escargot dans un potager
Travaux

Comment faire face aux escargots et limaces qui détruisent votre potager ?

Il n’y a rien de plus frustrant, pour un bon jardinier, que de voir des escargots ou des limaces qui sont en train d’envahir ses plantations. Ces petites bestioles vont même jusqu’à dévorer complètement les courgettes et les salades. Il s’agit donc d’un problème qui requiert une solution d’urgence. Tous les moyens sont généralement bons, à condition qu’ils ne nuisent ni à la santé ni à l’environnement.

1 – Créer une barrière contre les escargots et limaces

Ces bestioles sont à la fois bénéfiques et nuisibles pour votre potager. Certes, elles jouent un rôle important dans l’humidification du sol. En effet, les limaces, de par leur capacité de digestion de cellulose, permettent une hydratation continue. Elles sont à l’origine des mucus, constitués du sucre et des protéines. Cela est important pour le développement de vos plantations dans de bonnes conditions.

Pourtant, les limaces et les escargots vivent des jeunes pousses et les suppriment en un moins de rien. Heureusement, existe des astuces écologiques pour créer une barrière infranchissable à ces bestioles. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, déposer autour de vos plantations des éléments rugueux ou collants, comme :

  • la cendre de bois,
  • la sciure,
  • des copeaux de bois,
  • des cheveux,
  • du marc de café.

Faites en sorte que ces barrières soient renouvelées à la suite d’une averse ou de tout autre événement susceptible de les rendre inefficaces.  

Certains jardiniers utilisent aussi le paillage avec du chanvre. Cette technique est encore méconnue, mais efficace. Cette barrière s’attaque au ventre des limaces et les évite de circuler.

Si vous n’avez que peu de plants à mettre à l’abri des limaces et des escargots, sachez que l’utilisation d’une barrière physique fonctionne également. Vous pouvez aussi utiliser un paillis de feuilles de fougères. Il fera office d’une barrière autour de vos plants.   

2 – Utiliser d’un répulsif écologique

Vous pouvez fabriquer vous-même votre répulsif écologique pour faire fuir les limaces et escargots. Les ingrédients nécessaires pour ce faire sont sans nul doute à votre disposition.

Feuilles de grande fougère ou de fougère aigle

Vous avez besoin de cette plante pour en faire une décoction. Pour cela, faites en tremper 100 g dans 1 L d’eau pendant une nuit, avant de faire bouillir le mélange pendant une vingtaine de minutes. Une fois filtrée, la tisane est à pulvériser le matin ou le soir.  

Noix de lavage

Le processus est le même qu’avec la fougère. Seulement, la plante est à remplacer par 6 noix de lavage. Vous aurez une potion répulsive aux limaces. Il vous suffit d’arroser le sol avec la décoction.  

Plantes anti-gastéropodes

Les escargots ne supportent pas l’odeur émise par certaines plantes, comme :

  • le thym,
  • les bégonias,
  • la consoude,
  • le persil,
  • les oignons.

Vous pouvez donc les cultiver dans votre jardin pour protéger vos jeunes plants des agressions de ces gastéropodes.

Coquilles d’œufs émiettées

Cette astuce est simple. Brisez les coquilles d’œuf en petits morceaux. Puis, déposez-les aux pieds de vos plants ! Vous verrez que les escargots vont fuir loin, par peur de se blesser en y rampant. Attention ! L’idéal est d’utiliser uniquement des coquilles crues, car les versions cuites ne font pas peur aux escargots.   

3 – Ramasser directement ces petites bestioles

Et si vous les ramassez directement à la main ? De bon matin ou à la tombée de nuit, chassez-les des pieds de vos jeunes plantations. Déposez-les, par la suite, dans une forêt.

Une autre option intéressante consiste aussi à leur faire une maison ailleurs. Vous pouvez, pour ce faire, créer un petit abri et y déposer des végétaux frais, des fruits ou des légumes. Croyez-le ou non, ces bestioles fainéantes vont rester là-bas et laisseront vos légumes tranquilles.     

4 – Recourir à l’aide des autres prédateurs

Si votre potager se trouve près d’une marre, vous pouvez vous faire aider par les autres prédateurs. En effet, les carabes, les crapauds et les hérissons constituent les principaux ennemis des limaces et des escargots. Au lieu de les ramasser partout, vous n’avez qu’à créer un environnement adéquat pour eux.

Les crapauds et les hérissons requièrent, par exemple, un point d’eau. Tandis que les carabes ont besoin d’un hôtel à insectes. Et savez-vous que les poules et les canards font également partie des prédateurs pour les escargots et les limaces ? Laissez-les les chasser !    

5 – Installation des pièges pour capturer les limaces

Une autre option consiste aussi à piéger directement les limaces et les escargots. Comment ? Vous pouvez, par exemple, enterrer plusieurs demi-pamplemousses préalablement remplies de bière dans le sol. Les limaces, trop curieuses, s’y noient facilement. Veillez à ce que ces pièges ne soient pas loin de leur lieu de passage !  

Les planches, les pierres et les tuiles font aussi preuve d’efficacité pour capturer les limaces. Déposez-les aux bons endroits et au bon moment : dans des coins humides pendant la nuit. Ces petites bestioles vont en faire un refuge. Et il vous suffit de les ramasser le matin !

6 – Les produits qui vont détruire les limaces

Malheureusement, ce n’est pas la meilleure solution pour ces bêtes, mais c’est surement la plus efficace. Il s’agit des produits anti limaces que vous achetez dans les jardineries comme Truffaut.

La consommation des granulés va entraîner un arrêt de la nutrition des limaces et des escargots qui mourront après être retournés dans leurs abris.

Essayez les solutions plus naturels qui ne feront pas de mal aux escargots et limaces avant d’en arriver à cette solution.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *