salle à manger complète
Séjour

5 conseils pratiques pour bien choisir une salle à manger complète

Vous en avez marre de prendre vos dîners dans la cuisine. C’est pourtant pratique et rapide. Cependant, ce n’est pas toujours le lieu idéal pour dîner après une journée de travail harassante. De plus, vous êtes à l’étroit quand la famille est au grand complet.

La solution serait de prendre les repas dans votre salle à manger. Seulement, vous ne supportez plus cette peinture de couleur chocolat dans cette pièce. C’était pourtant une teinte tendance dans les années 2000. Et que dire du mobilier ? Il est vraiment ringard…

Alors c’est décidé ! Il est temps de faire quelques changements. Prendre les déjeuners dans la salle à manger est plus convivial. Et puis les mètres carrés inutiles représentent un vrai gâchis financier.

Ce sera donc un vrai investissement. Vous souhaitez éviter de faire de mauvais choix.

Alors comment procéder ? Vous êtes au bon endroit. Nous allons vous expliquer comment bien sélectionner vos meubles.

Qu’est-ce qu’une salle à manger complète ?

La fonction de cette pièce de la maison est d’offrir un espace dédié à la prise des repas en famille dans une ambiance conviviale et pratique. La capacité de la salle à manger doit également être extensible pour recevoir des invités. Ainsi, le mobilier de cette pièce doit pouvoir accueillir quotidiennement la famille et offrir des espaces de rangements.

Ainsi, une salle à manger complète est un ensemble de meuble de style uniforme composé des éléments principaux suivants :

  • une table à manger fixe ou extensible,
  • un buffet,
  • un vaisselier
  • chaises

Pour compléter ce lot, vous pouvez, selon les offres, opter pour les options suivantes :

  • un meuble de télévision,
  • une vitrine,
  • Une étagère.

Pour finir, il est possible également d’ajouter les meubles pour l’espace salon : table basse, bibliothèque, etc.

5 étapes pour sélectionner votre salle à manger complète

Les offres sur le marché sont nombreuses. Outre le nombre de marques, de nombreux styles sont à votre disposition. Tablé carré, table rectangulaire, table ronde, table ovale, table extensible, … Le choix final peut vite évoluer en véritable casse-tête.

Pour vous guider, vous pouvez suivre la méthode ci-dessous pour éviter de tergiverser et prendre la meilleure décision.

salle à manger complète

1. Bien étudier votre emplacement

Le choix de votre mobilier est conditionné par l’espace de votre salle à manger.

Avant toute chose, il est impératif de bien connaître l’emplacement afin de définir certains critères indispensables pour l’achat de vos futurs meubles.

Selon la configuration de votre habitation, la salle à manger peut être ouverte sur la cuisine. C’est la tendance depuis quelques années. Cette distribution a l’avantage d’être pratique et conviviale. Cela évite de traverser la maison pour chaque plat et permet de profiter de ses invités. Il faut donc veiller à l’harmonisation des couleurs entre les 2 espaces. La circulation entre les 2 pièces est ici importante. La taille et la disposition des meubles est donc à prendre en considération.

La principale pièce de vie d’un logement a souvent une double fonction. Elle sert de salle à manger mais également de salon. Il est donc nécessaire de bien délimiter les espaces. Le coin salle à manger doit être pratique. Il doit donc être positionné au plus près de la cuisine. Par ailleurs, le passage autour de la table est important. Le périmètre à définir permettra donc d’accueillir confortablement toute la famille sans se marcher sur les pieds.

Pour délimiter les espaces salle à manger et salon, plusieurs solutions sont possibles :

  • opter pour des couleurs différentes,
  • jouer sur l’éclairage,
  • utiliser des meubles de rangement pour une séparation.

Bien connaître la surface de sa salle à manger est incontournable. C’est logique. Vous devez donc relever la longueur, la largeur et la surface de votre pièce. L’idéal est même de créer un plan. Le traditionnel papier-crayon fera l’affaire. Pour les geeks, il existe une multitude d’applications en ligne facile à prendre en main. Ensuite, vous pouvez tester l’emplacement de vos meubles par la suite.

Ainsi, il sera plus facile de choisir la taille de votre table. Pour une surface de 15 m², il est recommandé d’éviter de dépasser les mesures suivantes pour la table : 200 cm de long et 80 cm de large.

2. Choisir le style

Cette étape est très personnelle. Ce choix dépend de l’ambiance que vous souhaitez instaurer et de vos goûts personnels en matière de décoration. Feuilletez les magazines de décoration pour repérer des styles du moment qui vous convienne. Les salons et les magasins sont aussi une bonne source d’inspiration. Vous pouvez également faire appel à un professionnel de la décoration. Vous pouvez consulter notre article sur les tarifs des décorateurs d’intérieurs. Ils peuvent rapidement cerner un style idéal pour vous et faire des recommandations d’achat.

Vous avez une idée sur le style ? Vous souhaitez refaire toute la décoration de votre salle ? Eh bien, suivez ce conseil contre-intuitif. Vous devez choisir vos meubles en priorité avant de définir votre décoration. En effet, il est plus aisé de trouver une peinture. Les possibilités sont presque infinies. En revanche, le choix est plus limité pour les meubles. Il est donc plus logique de procéder ainsi.

3. Définir les matériaux et les couleurs

Le style sélectionné va guider votre choix quant aux couleurs et les matériaux. Entre une ambiance campagne-chic ou industrielle, les options sont évidemment très différentes.

Vous devez donc intégrer certaines contraintes.

Vous avez des enfants ? Il vaut mieux alors éviter les matériaux fragiles et salissant comme le verre qui se raye facilement. La facilité d’entretien est également un facteur à considérer. Pour la table, la céramique est très résistante et supporte les hautes températures. Le placage en bois est aussi un bon choix dans la durée.

Pour finir, préférez les coloris sobres. Apportez de la couleur plutôt avec les revêtements et la petite décoration. Ainsi, votre salle à manger traversera plus facilement les modes.

4. Se concentrer sur la pièce maîtresse

La salle à manger a une fonction claire et sans équivoque. C’est l’endroit dans le logement où on prend ses repas. Le choix de la table est donc stratégique. Inutile de craquer sur le buffet d’une salle à manger complète. Vous risquez de choisir par défaut une table inadaptée. Focalisez plutôt votre attention sur le choix de la table.

Pour réaliser le bon choix, 2 critères sont à prendre en compte : la forme et la taille.

Votre pièce est étroite ? Une table ronde et ovale facilite la circulation. De plus, cela évite de se blesser sur les angles. De plus, une table en verre transparente permet d’agrandir la pièce.

Pour les salles plus grandes, la classique table rectangulaire reste une valeur sure.

La table carrée est tendance actuellement. Seulement, elle n’est pas toujours adaptée à la situation. L’esthétique n’est pas idéal dans un espace rectangulaire. Cette forme tend alors à réduire l’espace visuellement.

La taille de table est un autre critère important. 2 paramètres sont à prendre en compte :

  • le nombre de personnes à accueillir
  • les dimensions de la pièce

Pour la longueur, comptez au minimum 60 cm par personne. Pour le confort, optez plutôt pour 80 cm.

Pour la largeur du plateau, 70 cm sont nécessaires pour disposer 2 couverts. En revanche pour poser des plats au centre de la table, une largeur de 90 cm est requise. Pour l’esthétique, 110 cm est la taille idéale.

Au rayon des contraintes, il faut tenir compte de l’espace disponible sans oublier la position des radiateurs, des fenêtres et des portes. Pour une bonne circulation, prévoyez environ 1,50 m de dégagement tout autour de la table.

5. Affiner son choix et se décider

Vous avez sélectionné plusieurs salles à manger complète avec les conseils précédents ? Il est temps de trancher maintenant. La différence peut se faire sur les autres meubles que la table.

Préférez-vous un buffet haut ou bas ? Une petite pièce supportera difficilement un meuble trop encombrant. De plus, les portes coulissantes sont plus pratiques pour optimiser les petits espaces. Un buffet ouvert est également une solution mais attention à la poussière…

Nous pouvons appliquer ce même raisonnement au vaisselier.

Le mot de la fin

Vous disposez maintenant d’une vraie méthode pour sélectionner votre salle à manger complète. À ce stade, vous pouvez suivre ce dernier conseil pour le choix de vos chaises. Si l’ensemble de mobilier sélectionné ne comprend pas les chaises, n’hésitez pas à mixer des chaises avec un design différent pour casser l’uniformité de l’ensemble. Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès avec un effet « patchwork ».

Votre projet est désormais plus clair et vous êtes prêt à passer à l’achat ? Rendez vous sur différentes boutiques spécialisées comme Trocity, ou d’autres grandes enseignes proche de chez vous. Des modèles tendances sont proposés comme sur IKEA. On y retrouve par exemple des modèles de style industriel ou scandinave.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *