choisir set de table
Cuisine

Comment bien choisir un set de table ?

Un set de table est un dessous d’assiette conçu dans le but d’orner la table et de protéger les meubles. Il peut servir à remplacer la nappe et doit être choisi avec soin pour donner une image conviviale à la table. Comment bien choisir alors un set de table ? Découvrez ci-après les critères à prendre en compte lors du choix de cet accessoire de table.

Les différents critères pour choisir son set de table

Prendre en compte la matière du set de table

Pour bien choisir un set de table, vous devez opter pour un modèle dont la matière s’adapte parfaitement à votre table. En réalité, vous devez savoir que les sets de tables sont généralement conçus avec divers matériaux. À titre d’exemple, les sets de table synthétiques fabriqués en plastique sont assez résistants et peuvent être lavés après usage. Cependant, ils ne sont pas écologiques et présentent des risques pour la santé.

Toutefois, vous pouvez choisir un set de table en tissu intissé, une matière de qualité et pas trop coûteuse. Il existe également des sets de table faits en matière naturelle comme le bambou, la paille, le bois, le coton, etc. Ils sont durables, écologiques et faciles à entretenir. Ici, il est important de préciser que les sets de table fabriqués en carton ou en papier présentent l’avantage d’être biodégradables.

Choisir un set de table compatible au matériau des meubles

Rappelons que les sets de table sont utilisés non seulement pour sublimer l’aspect de votre table, mais aussi pour la protéger. Pour cela, il est important que vous les choisissiez en tenant compte du matériau ayant servi à sa fabrication.

Par exemple, un set à table en bois ne peut être posé sur une table à manger fabriquée en verre. Cela pourrait être à l’origine de quelques égratignures qui entacheraient l’aspect de la table. Il est donc conseillé de bien choisir votre set de table pour éviter d’endommager votre table.

Choisir en fonction de la forme de la table

La forme de la table est également un point primordial à prendre en compte lors du choix du set de table. En effet, pour une table ronde, préférez un set de table de forme circulaire. Pour une table carrée, portez votre choix sur un set de table de forme carrée. Enfin, pour une table en forme rectangulaire, vous pouvez opter pour un set de forme circulaire ou rectangulaire.

Choisir un set de table de bonne taille

Pour déterminer la taille idéale pour votre set de table, vous devez surtout tenir compte du style décoratif que vous envisagez de créer. Néanmoins, vous devez savoir que les sets les plus utilisés sont ceux présentant une taille de 14×20 pouces. En outre, si vous savez que votre table sera probablement très surchargée, il est préférable d’opter pour un set de table de petite taille.

Tenir compte de la couleur et des motifs

Il est évident que les couleurs et les motifs subliment le décor. Voilà la raison pour laquelle il s’avère très intéressant de prioriser les couleurs et les motifs au cours du choix de votre set de table.

En effet, si vous préférez la simplicité, vous pouvez porter votre choix sur des napperons de couleurs unies. Toutefois, si vous préférez l’inverse, sachez qu’il existe également des sets de table avec plusieurs motifs colorés. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser vos sets de table avec les images que vous souhaitez.

Prendre en compte la température des aliments à servir

Il s’agit ici d’un aspect qui est généralement ignoré au cours du choix des sets de table. Cependant, tous les sets de table ne s’adaptent pas aux repas chauds. Il s’agit surtout des sets de table en plastique qui peuvent facilement se déformer lorsqu’ils sont soumis à une forte chaleur. De ce fait, vous devez aussi tenir compte de cet aspect au cours du choix de vos sets de table.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *