Installer mini ascenseur dans sa maison
Travaux

Comment installer un mini-ascenseur de maison ?

Lorsqu’une maison est constituée de plusieurs étages, monter et descendre fréquemment les escaliers risque exposent à coup sûr les occupants à la fatigue. Ce problème concerne surtout les personnes âgées et celles qui ont une faible mobilité. C’est pourquoi de nombreux particuliers décident de s’équiper d’un mini-ascenseur. Il s’agit d’un appareil simplifiant le levage de personnes, mais aussi d’objets. Il garantit le confort et rend l’habitation plus pratique.

À part son aspect préventif, l’ascenseur accroît aussi la valeur du logement. Cependant, son installation requiert souvent de lourds travaux. Comment installer un mini-ascenseur de maison ? Si vous prévoyez de vous équiper d’un tel dispositif, voici ce que vous devez savoir pour bien l’installer. 

Commencer par bien étudier le projet

La première étape avant d’entamer l’installation est de bien étudier le projet. Pour ce faire, il faut bien choisir l’ascenseur qui s’adapte au mieux à votre type de logement. Le choix doit également se faire en fonction de sa structure. Vous ne devez pas non plus négliger vos attentes particulières.  

Vous devez aussi bien examiner le futur emplacement de votre nouvel ascenseur. Si votre habitation dispose d’assez d’espace disponible, vous pouvez l’installer à l’intérieur. De plus, cela apportera un plus à votre décoration. Cet agencement répond également à vos besoins en matière de confort. Mais rien ne vous empêche de le mettre à l’extérieur de la maison. Dans ce cas, vous devrez requérir l’autorisation de la mairie, avant l’exécution proprement dite des travaux.

Dans tous les cas, une dimension minimale doit être respectée. Le mini-ascenseur doit avoir 1250 mm de Longueur et 1000 mm de largeur. Ces dimensions sont idéales pour accueillir un fauteuil roulant dans les règles de l’art.

Vous devez ensuite étudier la consommation d’énergie de l’ascenseur. Notez que le modèle le moins énergivore est le mini-ascenseur électrique. Sa consommation annuelle ne dépasse pas les 750 kilowatts. Les modèles hydrauliques sont les plus gros consommateurs d’énergies. En une seule année, la consommation peut s’élever jusqu’à 3 750 kilowatts.

Enfin, il faut prévenir la compagnie d’assurance de vos travaux. Les éventuelles améliorations peuvent modifier, par exemple, la surface habitable ou bien accroître les risques de l’habitation. De ce fait, une déclaration à l’assureur s’impose.

Comment se déroulent les travaux d’installation ?

Pour réaliser l’installation d’un mini-ascenseur dans les meilleures conditions, il n’y a rien d’idéal que de faire appel à un professionnel dans le domaine. Cela peut être un architecte ou un spécialiste en l’installation d’ascenseurs. Les travaux ne doivent pas être confiés à de simples bricoleurs pour éviter tout risque lié à la sécurité des occupants. D’ailleurs, cette réalisation passe par plusieurs phases. Elles varient généralement d’un type d’ascenseur à un autre.

Tout savoir sur la maçonnerie de l’ascenseur à gaine

Il s’agit d’un mini-ascenseur qui s’appuie contre un mur de la maison. La gaine sera, par la suite, maçonnée et intégrée à la maçonnerie de la construction. La cabine d’ascenseur va alors circuler à l’intérieur de la gaine fermée.

L’architecte chargé des travaux va vous donner des conseils sur les meilleurs murs porteurs ainsi que les meilleurs angles. Il va procéder à une coordination des accès. Il doit aussi veiller à ce que la structure n’empiète pas sur le réseau électrique ou le conduit d’eau.

Il faut noter que la gaine contient de nombreux éléments faisant fonctionner l’ascenseur. C’est le cas, par exemple, des câbles, du frein parachute, des rails ou encore du moteur.

L’installation d’un pylône pour un mini-ascenseur autoportant

Ce type d’ascenseur est parfaitement autonome. La cabine va naviguer à bord d’un dispositif autoportant métallique ou pylône. De ce fait, l’architecte doit commencer par le mettre en place.

L’optimisation de l’espace constitue l’un des principaux avantages du mini-ascenseur autoporté.  Cette option augmente également en nombre les possibilités de personnalisation.

La fixation de la salle de machine

Après avoir découpé les planchers, il faut fixer la salle de machine. Cet endroit reçoit tous les engins servant à assurer le mouvement de la cabine. Son installation peut se faire sur le toit ou dans le sous-sol. Le choix se fait généralement en fonction de l’énergie utilisée. Néanmoins, la pose de cet équipement n’est pas du tout obligatoire, car le mini-ascenseur peut fonctionner à l’aide d’un système de motorisation électrique.

La mise en place de la cabine

Un élément clé de l’ascenseur, la cabine a pour principal rôle d’accueillir les personnes ainsi que divers types d’objets. En ce qui concerne les formes, vous avez sans doute affaire à l’embarras du choix. Heureusement que vous êtes libre de choisir une forme quelconque selon votre goût. De plus, il vous est encore possible de rajouter plusieurs autres options. Il en est ainsi de l’écran au sol. Dans tous les cas, la cabine incorpore toujours l’écran pour vous faciliter la tâche lors du réglage de  l’appareil. Elle comporte également le dispositif d’alarme, un élément essentiel en cas d’urgence.

Une fois installée, la cabine doit être bien réglée au niveau de son arrêt. En effet, un dysfonctionnement sur ce point peut être dangereux.

La mise en œuvre des systèmes de sécurité

Les accidents liés à l’utilisation d’un ascenseur sont innombrables. Ce n’est donc pas étonnant si les règlementations régissant l’utilisation de ce dispositif ne cessent d’évoluer au fil des années. En d’autres termes, elles sont soumises à de fréquents ajustements. Elles comprennent sans des indications de sécurité très strictes, afin d’éviter les éventuels dangers.

Comme la plupart des ascenseurs, un mini-ascenseur doit contenir un frein parachute. Sa mission est de bien maintenir la cabine et éviter les éventuelles chutes. On peut l’installer dans la salle de machine, dans la gaine ou en bas de la cabine. Il va alors s’activer automatiquement dès qu’il a un dysfonctionnement. C’est le cas, par exemple, lors d’une éventuelle coupure du câble.

S’il y a une coupure d’électricité, le système de sécurité doit offrir la possibilité de redescendre et d’ouvrir automatiquement les portes de l’appareil.

Il existe aussi des normes spécifiques européennes à respecter. La vitesse d’élévation doit être au maximum 0,15 m/seconde pour 40 à 50 secondes d’un étage à un autre.

Le mini-ascenseur convient-il à tout type d’aménagement ?

Pour les maisons modernes, la question ne se pose pas. Mais quand il s’agit des logements anciens, on peut avoir des doutes sur la possibilité d’installation d’un mini-ascenseur. En fait, ce type d’ascenseur est d’une dimension moyenne, on peut le personnaliser et l’adapter à tout type de logement. Il existe en outre de nombreux modèles, il faut juste sélectionner celui qui s’accorde à l’habitation.

L’architecte engagé va vous indiquer la faisabilité ou non de votre projet d’installer un mini-ascenseur. Il a les compétences pour imaginer une méthode d’installation.

Il faut noter toutefois que l’ascenseur ne remplace pas l’escalier. En principe, ils doivent être installés côte à côte. Tout d’abord, les dispositifs mécaniques rencontrent souvent des pannes et des failles. Puis, si vous êtes amenés à déplacer des objets ayant une largeur supérieure à l’ascenseur, il faut se servir de l’escalier. En outre, utiliser un escalier est bénéfique pour la santé. Enfin, pour des urgences médicales, la nécessité de transporter un brancard peut se présenter. Pour toutes ces raisons, il ne faut pas prendre le risque de supprimer l’escalier.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *