porte d'entrée sécurisée
Travaux

Comment choisir une porte sécurisée pour son entrée ?

Une porte est conçue principalement pour faciliter les entrées et les sorties d’un édifice. Néanmoins, les personnes malveillantes, telles que les cambrioleurs, n’hésitent pas à s’en servir pour intégrer la maison. Ils peuvent voler des objets, voire porter atteinte à l’intégrité physique des occupants. C’est pour cette raison qu’il faut veiller à priori à la sécurité. Sécuriser l’habitation est une action qui ne doit pas être prise à la légère.

Une porte sécurisée empêche sans doute toute forme d’intrusion chez vous. Vous êtes protégé des cambrioleurs et vous pouvez vivre sereinement chez vous. Mais comment choisir une porte sécurisée pour son entrée ? Entre les soucis d’esthétique et de sécurité, vous risquez de vous perdre. Voici un guide pour vous aider à faire le bon choix de porte sécurisée.

Choisir un matériau robuste

Le premier point à considérer est le matériau de votre porte, il doit être le plus robuste possible. La composition doit être majoritairement en cuivre, en acier et en aluminium

Quels sont les matériaux les plus résistants ?

Une porte en acier est très solide. D’ailleurs, c’est le matériau de fabrication d’une porte blindée. Dans ce cas, elle doit comprendre un dormant en acier et une serrure certifiée A2P. Non seulement la porte en acier résiste aux effractions, mais aussi à toutes les attaques extérieures comme les vents forts et les intempéries.

L’aluminium possède les mêmes avantages, mais son atout réside surtout dans sa légèreté et sa souplesse.

Le cuivre quant à lui résiste à la corrosion et peut durer des années. Les cambrioleurs auront du mal à forcer une porte en cuivre. De plus, son aspect vintage apportera une ambiance rustique au sein de votre foyer.

Les portes vitrées pour profiter d’un max de sécurité

Les portes en verre sont en plein boom en ce moment, car la conception modernisée fait qu’elle résiste à la cassure. Une porte vitrée peut être une porte fortement sécurisée sous une condition. Il faut qu’elle soit en double et même en triple vitrage anti-effraction.

Cette option vous permet de gagner plus de lumière à la maison tout en restant en sécurité.

Le vitrage anti-effraction est l’élément de sécurité le plus important. En effet, il présente une épaisseur et une résistance plus accrues en raison des doubles ou des triples couches de verres.

Qu’en est-il de la porte en bois ?

Le matériau le plus esthétique reste le bois en raison de la possibilité de sculpture et de peinture. Le prix d’une porte en bois est en outre plus abordable. Toutefois, même si certains bois comme le hêtre ou le chêne sont plus résistants, les portes en bois ne riment pas avec la sécurité.

Bien choisir la serrure et les autres équipements constitutifs de votre entrée

Une porte munie d’une bonne serrure est impénétrable. Ainsi, son choix ne doit pas être pris à la légère. Les meilleures serrures sont dotées d’au moins 5 points d’ancrage.

Puis, une porte équipée de barillet de sécurité est plus intéressante, car il est impossible de l’arracher. Préférez les barillets suivant les normes européennes EN 1627. Ils sont conçus pour optimiser votre sécurité.

Enfin, il ne faut pas négliger la sélection des gonds ou des paumelles. Les pions anti-dégondage vous seront plus bénéfiques en termes de résistance.

Privilégier les portes certifiées : un détail à ne pas négliger

Quel que soit le matériau choisi, pour maximiser votre sécurité à la maison, il faut privilégier les portes certifiées. La certification concerne la solidité de l’ensemble du dispositif d’entrée. Cette certification dite certification BP est accordée par le Centre National de Prévention et de Protection ou CNPP. Il classifie ces portes certifiées en fonction du niveau de protection.

Tout d’abord, la certification BP1 offre une protection de cinq minutes contre les effractions. Sa serrure est qualifiée d’A2P  1 étoile.

Puis, la certification BP2 a un degré de protection un peu plus élevé. La résistance de la porte à l’effraction est égale à 10 minutes. Elle est munie d’une serrure A2P 2 étoiles.

Enfin, la certification BP3 est la plus sûre. La porte peut résister jusqu’à 15 minutes à l’effraction. Elle est dotée d’une serrure A2P 3 étoiles.

Rendez vous sur ce site pour votre porte d’entrée sécurisée. N’hésitez pas à analyser les différents modèles.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *