espace bureau dans salon
Coin bureau
Séjour

Comment créer un espace bureau dans un salon ?

Vous avez envie d’installer un espace de travail propice à la concentration dans votre salon, mais vous ne savez pas comment l’intégrer sans qu’il n’empiète trop sur votre espace à vivre ? Ou vous avez fait une croix sur votre bureau par manque de place dans votre salon ? N’ayez plus d’inquiétude !

Votre salon peut être facilement scindé pour créer un bureau organisé et esthétique. Qu’il soit de grande dimension ou de petite taille, avec les bonnes astuces, vous pouvez facilement vous en sortir. Il vous suffit de lire ce guide mis à votre disposition.

Délimiter un espace bureau dans votre salon

Pour réussir l’aménagement d’un coin bureau dans votre pièce de séjour, la délimitation est la première chose à faire. À ce titre, de nombreuses options s’offrent à vous, à savoir :

  • Installer une verrière en Plexiglas : elle permet de séparer des espaces tout en y apportant de la lumière. Avec une verrière en plexi sur mesure, votre bureau aura une vue d’ensemble sur le reste du salon.
  • Peindre un pan de mur d’une couleur différente : avec une teinte foncée, vous pouvez tromper l’œil sur les réelles dimensions de votre bureau. Pour donner à votre mur une nouvelle fonction, vous pouvez vous tourner vers une peinture ardoise.
  • Installer un paravent ou une bibliothèque : cela permet de créer visuellement une séparation entre ces deux espaces distincts.

Par ailleurs, certains optent également pour une conception originale et très pratique, comme un bureau rotatif. Grâce à cette solution, vous aurez un bureau qui se transformera selon vos besoins et double la surface de son plan de travail uniquement lorsque vous l’occupez. Cela vous permet d’avoir un gain de place.

Miser sur votre confort

White comfortable sofa with blanket and pillows in modern lounge

Un espace bureau, même s’il est restreint, doit être en mesure de réunir toutes les conditions nécessaires pour travailler selon votre convenance. Pour cela, vous devez prendre en compte l’éclairage de votre bureau. Ajoutez donc une lampe murale ou bien une lampe à poser sur votre bureau. N’oubliez pas d’installer votre bureau à proximité d’une fenêtre pour bénéficier en journée d’un maximum de luminosité naturelle.

Faire la décoration de votre bureau sans le surcharger

Lorsqu’on parle de bureau, on parle aussi de décoration. Cependant, n’exagérez point. Pour apporter une petite touche de fantaisie, vous pouvez peindre ou coller du papier peint. Vous pouvez aussi choisir des lampes et des tableaux en harmonie avec le style de votre mobilier de salon. Pour que votre espace bureau soit élégant, on vous déconseille d’exposer vos pots à crayons ainsi que vos fournitures.

Rangez-les plutôt dans les tiroirs de votre bureau. Pour finir, pensez à des ports USB intégrés à votre bureau, des rangements pour dissimuler les câbles ou une prise.

Penser au mobilier du bureau

Que l’on choisisse d’installer son bureau dans le salon ou ailleurs, l’acquisition de certains meubles est indispensable. Il s’agit entre autres :

  • D’une table qui vous servira de bureau : Réglable ou non, ce meuble doit bénéficier d’une grande surface. Cela vous permettra d’y disposer vos affaires et d’y poser vos coudes pendant vos moments de travail.
  • d’une chaise.
  • Ou d’un fauteuil.

L’installation de ces deux derniers éléments dépend de la place que vous avez. En outre, il est crucial de s’assurer que les éléments de mobilier de bureau choisis se fondent dans la décoration intérieure du salon.

Il faudra donc prendre en compte le style et la couleur pour faire leur choix. Par exemple, si vos murs sont blancs et vous désirez gagner en discrétion, vous pouvez installer un bureau de même couleur. Par contre, si vous souhaitez ajouter des touches de couleur, il est recommandé de privilégier une chaise de bureau au style identique à celles de votre salle à manger.

Cette fois-ci, les couleurs doivent être différentes. Veillez à ce que votre fauteuil soit de qualité pour vous assurer un excellent maintien postural. Pour garder quelques ouvrages ou documents importants à portée de main, servez-vous des étagères murales de votre salon qui peuvent devenir des rangements astucieux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *