Nettoyer un canapé en cuir
Séjour

Comment nettoyer un canapé en cuir ?

Vous souhaitez nettoyer votre canapé en cuir car il est taché ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

Le cuir reste l’un des revêtements pour mobilier les plus utilisés. Il amadoue les consommateurs par son esthétisme. Il rehausse aussi la beauté des pièces comme le salon. Malgré ses atouts, il est capricieux. Il requiert en fait une attention particulière lors du nettoyage. Quelles sont alors les différentes solutions pour le propriétaire ?

Le nettoyage avec du vinaigre et du lait

L’usage d’un lait démaquillant permet de laver les canapés en cuir. Pour ce faire, voici les différentes étapes :

  1. Vous prendrez un tissu propre. et vous induisez ensuite le linge avec le produit de beauté.
  2. Mais avant de commencer l’opération, il faudrait d’abord enlever les poussières avec un chiffon sec.
  3. Une fois le lait appliqué, vous pouvez verser quelques gouttes de vinaigre sur le linge.
  4. L’information à savoir est que le frottement pourrait détériorer le cuir. Pour procéder, il est conseillé de tapoter en douceur sur les parties entachées. Le vinaigre possède deux rôles. D’une part, il permet d’extirper les tâches. Et d’autre part, il peut tuer les bactéries accolées sur le canapé. Le lait démaquillant est quant à lui sollicité pour assouplir l’élément.
  5. Pour finir, un chiffon microfibre sera employé en vue du lustrage.

Utilisez le savon glycériné et un crème hydratants

Le savon glycériné est issu de la saponification à froid. Il est présenté sur le marché en tant que savon solide bio.

Pour réaliser l’acte, il faut disposer d’un gant de toilette. Ce dernier sera trempé dans de l’eau. Vous essorez l’élément pour éviter de mouiller abondamment le canapé. Vous frottez ensuite le savon sur ce même gant. Vous procédez zone par zone. Le gant passe sur le cuir en effectuant des mouvements circulaires.

Dès que la partie est nettoyée, vous passez à un autre segment. Tout au long de l’opération, le rinçage n’est pas requis. Vous changez seulement le gant une fois qu’il est sale.

Pour terminer, un chiffon imbibé de crème hydratante lustrera le cuir.

La pierre d’argile blanche

La pierre d’argile est disponible dans un pot auprès des commerçants. C’est un produit nettoyant qui s’utilise principalement sur les plaques de cuisson ou les ustensiles de cuisine.

En effet, elle est connue pour sa capacité à dégraisser. La solution de la pierre d’argile est recommandée dès lors que les tâches s’incrustent dans la peau du cuir. Le cas peut se présenter lorsque vous n’avez pas nettoyé depuis quelque temps. Pour ce faire, vous devriez employer une éponge humide. Vous frottez ensuite l’objet sur la pierre d’argent. Vous tapotez ensuite la partie à décrasser.

À noter que la technique est prohibée pour les cuirs délicats.

Pour aller plus loin, découvrez d’autres façons de nettoyer votre canapé en cuire en vidéo :

Vous pouvez également utiliser les différents produits de nettoyage que vous trouverez dans toutes les grandes enseignes spécialisées. Ces produits sont moins naturels mais aussi efficace.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *