Les verrières sont des vitrages de grandes dimensions. Elles jouent plusieurs rôles pour assurer le confort et le bien-être des occupants. Elles font généralement office de toitures, de murs de séparation ou juste d’une grande ouverture. Ce n’est donc pas étonnant si elles connaissent un grand succès, depuis quelques années. Elles s’affichent désormais dans de nombreuses maisons françaises.
À part son aspect esthétique, la verrière procure une luminosité optimale dans le logement. Elle est généralement établie sur mesure, mais pour une meilleure décoration, il faut bien réfléchir à sa conception. Comment bien concevoir sa verrière sur-mesure ? Voici quelques conseils pour vous aider à créer le modèle répondant à vos exigences particulières.
Choisir une forme de verrière ajustée à l’espace prévu
La forme est le point le plus important pour la conception de votre verrière sur-mesure. Elle doit tenir compte de l’espace que vous avez prévu pour la placer. Si l’espace disponible est par exemple moyen, il faut choisir une verrière de la même taille. Mais cette forme va également dépendre de vos envies.
Tout d’abord, vous pouvez opter pour une verrière avec soubassement ou verrière d’atelier. La partie inférieure est pleine. Le but est de séparer les pièces.
Puis, il y a la verrière accompagnée d’une traverse horizontale. C’est la forme la plus appropriée pour quand la hauteur sous plafond est importante.
Ensuite, la verrière d’angle est celle qu’il faut adopter pour constituer un espace d’angle au niveau d’une pièce.
Enfin, la verrière sur-mesure avec des carreaux est aussi une forme très en vogue en ce moment. Son aspect est agréable à voir.
Sélectionner le bon matériau
La verrière sur-mesure peut être conçue avec de l’aluminium, de l’acier ou encore du bois. Le premier s’adapte à toutes les formes. Puis, l’aluminium est réputé à bon prix. Alors, c’est le choix le plus judicieux pour faire des économies. Ensuite, c’est une matière facile à installer. Mais le seul hic avec la verrière en aluminium, c’est son inefficacité en matière d’isolation phonique et thermique. Du coup, si elle sépare la cuisine du salon, vous risquez d’être gêné par les bruits divers et la haute température.
Pour le second matériau qui est l’acier, il est résistant et sa parure est toujours élégante. Il est recommandé pour les grandes verrières sur-mesure. L’acier peut durer des années sans présenter des détériorations. De plus, il est possible de le recycler.
Enfin, une verrière en bois est moins chère et offre un style scandinave pour votre logement. On peut d’ailleurs peindre le bois pour conférer à la verrière un look plus moderne.
À vous donc de choisir la matière qui vous convient pour bien concevoir votre verrière sur-mesure.
Personnaliser votre verrière sur-mesure
Comme il existe plusieurs verres pour constituer votre verrière, il faut choisir le verre qui répond le plus à vos besoins. Tout d’abord, si vous désirez par exemple isoler une pièce et la garder à l’abri des nuisances sonores, vous pouvez choisir le verre acoustique. Puis, s’il y a de nombreux enfants, ou si vous ne voulez pas que votre verrière se brise, il faut préférer le plexiglas. Ensuite, le verre avec décoration est également une autre possibilité, cela apporte une apparence plus esthétique dans l’habitation. C’est le cas des verres colorés.
En outre, la personnalisation de votre verrière peut aussi s’opérer par le choix d’une verrière translucide. La lumière peut traverser ce type de verre, toutefois, il peut masquer une partie de la vue.
Enfin, le verre trempé et le verre feuilleté se démarquent par leur sécurité. En cas de cassure, ils sont sans danger.