cabine et du pommeau, qu’il soit fixe ou relié à un flexible. Le pommeau est l’élément qui vous permet de bénéficier d’un jet d’eau en cascade, relaxant ou tonique dans votre douche. Les concepteurs élaborent le pommeau de douche avec de l’acier chromé ou de l’ABS.

Vous devez étudier certaines caractéristiques de votre pommeau tel que le débit, le diamètre de raccordement, le matériau et la forme. Sachez qu’un pommeau économique consomme 6 à 8 litres d’eau par minute. Pour les formes, vous avez le choix entre le carré, le rectangle, le rond ou le design.

La cabine de douche hydromassante et ses avantages

Équipement révolutionnaire, la cabine de douche hydromassante s’avère être une cabine classique qui a reçu de nouveaux accessoires, notamment les jets d’eau sous pression. Vous pouvez les contrôler puisque ces jets sont électroniques ou manuels.

choisir sa cabine de douche hydromassante

Dotés d’un système de gestion électronique, les jets hydromassants peuvent fonctionner de manière indépendante selon vos besoins. Les buses hydromassantes de cette douche ont été intégrées de sorte à s’adapter aux points de massage. Elles se mettent en marche en même temps pour vous offrir le confort qu’il vous faut.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *