Souhaitez-vous redonner un nouveau souffle et rafraîchir l’apparence de votre mobilier en bois ? Il s’agit d’ailleurs d’une bonne initiative économique à l’achat d’un nouveau meuble. Pour ce faire, vous pouvez le repeindre. Que vous souhaitiez rénover un meuble ancien ou simplement changer son style, ce guide est tout ce dont vous avez besoin !
Avant de commencer, pour ceux qui veulent avoir un tuto vidéo afin de pouvoir voir exactement comment repeindre un meuble en bois, je vous conseille celui là :
Préparation de son meuble en bois avant de le peindre
Non, il est hors de question de peindre directement un meuble ancien. Une préparation essentielle s’impose, avant de commencer la peinture Ainsi, après avoir peints, vous pourrez vous attendre à un rendu final durable et esthétique.
Cette préparation repose sur trois différentes étapes :
1- le nettoyage du meuble : cette étape consiste à enlever la poussière, la saleté et les restes des produits précédents. Pour cela, vous pouvez utiliser un chiffon doux ou un nettoyant spécial pour bois.
2- le ponçage : à l’aide du papier de verre à grain moyen, poncez légèrement la surface du mobilier. Vous aurez, par la suite, une surface lisse, ce qui améliore l’adhérence de la nouvelle peinture.
3- la correction des irrégularités : votre meuble peut comporter des trous, les éraflures et des fissures. Il est conseillé de corriger ces imperfections avec de la pâte à bois. Vous pouvez aussi utiliser un mastic de rebouchage afin de les remplir. Une fois séchée, la surface est à poncer de nouveau pour avoir un rendu uniforme.
Préparation son espace de travail avant de peindre son meuble en bois
La préparation de l’espace de travail est une étape à ne pas négliger, avant de commencer à repeindre le meuble. Le but étant de le mettre à l’abri d’éventuels dégâts. Pour protéger le sol et éviter les taches de peinture, il convient d’utiliser une bâche en plastique. Les parties que vous ne souhaitez pas peindre sont aussi à masquer. Pour cela, vous pouvez utiliser un ruban adhésif de masquage. Cet outil cachera en toute efficacité certaines zones, comme les ferrures et les poignées.
Votre santé ne doit pas non plus être négligée ! Veillez à une bonne ventilation à travers l’espace où vous allez faire la peinture de vos meubles. Ouvrez les fenêtres et utilisez un ventilateur pour chasser les vapeurs de peinture. Il s’agit aussi d’un bon geste visant à favoriser la circulation d’air dans la pièce.
Commencer à peindre son meuble en bois
Vient l’étape de l’application de la peinture, une fois le meuble préparé et l’espace de travail protégé. Pour ce qui est du choix, il faut privilégier les modèles qui conviennent au bois. Vous avez donc le choix entre une peinture à base d’huile et une peinture acrylique. Libre à vous donc de choisir en fonction de votre préférence.
Pour avoir une consistance homogène, il convient de mélanger avec soin la peinture de votre choix. Il vous suffit de bien suivre les instructions du fabricant. N’hésitez pas non plus à utiliser de l’eau ou du diluant pour la diluer dans de bonnes conditions.
L’application de la première couche se fera à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau. Assurez-vous que toute la surface de votre mobilier en bois soit couverte de façon régulière. Il faut, par la suite, le laisser sécher.
Le ponçage intermédiaire est une autre étape à ne pas négliger. Il consiste à poncer légèrement la surface à l’aide du papier verre à grain fin. Grâce à ce geste, vous éliminez les éventuelles irrégularités et assurez une adhérence optimale des couches à venir.
Selon vos préférences, ajoutez des couches supplémentaires. Mais vous devez attendre jusqu’à ce que la précédente peinture soit bien sèche avant d’appliquer la suivante. Regardez le temps de séchage indiqué sur votre pot de peinture, avant d’appliquer une nouvelle couche.
Une fois satisfait du résultat, vous pouvez procéder à l’application d’une couche de vernis ou de scellant. Ces produits servent principalement à protéger la peinture et à offrir une finition durable.