choisir un barbecue au gaz
Jardin

Comment choisir un barbecue à gaz ?

La saison estivale est propice à l’accueil convivial de vos invités dans votre jardin. Un barbecue que ce soit à charbon ou au gaz est tout ce dont vous avez besoin pour préparer de bonnes grillades au barbecue.

Ici nous parlerons de barbecue au gaz. Face aux nouveaux modèles qui ne cessent de faire leur apparition sur le marché, il n’est pas toujours évident de tomber sur le modèle idéal. 

Comprendre les bonnes raisons d’opter pour un barbecue à gaz

Les barbecues à gaz se distinguent des versions électriques et au charbon par leur facilité d’utilisation. Ils peuvent s’allumer et chauffer rapidement. Leur coût assez onéreux s’explique par les multiples avantages qu’ils offrent à leurs utilisateurs. Ce type de barbecue polyvalent devient ainsi populaire et extrêmement intéressant à la fois. Effectivement, il dispose des brûleurs pouvant être réglés de manière indépendante. Ainsi, il vous permet de préparer divers types d’aliments.  

Il existe plusieurs sites qui vous proposent différents modèles. Pour plus d’information vous pouvez aller voir ce comparatif de barbecue au gaz.

Les critères de choix d’un barbecue à gaz

Il est hors de question de choisir son futur barbecue à gaz par pur hasard. Les critères essentiels ci-dessous sont à prendre en compte !

La puissance du barbecue à gaz

Avant d’opter pour un quelconque modèle de barbecue à gaz, il vous est conseillé de vous intéresser davantage à la puissance du brûleur. Cette dernière se mesure en BTU (British Thermal Unit) ou en kilowatts.

Plus cette puissance est élevée, plus votre barbecue atteindra rapidement les températures idéales. Vous devez donc veiller à ce que cet élément corresponde à vos besoins en matière de cuisson.  

La taille et la capacité du barbecue

Le choix de la taille et de la capacité de votre futur barbecue à gaz doit se faire en fonction de l’espace où il sera installé. Mais il ne faut pas non plus négliger le nombre de personnes qui va l’utiliser régulièrement.

Optez pour un modèle compact, si vous prévoyez de l’installer dans un petit jardin. Il en va de même pour un barbecue à emporter en camping.

Si vous êtes fan de grandes réunions, le mieux est d’opter pour les plus grands modèles offrant une surface de cuisson spacieuse.   

Le revêtement du barbecue

Privilégiez un barbecue à gaz à base de matériaux alliant qualité et durabilité. Le revêtement extérieur est souvent en acier inoxydable. Ce matériau est très plébiscité, de par sa haute résistance à la rouille et à la corrosion. Selon le modèle, votre barbecue à base peut s’équiper d’une cuve en fonte ou en acier. Il faut noter que les matériaux de fabrication des brûleurs, de la grille et du couvercle définissent la qualité de l’appareil.

À chaque matière correspondent des avantages bien définis. L’inox est reconnu par sa facilité de nettoyage. Tandis que la fonte se veut un matériau robuste et durable. Il requiert l’utilisation de l’huile de coude pour être nettoyé dans les règles de l’art. L’acier émaillé, quant à ce matériau, ne résiste pas à certains facteurs extérieurs, ce qui augmente le risque de rouille. Il exige alors un entretien régulier pour rester intact.

Le type de gaz

Vous avez le choix entre les bouteilles de butane et de propane. Notez, toutefois, qu’un barbecue à gaz, quel que soit le type, peut bel et bien fonctionner avec les deux types de gaz. Ce critère ne doit donc pas être considéré en matière de choix de barbecues.La sélection du combustible dépend de la période d’utilisation et du climat. Le propane convient aux températures les plus fraîches de l’année. Quant au butane, ce gaz ne peut pas supporter le froid négatif.

Les options supplémentaires

Au lieu de vous contenter des modèles basiques, pourquoi ne pas vous intéresser à des barbecues à gaz plus sophistiqués ? En plus de vous faciliter la tâche lors de la cuisson au barbecue de vos aliments préférés, ils vous font profiter d’une expérience répondant à vos besoins spécifiques. Certains modèles s’équipent des tablettes pliantes et d’une rôtissoire. D’autres sont dotés des crochets pour les ustensiles et des thermomètres intégrés. A vous de voir ce dont vous avez besoin. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *