lampe berger
Séjour

Comment fonctionne une lampe berger ?

Pour une senteur agréable dans les différentes pièces de votre maison, vous avez plusieurs alternatives. L’un des plus efficaces reste l’utilisation d’une lampe berger. En effet, cette dernière diffuse parfaitement le parfum dans votre intérieur. Toutefois, le fonctionnement de cette lampe peut sembler mystérieux pour certaines personnes. Mais sachez qu’il n’y a vraiment rien de spécial, car il ne s’agit que d’un simple procédé.

Qu’est-ce qu’une lampe berger ?

La lampe berger est née en 1898, après les recherches d’un pharmacien, nommé Maurice Berger, qui cherchait la solution pour assainir l’air vicié des hôpitaux. C’est donc ainsi qu’il invente cette lampe à combustion catalytique disposant de propriétés désinfectantes.

Dès sa création cette lampe a connu un franc succès. Pour l’utiliser, il suffit juste d’ajouter un parfum liquide dans la lampe et la combustion de cette dernière propage un gaz aux vertus antiseptiques. La lampe berger est aujourd’hui utilisée pour parfumer la maison et éliminer les odeurs indésirables tout en intégrant aussi la décoration de cette dernière. En effet, elle propose une large variété de modèles avec de beaux designs très épurés. Vous pouvez donc offrir un coffret Lampe Berger Paris comme cadeau à un proche.

La lampe berger ne fait pas que masquer les odeurs, elle détruit par oxydation catalytique les molécules à l’origine des odeurs de cuisine, de tabac et autres. En effet, les molécules malodorantes sont attirées par la chaleur diffusée par la catalyse et sont par la suite détruites. Par ailleurs, la lampe berger favorise une diffusion très fine du parfum, ce qui favorise un parfumage homogène, rapide et surtout durable.

La combustion Lampe Berger

lampe berger

Généralement, le système catalytique est composé d’une phase active qui peut être en oxyde ou en métal et qui se charge de fournir les sites actifs. Ces derniers représentent les endroits où la réaction a lieu. Aussi, la catalyse est équipée d’un support poreux ayant une bien large surface spécifique.

La combustion catalytique est une combustion sans flamme qui est générée suite à l’action d’un catalyseur. Grâce à ce dernier, l’énergie d’activation est abaissée et le travail se fait à des températures plus faibles par rapport à d’autres réactions. De cette manière, la consommation d’énergie est ainsi limitée. La lampe berger utilise un catalyseur noble, il s’agit du platine, qui est posé autour du brûleur. Ensuite, le support céramique doté du catalyseur permettra les opérations de destruction des odeurs et d’assainissement de l’air. La zone de catalyse atteint les 500 °C, cela favorise l’oxydation catalytique de l’alcool isopropylique et détruit ensuite les mauvaises odeurs.

Mode d’emploi de la lampe berger

lampe berger

Pour faire fonctionner votre lampe berger, commencez d’abord par la poser sur une surface stable, et ce, loin de quelconque source de chaleur. Ensuite, retirez la monture et faites de même pour l’éteignoir. Maintenant, remplissez la lampe à moitié en utilisant un parfum de Maison Lampe Berger uniquement. Il ne faut pas la remplir entièrement, car la mèche risque de se noyer.

Pour le remplissage, utilisez l’entonnoir. Par la suite, introduisez la mèche du brûleur AIR PUR System 3C à l’intérieur de la lampe. Assurez-vous que cette dernière soit bien introduite et qu’elle touche le fond de la lampe. Pour une première utilisation de la lampe, laisser la mèche s’imprégner durant une vingtaine de minute environ après avoir replacé l’éteignoir. Enflammez le brûleur avec une allumette ou un briquet et laisser brûler durant 2 minutes, pas plus.

Une fois ce temps passé, vous pouvez souffler sur la flamme et l’éteindre. Veiller à ne jamais poser la monture sur la flamme. Votre lampe berger est désormais fonctionnelle. Durant le fonctionnement de la lampe, n’essayez en aucun cas de toucher le brûleur. Remettez la monture en place, c’est-à-dire sur le brûleur. Une utilisation de 20 minutes est suffisante pour parfumer une pièce de 8 m².

La lampe berger doit être mise hors de la portée des enfants. Pour arrêter le fonctionnement, enlevez la monture en la prenant par la base, et ce, avec précaution, car elle peut être chaude. Ensuite, placez l’éteignoir sur le brûleur et replacez la monture sur la lampe. Enfin, votre lampe doit être stockée à l’abri de toutes sources de chaleur, bien recouverte par son éteignoir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *