Entretenir son gazon synthétique
Jardin

Comment entretenir son gazon synthétique ?

Installée dans le jardin, sur la terrasse ou autour de la piscine, la pelouse artificielle y crée aisément un espace accueillant. L’un de ses avantages majeurs par rapport à un vrai gazon reste l’entretien très minime qu’elle requiert. Voici le processus à suivre pour entretenir votre gazon synthétique.

Évitez l’affaissement ou le bourrage de votre gazon synthétique

Au fil du temps, les fibres de la pelouse synthétique seront naturellement portées vers un tassement. Généralement, les fausses pelouses courtes s’affaissent moins rapidement et constituent donc un excellent choix pour les lieux fortement fréquentés et pour les espaces réduits.

Peu importe le modèle, vous pouvez redresser les brins de votre gazon synthétique en les brossant avec un balai de chantier à poils durs. Pour cette tâche, il est également possible d’utiliser une redresseuse de fibres électrique ou thermique ; c’est un outil spécialement conçu pour une telle mission. Faire cette opération une fois par an (ou deux selon la qualité et la sollicitation de votre fausse pelouse) est largement suffisant.

Nettoyer les tâches de votre gazon synthétique

Afin de conserver sa beauté le plus longtemps possible, vous devez veiller à ce que les salissures ne s’incrustent pas dans votre pelouse artificielle. Bien que les taches de nourriture, les traces de crottes, l’urine animale… ne puissent pas l’abîmer, il est toujours préférable d’intervenir le plus tôt possible. Pour ce faire, commencez par retirer les détritus à la main puis procédez à un nettoyage profond de votre gazon synthétique.

Évitez de rosser ou de frotter aussitôt, car les éclaboussures pourraient s’introduire dans les fibres de la fausse pelouse. Laissez donc les taches sécher correctement avant de les brosser. Pour détacher votre fausse pelouse, vous n’aurez besoin d’utiliser qu’une petite quantité de vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse. Néanmoins, pour des taches plus tenaces comme celles de la résine et/ou du chewing-gum, il faudra utiliser ponctuellement du white-spirit ou de l’acétone.

Enlevez les feuilles mortes et désinfectez votre gazon synthétique

L’automne demeure la saison au cours de laquelle les arbres perdent le plus leurs feuilles. Durant cette période, vous aurez à faire face aux feuilles mortes, surtout si votre gazon synthétique est installé dans le jardin.

Un passage de râteau sur votre fausse pelouse reste la solution la plus simple pour la débarrasser des feuilles mortes. De plus, cette opération vous aide aussi à redresser une partie des brins de votre gazon.

Pour qu’elle conserve toute sa beauté, nous vous recommandons de désinfecter votre pelouse synthétique au moins une fois par an. Évitez par ailleurs l’utilisation de produits chimiques et de produits à base d’acide. En lieu et place, optez pour des désinfectants spécialement élaborés pour l’assainissement des pelouses synthétiques qui préservent l’environnement et sont faciles à utiliser.

Utilisez le nettoyeur haute pression

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez faire passer votre pelouse artificielle au nettoyeur haute pression, et cela, une fois ou deux par an. Son jet d’eau étant extrêmement puissant, il débarrassera votre gazon synthétique de toutes salissures et assurera un dépoussiérage profond de ses fibres. Par ailleurs, le nettoyeur haute pression s’utilise avec précautions. Prenez toujours le soin de ne pas excéder les 120 bars de pression afin que le jet soit le plus large possible.

Voilà en quelques lignes les différents gestes qui vous aideront à bien entretenir votre gazon synthétique. Mais si cette tâche vous semble chronophage, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel en la matière.

Où trouver du gazon synthétique pour remplacer l’ancien ?

Malgré le fait que le gazon artificiel se nettoie facilement, vous pourrez passer tous les produits escomptés et cela ne sera pas toujours suffisant pour lui donner une seconde jeunesse. Si vous êtes dans ce cas-là, il faudra repasser chez un commerçant afin de pouvoir à nouveau acquérir un gazon ou une pelouse synthétique de qualité. Et, il ne faudra pas lésiner sur la qualité étant donné que cette pelouse synthétique sera exposée à tous les aléas du temps comme la pluie, la grêle, le soleil, le froid et par conséquent à la chaleur.

Lors de votre visite dans un commerce de proximité spécialisé dans la jardinerie, vous n’aurez qu’à vous faire conseiller un gazon artificiel. D’ailleurs, une fois que le vendeur vous aura conseillé une pelouse synthétique, n’hésitez pas à aller consulter le prix de ce dernier sur des boutiques en ligne spécialisées, elles aussi, dans les gazons synthétiques. Vous pourrez ainsi comparer correctement le prix de la plaque de gazon synthétique de la boutique en ligne avec celui en magasin. D’ailleurs, n’oubliez pas de lire la description, certains modèles similaires visuellement ne pourraient pas l’être dans les caractéristiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *