Nettoyer fausse plante
Nettoyage des feuilles d'un croton fumagine. Entretien plante d'intÈrieur
Travaux

Comment entretenir et nettoyer ses plantes artificielles ?

Vous préférez les fausses plantes dans votre décoration ? Même s’il faut beaucoup moins d’entretien qu’une vrai plante, vous devez tout de même les entretenir et les nettoyer. Comme tout objet dans une pièce votre plante artificielle va prendre la poussière et il faudra la dépoussiérer en la nettoyant.

Comment dépoussiérer vos plantes artificielles ?

Il n’y a pas de produit miracle. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez utiliser un plumeau électrostatique en faisant attention de ne pas abimer les feuilles. Si vous n’avez pas de plumeau vous en trouverez ici :

Si vous avez plus de temps, prenez un chiffon microfibre et nettoyez feuille par feuille.

Certains conseillent également d’utiliser un sèche cheveux réglé sur froid, afin de souffler la poussière. C’est moins efficace que d’utiliser un chiffon ou plumeau car une quantité de poussière restera toujours sur les feuilles. De plus, vous ne ferez que déplacer la poussière.

Du savon pour le nettoyage de vos plantes artificielles

Pas besoin de produits spécifiques, un simple chiffon microfibre et du savon permettra de nettoyer votre plante plus en profondeur qu’un simple dépoussiérage. Le liquide vaisselle peut aussi être une alternative.

Mais il existe des nettoyants spécifiques pour les plantes artificielles comme celui ci :

Il ne faudra par contre pas utiliser de produits abrasif ou corrosifs comme les produits industriels type St Marc ou Cif.

Le nettoyage est utile surtout si vos plantes sont à l’extérieur afin de les nettoyer et ne pas uniquement les dépoussiérer. Vos fausses plantes d’intérieurs garderont ainsi tout leur éclat et couleurs.

Nettoyer fausse plante

Nettoyage des feuilles d’une plante artificielle

Nettoyage en profondeur de vos fausses plantes

Si vos fausses plantes ont aussi des fleurs, un simple dépoussiérage ou lavage au chiffon ne sera pas suffisant. Certains endroits de la plante ne pourront pas être accessibles. Voici la méthodologie pour le nettoyage :

  1. On commencera par protéger le pot afin d’éviter la moisissure car nous allons utiliser de l’eau. Si la plante se détache de son pot alors faites le. Sinon protéger le pot avec un sac poubelle ou sac plastique afin que l’eau ne puisse pas s’infiltrer.
  2. Utilisez de l’eau (jet, douche, tuyau, etc…) à faible pression pour rincer le feuillage artificiel sans les abimer. N’utilisez pas d’eau chaude qui peut détériorer la couleur.
  3. Séchez les feuilles et tiges en les secouant légèrement puis utiliser une serviette ou de l’essuie tout.
  4. Si vous avez enveloppé le pot de la plante avec un sac, laissez le jusqu’à ce que la plante soit totalement sèche et propre.

Vous avez maintenant toutes les informations pour nettoyer et entretenir votre fausse plante afin qu’elle garde, dans votre décoration, son aspect d’origine.

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *