Installer une piscine intérieure ou extérieure est un grand projet qui nécessite généralement un budget considérable et des travaux faramineux. Néanmoins, tout va dépendre du type de piscine que vous avez choisi d’édifier. Les piscines enterrées sont réputées pour leur solidité et leur durabilité. Mais le coût élevé et l’installation fastidieuse démotivent souvent.
Ce n’est pas étonnant si les modèles hors sol séduisent le plus en ce moment. Leur principal avantage réside au niveau de leur simplicité d’installation. Les adeptes de ce type de piscine ne sont pas obligés de faire de gros travaux pour profiter pleinement de plusieurs heures de baignades sans devoir sortir de chez eux.
C’est le cas justement de la piscine coque qui gagne du terrain en raison de son prix et de sa simplicité d’installation. Si vous souhaitez tout savoir sur ce type de piscine, on vous la fait découvrir dans cet article.
Qu’est-ce qu’une piscine en coque hors sol ?
La piscine coque hors sol ne requiert pas de lourds travaux de maçonnerie. Comme son nom l’indique, elle n’est pas enterrée, mais au contraire se place hors du sol. En principe, on peut la monter et la démonter à tout moment et à sa guise. Néanmoins, il faut noter que cette possibilité concerne uniquement les mini-piscines.
Lorsque le dispositif atteint une certaine taille, il est fréquemment destiné à être fixé définitivement à une demeure. L’installation exige alors des fixations de maçonnerie et parallèlement, l’enlèvement engendre une certaine détérioration.
Il s’agit de modèle préfabriqué en usine. L’utilisateur va ensuite bénéficier d’un équipement entier prêt à usage. Il suffit de l’installer. À la différence des autres types de piscines, une piscine à coque ne demande plus une conception. C’est pour cette raison qu’on la nomme aussi piscine monocoque ou monobloc, elle est composée d’un seul bloc transportable.
Il faut noter que la plupart des piscines à coques sont enterrées ou semi enterrées, car elles sont généralement lourdes. La piscine à coque hors sol ne constitue qu’une exception. Elle a été conçue pour être la plus légère possible afin d’assurer sa stabilité.
Quels sont les avantages d’une piscine en coque hors sol ?
Avant de trancher sur le type de piscine à installer, il faut toujours faire une liste des avantages. La piscine coque hors sol présente de nombreux atouts. C’est pourquoi, elle est considérée comme le bijou de l’aménagement extérieur. Ainsi, ses adeptes ne cessent d’augmenter en nombre.
La piscine la moins chère
La piscine coque hors sol est la piscine coque la moins chère sur le marché. Si vous avez donc un budget serré, mais que vous avez envie de profiter de bonnes baignades en été, c’est ce type de piscine qu’il faut choisir. Vous pouvez en avoir pour environ 5 000 euros.
Un modèle semi-enterré peut atteindre le triple de ce prix. Une piscine monocoque en kit peut coûter jusqu’à 14 000 euros. Une piscine coque acrylique quant à elle frôle les 2 500 euros et celle en polyester peut grimper jusqu’à 3 000 euros sans compter les installations.
La piscine coque hors sol est ainsi celle qui est à la portée de tous les budgets. En l’adoptant, vous pouvez faire des économies.
Un embarras de choix de formes
Il existe diverses formes de piscine coque hors sol : rond, carré, rectangle, ovale, en haricot ou avec une forme originale. Vous pouvez alors choisir la forme qui vous convient en fonction de vos paramètres. Vous pouvez par exemple en choisir sur catalogue. Et le plus intéressant, c’est la possibilité de personnaliser. Il suffit de commander une coque sur mesure suivant vos exigences. Vous pouvez adapter votre piscine avec l’aspect de votre jardin.
Quelle que soit la forme de piscine coque hors sol choisie, il faut tenir compte non seulement de l’espace disponible, mais aussi du transport. Il faut veiller à ce que le déplacement de l’équipement soit possible et simple. L’usage que vous allez faire de la piscine compte également. S’il s’agit uniquement d’un espace de détente, il n’est pas nécessaire qu’elle soit grande.
Une piscine facile à installer et à entretenir
Presque toutes les piscines hors sol sont faciles à installer. En principe, il est rare de devoir maçonner la piscine à coque. Néanmoins, pour faire face aux aléas climatiques tels que les vents forts, il est toujours mieux de procéder au renforcement de l’assise de la coque.
De plus, engager un professionnel n’est pas toujours nécessaire. Si vous vous y connaissez un peu, vous pouvez assurer vous-même l’installation de votre piscine coque hors sol.
Enfin, ce type de piscine se démarque par sa facilité d’entretien. Les matériaux de fabrication sont non poreux. Elle ne présente pas alors d’infiltration de résidus et de moisissures comme avec la piscine liner.
Quels sont les inconvénients d’une piscine en coque hors sol ?
Tout comme les autres types d’infrastructure de loisirs, la piscine coque hors sol présente quelques inconvénients. Ils se constatent à priori au niveau de sa durée de vie. En effet, elle se classe parmi les piscines les moins durables. Comme vous n’avez pas besoin de creuser le sol, elle est placée directement sur le terrain. Cette absence de construction est sans doute synonyme de manque de solidité.
Une piscine hors sol a souvent tendance à encombrer, quelle que soit sa forme. Même s’il s’agit d’une mini-piscine de moins de 10 m², elle a tendance à occuper trop de place. Elle risque, de ce fait, de porter atteinte à l’esthétique extérieure de votre habitation. C’est pour cette raison que de nombreux utilisateurs l’installent de manière temporaire.
Dans ce cas, elle fait office d’une infrastructure de baignades d’appoint. Les piscines enterrées s’intègrent toujours au décor. Ce qui va octroyer un design parfait pour votre aménagement extérieur.
Enfin, en dehors des équipements de base, la piscine coque hors sol nécessite des accessoires particuliers pour la sécurisation du bassin. Le bloc de filtration sera aussi un peu différent. Il sert à garder l’eau propre pour la baignade.