Travaux

Idées et conseils pour aménager et décorer un van

Vous souhaitez acheter un van et l’aménager pour partir en road trip à travers le monde ou juste en vacance de temps en temps en France ? Alors vous êtes au bon endroit.

Dans cet article, je ne vais pas vous expliquer comment aménager son van en mode DIY, mais plutôt vous proposer des idées et conseils. Pour la réalisation, il faudra être vous même bricoleur (ou avoir des amis bricoleurs) ou passer par un artisan.

Pour ceux qui n’ont pas de van mais une voiture. Le spécialiste du camping Tohapi a publié un article sur son blog pour transformer sa voiture en camping car.

Quel choix de van pour l’aménager en camping car ?

Vous n’avez pas encore de van et vous vous demandez quel type de van choisir. Tout dépendra de votre budget et du niveau de confort désiré.

Vous pourrez choisir :

  • Les fourgons compact : De type Fiat Scudo, Peugeot Express ou Renault Kangoo. Ces versions sont assez petites, mais parfait si vous n’avez pas un gros budget, que le grand confort n’est pas votre priorité et que vous voyagez seul.
  • Les vans classiques comme le plus célèbre Volkswagen combi, ou les anciens Volkswagen T3
  • Les plus grandes camionnettes de type Ford transit ou Peugeot Boxer. Ces véhicules sont parfaits si vous avez besoin de plus grand espace. Vous aurez tout le confort nécessaire avec un espace cuisine, lit et même pourquoi pas salle de bain si vous arrivez à optimiser votre aménagement.

Maintenant à vous d’éplucher les annonces sur des sites spécialisés comme Leboncoin, La Centrale ou l’Argus, afin de trouver le van qui correspond le mieux à votre budget.

Quel artisan pour aménager son van ?

L’homologation VASP

Avant de commencer les travaux, sachez qu’il ne faut pas faire n’importe quoi puisque votre van doit passer l’homologation VASP (Véhicule Automoteur SPécifique). La question du DIY ou de faire appel à un professionnel se pose.

C’est la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) qui s’occupe de l’homologation VASP. En région parisienne, c’es la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee) qui s’en occupe..

Les artisans

Si vous souhaitez passer par un artisan, après quelques recherches vous allez vous rendre compte qu’il y en a vraiment beaucoup, et que vous allez perdre beaucoup de temps entre la recherche, les demandes de devis, les différents échanges, etc…

Alors quel artisan choisir ? Sachez qu’il existe une plateforme assez récente qui récence des artisans. Il s’agit de Vansity. Pour le moment il y a peu de professionnels sur la plateforme. A voir comment cela évolue dans le temps.

Sinon voici quelques professionnels que vous pouvez contacter :

Alcar
81, impasse du Pré-Roseau
01700 BEYNOST
www.alcar.fr

All Inside Vans
12 rue Gustave Eiffel
37500 Chinon
www.aiv37.com

Campervans Montblanc
220, route des Rives
74400 Chamonix-Mont-Blanc
www.campervans-montblanc.com

Evasion 24
23, chemin de la Balastière
24130 Saint-Pierre-d’Eyraud
www.evasion24.com

Kapam
11, rue du Fond-Bonnet
33240 Saint-Gervais
www.kapam.fr

Van Mania
755, route du Plô
82000 Vaissac
www.vanmania.fr

Aménager les différents espaces : cuisine, salle de bain et lit

Avant de commencer les travaux d’aménagement de son van, il faut avoir une hiérarchisation des différentes étapes à effectuer. Il faut vraiment savoir ce que vous faites. Il ne suffit pas de visser quelques planches pour le lit et les tiroirs. Il faut penser à beaucoup plus de choses comme :

  • l’électricité
  • l’isolation
  • le sol
  • l’habillage
  • etc…

Pour vous aider, le site Becombi a publié une infographie avec les différentes étapes :

Les étapes d'aménagements d'un van

L’aménagement de la cuisine dans un van

Le tout premier choix que vous aurez à faire pour l’aménagement de la cuisine de votre van est de choisir entre une :

  1. cuisine intérieure
  2. cuisine extérieure

Afin de vous aiguiller dans ce choix, pour vous aider à visualiser, voici à quoi peut ressembler une cuisine intérieur et une cuisine extérieur :

cuisine intérieure d'un vancuisine extérieure d'un van
Pour faire votre cuisine, il faudra prévoir :
  • une table fixe ou coulissante
  • un évier ou bassine si vous avez moins de budget
  • l’intégration des plaques de cuisson dans un meuble
  • un petit plan de travail
  • une glacière électrique ou un petit frigo si vous avez plus de place
  • des meubles de rangement en pensant aux déplacements. En cas de freinage ou de déplacement sur des routes en terre, il faudra prévoir que tout soit bien calé afin d’éviter que tout ne tombe.

N’hésitez pas à vous inspirez sur les cuisines d’autres vans de professionnels ou amateurs pour vous donner des idées de conception.

L’aménagement du lit dans un van

Le lit est l’aménagement du van le plus important. Tout comme chez vous, avoir une bonne literie est obligatoire pour se sentir en forme et ne pas avoir mal au dos. Nous n’allons pas nous attarder sur le choix d’un matelas et d’un sommier car ce n’est pas l’objectif de cet article et je ne suis pas une spécialiste. Mais nous allons passer en revue les différentes possibilités d’aménager un lit dans un van.

Les idées suivantes ne seront pas toutes réalisables. Cela dépendra de la taille de votre van mais aussi de l’aménagement des autres meubles.

Le lit banquette

C’est l’aménagement que l’on rencontre le plus souvent. Vous dormez dans le sens de la longueur et vous pouvez transformer votre lit en banquette la journée. Mais vous pouvez faire une croix sur l’espace “salon” quand le lit est déplié.

aménagement d'un lit banquette dans un van

Crédit photo : openroadlife (Instagram)

Le lit transversal

C’est pour ma part, l’aménagement que je préfère. Encore faut-il avoir un van assez large car vous allez dormir dans la largeur. L’idéal est d’avoir un lit qui se transforme en banquette, afin de vous faire une canapé qui vous permettra de gagner de la place.

aménagement d'un lit transversal dans un van

Crédit Photo : mitch.cox (Instagram)

Le lit superposé

Idéal si vous partez en famille ou entre amis. Il faudra un van haut de plafond afin de laisser de place entre le toit et la ou les personnes qui dormiront en haut.

Aménagement d'un lit superposé dans un van

Crédit Photo : georgesvernier (Instagram)

Le lit relevable

Je vous propose cette solution, mais si votre van n’a pas cette option de base, vous pouvez faire une croix dessus, à moins de faire appel à un spécialiste. En tout cas c’est une très bonne solution pour gagner de la place.

Aménagement d'un lit relevable dans un van

Crédit Photo : The bus and us sur (Instagram)

La tente de toit

Tout comme le toit relevable, la tente de toit est une bonne solution pour gagner de la place. Par contre, vous passerez du temps à installer et désinstaller. Ce n’est pas forcément la solution la plus pratique.

Aménagement d'une tente de toit pour un van

Crédit Photo : briskventure (Instagram)

Sources photos :
https://www.pinterest.fr/campezcampus/

A venir

Cet article n’est pas terminé. Nous vous donnons rendez vous dans quelques jours afin de découvrir la suite de l’article. Voici les chapitres qui vont arriver :

  • Optimiser l’espace dans son van
  • Exemple de décorations et d’aménagement de van

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *