désherbant naturel
Jardin

Comment fabriquer un désherbant naturel ?

Souhaitez-vous en finir une bonne fois pour toutes avec les désherbants chimiques qui, en plus d’être chers, sont néfastes, non seulement pour l’écosystème, mais aussi pour la santé ? Heureusement qu’il existe des moyens simples, naturels et efficaces pour éliminer les herbes et limiter leur prolifération. Sans trop dépenser, vous pouvez ainsi rester tranquille pendant quelques semaines, sans polluer les sols.

Éliminer les mauvaises herbes avec le bicarbonate de soude

Les utilisations du bicarbonate de soude ne se limitent ni au débouchage ni à la cuisine. Ce produit naturel est aussi efficace pour désherber le sol. En plus d’être économique, le bicarbonate de soude est utilisable partout sans entraîner aucun effet secondaire. Il n’est toxique ni pour l’Homme, ni pour les animaux, ni pour l’environnement. Vous pouvez l’utiliser à votre guise pour chasser les mauvaises herbes.

Il convient de le saupoudrer sur les herbes à éliminer. L’idéal est de le faire en temps sec pour que le produit attaque en toute efficacité les plantes. Il vous suffit de renouveler le traitement au bout de quelques jours.

Vous pouvez aussi utiliser un vaporisateur. Dans ce cas, ajoutez 1 litre d’eau tiède et 5 cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient. Attendez jusqu’à ce que la dissolution soit complète, puis, à l’aide d’un vaporisateur, attaquez les mauvaises herbes.

Le vinaigre blanc pour désherber le sol

Le vinaigre blanc fait également partie des désherbants écologiques efficaces. Pour supprimer les herbes de votre sol à l’aide de cet ingrédient pas cher et biodégradable, il vous suffit d’en ajouter en quantité suffisante dans un vaporisateur contenant au préalable du liquide vaisselle ou du gros sel. L’étape suivante consiste à pulvériser les mauvaises herbes à l’aide de la solution en évitant les bonnes plantes.

Les petits végétaux visés se dessécheront en quelques heures. Vous pouvez enlever les mauvaises herbes déjà mortes avec un outil spécial ou à la main. Répétez la même opération 2 ou 3 fois chaque soir, avant le coucher du soleil.   

Mélanger du vinaigre blanc avec du bicarbonate de soude est aussi une technique efficace pour éliminer les mauvais végétaux. L’utilisation de ces deux ingrédients naturels booste l’efficacité du traitement. Pour cela, ajoutez dans un vaporisateur :

  • 1 L de vinaigre blanc ;
  • Du bicarbonate de soude (100 g).

Une fois en contact avec le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude se met à mousser. Vous n’aurez donc pas à avoir peur de la réaction chimique.

Le sel fait également bon ménage avec le vinaigre blanc, en matière de lutte contre les mauvaises herbes. Il vous permet d’éviter l’utilisation des herbicides qui sont dangereux pour votre santé et celle de vos entourages. Inutile de rappeler leurs impacts sur l’environnement. Pour préparer votre désherbant naturel, vous n’aurez qu’à ajouter 1 kg de sel iodé et du vinaigre blanc (200 ml) dans 5 litres d’eau. Il ne vous reste plus qu’à arroser les mauvaises herbes à l’aide de la préparation. Notez que le mélange entre eau salée et vinaigre blanc ne nuit guère à la fertilité de votre sol.

Le gros sel, efficace, sous certaines conditions

Le gros sel est aussi votre allié dans votre combat contre les mauvaises herbes de manière écologique. Toutefois, des conditions strictes s’imposent lors de son utilisation, sachant que cet ingrédient peut causer des soucis de salinité du sol.  

Voici les étapes à suivre :

  • Ajoutez 200 g de gros sel dans 1 L d’eau chaude ;
  • Verser la préparation dans votre vaporisateur ;
  • Attaquez les mauvaises herbes à l’aide de l’outil, sans toucher les bonnes plantes ;
  • Ôtez les plantes mortes, soit manuellement, soit avec un outil spécifique.

Qu’en est-il des précautions à prendre ? Pour qu’il ne nuise pas à la qualité du sol, l’idéal est de ne l’utiliser que sur des sols non cultivés, comme les allées et les terrasses. Le but étant d’éviter de déstabiliser le PH du sol.

Utilisation des outils manuels, une autre option qui marche

Au lieu d’utiliser un produit écologique quelconque, vous pouvez procéder au désherbage manuel. Pour ce faire, il vous suffit d’avoir en main les outils conçus spécialement pour éliminer les mauvaises herbes :

  • Une binette ;
  • Un tire-racine ;
  • Un couteau.

Ces outils vont vous faciliter la tâche en coupant les racines, arrachant les herbes en toute facilité et grattant entre les dalles. Ils vous permettent de rester tranquille tout au long de la saison. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.