La pergola est un équipement servant à produire un espace d’ombre à l’extérieur de la maison pour se protéger du soleil. Mais son utilité ne s’arrête pas là. C’est un endroit parfait pour manger et se relaxer. Toute la famille peut partager un moment de convivialité en organisant un apéritif sous l’ombre d’une pergola. C’est pour cette raison qu’elle fait partie des dispositifs phares d’un logement confortable.
Cependant, comme il y a différents types de pergola et divers modèles, il n’est jamais facile de faire le bon choix. Comment choisir sa pergola en quelques étapes seulement, sans avoir affaire aux mauvaises surprises ? Découvrez les astuces infaillibles qui vont faciliter votre choix.
Choisissez votre futur pergola en fonction de vos besoins
Ce critère est très important pour choisir votre pergola. Tout d’abord, si vous avez des plantes rampantes dans votre jardin, vous devrez opter pour une pergola adaptée à cet effet. Les modèles en Alu ou en bois permettront à vos plantes de bien s’épanouir.
Si vous achetez une pergola pour mettre en valeur un espace vide à l’extérieur de votre maison, il vous est conseillé de vous pencher pour celle qui présente un bon design. Dans ce cas, c’est mieux de commander un modèle fabriqué sur mesure.
Ensuite, dans l’hypothèse où vous envisagez de prolonger votre terrasse avec une pergola, il faut choisir des modèles sur mesure et qui sont adaptés à l’architecture de votre domicile. La pergola adossée sera alors votre meilleure alternative. Ainsi, il vous est possible de la personnaliser en fonction de la dimension et des composantes de votre local.
Enfin, si vous cherchez une bonne transition entre votre maison et votre jardin, choisissez les modèles de pergola classique. Ce dernier a la réputation d’être un très bon accessoire pour décorer en toute simplicité et selon ses envies un espace quelconque.
Dénichez le modèle adapté aux structures de votre maison
La bonne pergola est celle qui est compatible avec le design de votre maison. Les matériaux, la forme et la couleur sont alors à prendre en compte. Votre habitat est-il de style à l’ancienne ? Dans ce cas-là, une pergola en bois convient parfaitement. Ce genre de modèle se fond au décor des maisons à l’architecture traditionnelle.
Si votre maison est de style classique, vous n’aurez qu’à acheter des modèles de pergolas en fer. Cette alternative constitue une très bonne idée de décoration. En effet, les pergolas faites de fer mettent en valeur ce qui l’entoure. Le choix d’une pergola en Alu est très conseillé pour les maisons contemporaines. Ses formes s’accommodent parfaitement à tous les types de constructions modernes.
Prenez en compte la résistance de la pergola
La résistance des matériaux de la pergola est un élément fondamental à considérer avant l’achat. Tout d’abord, l’aluminium est considéré être le plus résistant. Une pergola en aluminium peut rester intacte durant des années. De plus, elle ne nécessite pas de traitement particulier. Vous n’aurez pas besoin de la désinfecter, par exemple, pour combattre les insectes dans les meilleures conditions. L’aluminium résiste efficacement à la variation des températures.
Les pergolas en fer, quant à elles, disposent d’une très bonne longévité. Toutefois, les risques de rouilles sont assez élevés pour ce genre d’équipement. Les fers se détériorent à cause des changements de saisons.
A noter que les pergolas en bois sont les meilleures pour apporter une touche de décoration haut de gamme à votre espace extérieur. Cependant, vous devez les entretenir régulièrement pour les garder en bon état. Il faut les désinfecter, car le bois attire souvent de petits insectes.
La pergola bioclimatique, la pergola moderne
La pergola bioclimatique est composé d’une structure en aluminium, en bois ou en acier. Son toit est composé de plusieurs lattes. L’avantages principale d’une pergola bioclimatique est l’orientation de ses lattes. L’objectif est de jouer sur l’orientation des lattes pour réguler :
- la chaleur ambiante
- la lumière qui entre
- l’humidité
- le mouvement de l’air
Les pergolas bioclimatiques offrent plus de choix que de simples stores à tirer au-dessus d’une terrasse. Il s’agit d’un bon compromis entre store et véranda. Ainsi, vous pouvez profiter de votre terrasse et extérieur plus longtemps à la mi saison.
Faut-il faire une demande à la mairie pour installer une pergola ?
- Pour une pergola avec une emprise au sol entre 5 et 20 m² => déclaration préalable de travaux en mairie.
- Pour une pergola avec une emprise au sol supérieure à 20 m²=> permis de construire en mairie.