Nettoyer fausse plante
Nettoyage des feuilles d'un croton fumagine. Entretien plante d'intÈrieur
Travaux

Comment entretenir et nettoyer ses plantes artificielles ?

Vous préférez les fausses plantes dans votre décoration ? Même s’il faut beaucoup moins d’entretien qu’une vrai plante, vous devez tout de même les entretenir et les nettoyer. Comme tout objet dans une pièce votre plante artificielle va prendre la poussière et il faudra la dépoussiérer en la nettoyant.

Comment dépoussiérer vos plantes artificielles ?

Il n’y a pas de produit miracle. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser un plumeau électrostatique en faisant attention de ne pas abimer les feuilles. Si vous n’avez pas de plumeau vous en trouverez ici :

Si vous avez plus de temps, prenez un chiffon microfibre et nettoyez feuille par feuille.

Certains conseillent également d’utiliser un sèche cheveux réglé sur froid, afin de souffler la poussière. C’est moins efficace que d’utiliser un chiffon ou plumeau car une quantité de poussière restera toujours sur les feuilles. De plus, vous ne ferez que déplacer la poussière.

Du savon pour le nettoyage de vos plantes artificielles

Pas besoin de produits spécifiques, un simple chiffon microfibre et du savon permettra de nettoyer votre plante plus en profondeur qu’un simple dépoussiérage. Le liquide vaisselle peut aussi être une alternative.

Mais il existe des nettoyants spécifiques pour les plantes artificielles comme celui ci :

Il ne faudra par contre pas utiliser de produits abrasif ou corrosifs comme les produits industriels type St Marc ou Cif.

Le nettoyage est utile surtout si vos plantes sont à l’extérieur afin de les nettoyer et ne pas uniquement les dépoussiérer. Vos fausses plantes d’intérieurs garderont ainsi tout leur éclat et couleurs.

Nettoyer fausse plante

Nettoyage des feuilles d’une plante artificielle

Nettoyage en profondeur de vos fausses plantes

Si vos fausses plantes ont aussi des fleurs, un simple dépoussiérage ou lavage au chiffon ne sera pas suffisant. Certains endroits de la plante ne pourront pas être accessibles. Voici la méthodologie pour le nettoyage :

  1. On commencera par protéger le pot afin d’éviter la moisissure car nous allons utiliser de l’eau. Si la plante se détache de son pot alors faites le. Sinon protéger le pot avec un sac poubelle ou sac plastique afin que l’eau ne puisse pas s’infiltrer.
  2. Utilisez de l’eau (jet, douche, tuyau, etc…) à faible pression pour rincer le feuillage artificiel sans les abimer. N’utilisez pas d’eau chaude qui peut détériorer la couleur.
  3. Séchez les feuilles et tiges en les secouant légèrement puis utiliser une serviette ou de l’essuie tout.
  4. Si vous avez enveloppé le pot de la plante avec un sac, laissez le jusqu’à ce que la plante soit totalement sèche et propre.

Vous avez maintenant toutes les informations pour nettoyer et entretenir votre fausse plante afin qu’elle garde, dans votre décoration, son aspect d’origine.

Où acheter vos plantes artificielles

Il existe plusieurs endroits pour acheter vos plantes. Toutes les grandes enseignes spécialisées en proposent. Mais j’aimerais vois présenter un site un peu moins connus qui propose de la qualité à prix abordable. C’est decomundo.fr

Grâce aux collections de plantes artificielles que propose DécoMundo, vous avez une sélection immense qui vous attend pour décorer votre maison avec des fougères, un olivier, ou encore le traditionnel lierre.

Les Français amoureux de plantes et de fleurs peuvent y retrouver une gamme de végétaux artificiels de qualité et proportionnés. Autrement dit, les plantes ont du volume. Il existe une grande variété qui permet à chacun de sélectionner ses fleurs artificielles comme un coup de cœur.

Par exemple, les cyclamens sont des fleurs rouges de petites tailles vendues par lot de 6. Pour 85€, votre salon sera coloré avec des fleurs exceptionnelles et lumineuses. Vous avez une collection de fleurs remarquables à vous procurer sur le site en ligne : roses, tulipes, coquelicots. Toutes ces fleurs traditionnelles ont un écho particulier pour les fans de décoration florale.

Si vous préférez des pots de plantes plus traditionnels, il y a de quoi enrichir sa maison et son appartement avec des classiques. Par exemple, vous avez le choix parmi : la sansevieria, le carex, le ficus et d’autres grands noms de plantes stabilisées.

Toutes ces fleurs et ces plantes ont vocation à décorer le domicile, la terrasse ou le jardin pendant de longues années.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *