Le papier peint ne prend jamais des rides en matière de décoration intérieure. Bien au contraire, il devient de plus en plus tendance avec l’apparition du modèle intissé ou panoramique. Son principal avantage réside dans sa grande épaisseur, ce qui en fait un outil robuste et durable, mais pas que ! En plus de décorer la pièce, il permet de masquer les petites imperfections du mur pour donner un rendu lisse et uniforme. Le papier peint panoramique offre ainsi une atmosphère agréable et originale dans votre intérieur, à condition d’être posé correctement.
Est-il facile d’installer un papier peint panoramique ?
Contrairement à la version classique, un papier peint panoramique adopte, comme son nom l’indique, un format de panorama qui met en valeur des paysages ou des motifs floraux. Votre mur devient alors un tableau ou une toile à part entière, transformé en une œuvre d’art en soi. Ce type de papier se différencie du modèle traditionnel à motifs par la présence d’illustrations uniques. Les dessins ou images ne se répètent donc pas de façon indéfinie.
Vous trouverez chez Izoa une sélection de papiers peints panoramiques tendances.
Le papier peint intissé est disponible en lés ou en grande toile unique, ce qui rend sa pose assez complexe que celle d’un papier peint classique. En effet, cette action, en plus d’être délicate, exige une grande minutie. Elle requiert une grande attention et doit se faire avec finesse. Vous devez également maîtriser l’utilisation d’outils essentiels, tels que :
- Un fil à plomb ou un niveau
- Une spatule
- Un pinceau à colle
- Un cutter
- Une microfibre ou une éponge humide
- Une règle de tapissier
Les papiers-peints traditionnels sont constitués de motifs répétés. Il suffit de les encoller en lés successifs sur le mur, ce qui facilite sa pose en décalage. Le résultat sera toujours uniforme. Il est également possible de préparer en même temps 3 lés pour gagner du temps.
Par contre, poser un papier peint intissé nécessite un travail méticuleux. Destiné à couvrir un pan de mur entier, le papier-peint est à poser dans un sens précis. Il convient ainsi de prêter plus d’attention aux petits détails pour dégager les angles et les plinthes. Il n’est alors pas surprenant que cette tâche était autrefois réservée aux professionnels. Mais, vous pouvez désormais la réaliser vous-même en suivant les étapes essentielles.
Les fabricants privilégient les raccords bord à bord pour en faire un type de revêtements muraux facile à poser.
Pose de papier peint intissé : les étapes à suivre
La pose de ce revêtement mural se fait de droite à gauche. Commencez donc par le premier lé.
1 – Préparer le mur
Assurez-vous que la surface soit propre et lisse à la fois pour un résultat impeccable. Pour cela, éliminez toutes les imperfections, telles que les fissures, les trous et les aspérités. Cette préparation assure une meilleure adhérence du papier peint panoramique.
2 – Mesurer le niveau du mur
La mise à niveau du mur s’impose, pour que la fresque murale soit droite. Pour cela, vous avez besoin d’un niveau et d’un crayon de papier pour tracer une ligne. Il vous est conseillé de veiller à ce que le trait ne soit pas prononcé pour qu’il ne se voie pas à travers votre papier peint.
3 – Encoller les papiers peints intissés
Les papiers peints panoramiques sont généralement prêts à être encollés directement sur le mur. Appliquez votre colle à l’aide d’un pinceau uniquement là où vous souhaitez poser votre lé, car elle sèche rapidement.
4 – Poser le premier lé de papier peint
Assurez-vous de laisser une petite marge de colle en haut et sur les côtés pour vous faciliter la tâche lors de la pose proprement dite de votre papier-peint.
Il faut aussi encoller chaque lé avec une spatule pour chasser les bulles d’air et les surplus de colle qui pourraient nuire à l’apparence de votre fresque.
Il ne vous reste plus qu’à répéter le même processus pour les lés restants.
5 – Parfaire le rendu
Cette étape consiste à lisser les raccords à l’aide d’une spatule à maroufler. Rien ne vous empêche non plus d’utiliser une roulette à joint pour un résultat uniforme. Éliminez les résidus de colle le long des bords de votre papier peint panoramique avec une éponge ou une microfibre humide. Ils sont à l’origine des taches sur votre nouvelle fresque, s’ils ne sont pas bien nettoyés.