Rendez votre jardin confortable et accueillant en l’aménageant avec un style unique. Pour ce faire, un joli salon en palette s’impose. Au lieu de dépenser une fortune pour acheter tous les éléments de votre coin salon d’extérieur, pourquoi ne pas les réaliser vous-même ? Il n’est pas, d’ailleurs, besoin d’être un professionnel en menuiserie en bois pour mener à bien cette opération. Une bonne dose de créativité et de talents en bricolage suffit pour réaliser son rêve de créer un espace extérieur cosy avec un tout petit budget.
Quel type de palette pour un meilleur salon de jardin ?
Il existe deux types de palettes qui sont utilisables pour réaliser un salon de jardin unique.
- Les palettes marquées « EUR » ou « EPAL3, dites consignées : leur rôle initial consiste à exporter des marchandises dans de bonnes conditions. Mais, à base de pin maritime ou de peuplier, elles peuvent se transformer en matériau de fabrication d’un joli salon de jardin. Avec leurs dimensions de 80 x 120 cm, elles bénéficient d’un traitement spécifique en faisant des palettes résistantes à l’invasion d’insectes.
- Les palettes non consignées : il en existe plusieurs types. Les modèles légers sont destinés à un usage unique ; tandis que les palettes cimentières s’annoncent plus solides. Ces dernières conviennent au transport du sable et de parpaings. Elles sont généralement faites de pin douglas, de sapin ou d’épicéa.
Ces palettes, quel que soit le type, sont faciles à démonter, en faisant des matériaux idéals dans la fabrication d’un salon de jardin moderne. Vous pouvez en trouver auprès des magasins de bricolage, des commerçants ou des chantiers. Les modèles légers sont disponibles dans des petits magasins. Pour éviter les blessures lors de la manipulation, il convient de porter des gants.
Les étapes de fabrication, selon l’élément de salon de jardin
Un salon de jardin complet est constitué de divers éléments, notamment :
- Une table
- Des chaises
- Une table basse
- Un canapé
Si vous avez la chance d’avoir un plus grand espace extérieur, vous pouvez y installer d’autres éléments de détente et de loisirs, comme une banquette et une balancelle. Des fauteuils en palettes avec des dossiers inclinés sont tout ce dont vous avez besoin pour profiter d’une journée farniente en famille sous le soleil dans votre jardin.
Fabriquer une table de salon de jardin
La table basse est une pièce essentielle du salon de jardin. Pour la fabriquer, deux palettes de bois et 4 pieds épingle, 20 clous et 12 vis penture peuvent suffire. Libre à vous, par la suite, de la personnaliser à votre guise, en laissant libre cours à votre créativité.
Commencez par ôter des planches dans la deuxième palette pour combler les trous sur la première. Vous pouvez poncer ces éléments pour avoir un rendu patchwork. Si le résultat vous semble satisfaisant, n’hésitez pas à clouer les planches à l’aide d’un marteau et des clous.
Mettez, par la suite, la palette en position inversée et installez les pieds, avant de les visser à l’aide d’une visseuse et des vis. À noter qu’il existe mille et une manières de personnaliser votre nouveau mobilier de jardin. Vous pouvez, par exemple, le vernir, ajouter une plaque de plexiglas, etc.
Fabriquer un fauteuil de jardin en palette
Une fois la palette poncée et nettoyée, coupez-la selon les dimensions d’assise et de dossier voulues. Pour ce faire, gardez en tête que la largeur de ces deux éléments équivaut à l’écart entre les 2 semelles. Vous avez besoin d’une scie circulaire pour cette opération.
L’étape suivante consiste à préparer le dossier avec un pied-de-biche ou un ciseau à brique. À défaut de ces outils, vous pouvez renverser la palette sur une cale. Posez une autre cale sur la latte, puis détachez-la à l’aide d’un marteau.
Quant à l’assise, enlevez deux lattes de votre deuxième palette pour y poser le dossier. Ôtez les clous à l’aide d’une tenaille et éliminez les callosités en ponçant votre meuble de jardin. Pour les pieds, trouvez quatre cubes de bois et posez-les directement sous l’assise à l’aide des vis à bois.
Pour assembler l’assise et le dossier, ajoutez un angle à votre guise en chanfreinant la base. Notez qu’un angle de 115° est idéal pour un meuble confortable.
Vient l’étape de la réalisation des accoudoirs. Vous avez besoin de 3 lattes que vous allez couper chacun à la moitié pour avoir 6 éléments. Posez deux demi-lattes à l’avant et à l’arrière de façon à avoir ne forme perpendiculaire à l’assise. Une troisième demi-latte à installer sur le haut des montants vous permettra de parfaire l’accoudoir. Cette même action est à répéter pour l’autre côté.
Il ne vous reste plus qu’à faire les finitions en appliquant une couche de peinture, une lasure incolore et un vernis.
Fabriquer une chaise de jardin en palette
Voici les étapes à suivre après le choix et la préparation des palettes :
- Retirez les lattes supplémentaires avec un pied-de-biche.
- En fonction des dimensions de vos palettes, dessinez un croquis de votre chaise. Le but étant de monter un dossier incliné.
- Formez la base à l’aide des palettes préalablement coupées. Les lattes démontées vous permettront de constituer les pieds et les côtés de votre chaise de jardin. Pour la fixation, utilisez des vis et boulons résistants.
- Assemblez le dossier en fixant les planches aux montants latéraux de la base et à l’angle voulu.
En matière de finition, il convient de poncer les surfaces rugueuses avec un papier abrasif. Vous pouvez aussi enjoliver vos chaises de jardin en palette avec une peinture ou un vernis. N’hésitez pas non plus à miser sur plus de confort en y plaçant des coussins de siège.