protéger sa table basse en verre
Séjour

Comment protéger sa table basse en verre design ?

La table basse en verre design constitue l’un des meilleurs choix pour meubler son salon et sublimer son intérieur. Tout d’abord, elle apporte une touche moderne au salon. Ensuite, elle s’accorde sans fausse note à la décoration existante du fait de sa transparence. Enfin, elle préserve la luminosité de la pièce. Une grande variété de tables basses en verre design existe notamment des tables basses en verre et en bois et des tables basses en verre et en métal comme sur ce site.

Pour pouvoir conserver durablement l’esthétisme de votre table basse en verre design, des précautions sont toutefois nécessaires. Nous vous livrons dans ce billet nos meilleurs conseils pour que votre table basse en verre design dégage toujours éclat et harmonie.

L’entretien courant de votre table basse en verre

table basse en verre

Si vous désirez que votre table basse en verre design ne perde pas de sa splendeur et de son éclat, vous devez l’entretenir régulièrement. Pour enlever les poussières qui se déposent naturellement, il vous faudra simplement l’épousseter avec un chiffon doux. Vous pouvez réaliser cet entretien à peu près toutes les semaines.

Nettoyage en profondeur de la table basse en verre design

Il peut arriver que des traces de doigts ou des tâches grasses fassent localement leur apparition sur votre belle table basse en verre design. Pour enlever ces traces, nous vous conseillons d’utiliser une éponge très douce humidifiée à l’eau et au liquide vaisselle. Attention cependant à ne jamais vous servir du côté abrasif de votre éponge (le côté vert). Cela pourrait créer des micro-rayures qui réduiraient à néant vos efforts !

Pour un nettoyage complet du plateau, vous pouvez utiliser un produit d’entretien spécifique pour les surfaces en verre ou constituer vous-même un mélange à base de 50% d’eau et de 50% d’alcool ménager. Vous rincez ensuite la table basse à l’eau, et vous la séchez en utilisant un chiffon sec, doux et bien propre.

Ensuite vous pouvez lustrer votre verre. Pour cela, vous pouvez utiliser de la poudre de tripoli ou bien vous servir de la poudre blanche de Meudon.

protection table basse en verre

Quel que soit le produit que vous choisirez, vous devez :

  • le mélanger avec de l’eau. Plus concrètement, à 1 volume d’une des poudres, vous ajouterez 3 volumes d’eau.
  • étaler le produit sur la table.
  • le laisser sécher.
  • passer un chiffon propre, sec et doux sur la table en faisant des mouvements circulaires.

Maintenant, vous devez passer un chiffon propre, sec et doux sur la table. À la fin de ce travail, vous remarquerez que votre table en verre est comme neuve et a retrouvé son éclat d’antan.

Si vous constatez la présence de micro-rayures sur votre table basse en verre, des solutions existent : pâte dentifrice, vernis à ongles transparent voire laine de verre… Nous conseillons cependant de laisser la réalisation de cette tâche à un professionnel qui évaluera la meilleure solution en fonction de l’ampleur de la rayure.

Nos conseils pour protéger votre table basse dans la vie de tous les jours

Tout d’abord concernant le type de verre, nous vous conseillons de privilégier le verre trempé. Il a en effet subi un processus chimique qui a augmenté très fortement sa résistance.

Ensuite les tables basses design en verre doivent être manipulées avec beaucoup de précautions, par exemple lors d’un déplacement, ou lors de l’installation de la table basse. Pour protéger le plateau des rayures on utilise des protections adaptées (cartons / mousses / couvertures). Pour éviter la casse on pose pendant les transports, le plateau de préférence sur la tranche et non pas à plat. Les angles constituent les points faibles d’un plateau en verre : il faut éviter absolument les chocs à ce niveau.

Par ailleurs, il vous faudra éviter de poser des objets durs, abrasifs ou coupants sur votre table basse (couverts en métal par exemple). Vous pouvez fixer des patins en feutre sous les objets que vous souhaitez laisser sur votre table basse (vases, assiettes, objets d’art…).

Pour certaines occasions, vous pouvez décider de protéger temporairement votre table basse avec une toile ou une nappe.

Dans tous les cas, il n’est pas question de mettre votre table basse en verre sous cloche. Rappelez-vous que c’est un meuble qui fait partie de votre environnement et qui va vivre avec vous. La table basse doit vous procurer de la satisfaction et vous devez pouvoir en profiter tous les jours.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *