décoration location saisonnière
Travaux

Location saisonnière : les conseils pour aménager son intérieur

Avec l’essor des plateformes en ligne permettant de mettre en location sa résidence principale ou secondaire, la façon de se loger lors de ses déplacements (que ce soit en voyage d’affaire ou en vacances) a beaucoup évolué. Les Français sont désormais nombreux à mettre leur résidence en location sur internet. Dans cet article, nous présentons quelques conseils d’aménagement et de décoration intérieure pour optimiser le taux de remplissage de votre logement en location, sans toutefois dépenser des sommes importantes.

Location de sa résidence : une nouvelle façon de rentabiliser un investissement immobilier

Pour certains, la location de sa résidence principale ou secondaire est l’occasion de générer un petit complément de revenu permettant de couvrir les charges. Pour d’autres, c’est un véritable business pensé comme un investissement immobilier rentable. Quoiqu’il en soit, le nombre de biens en location a explosé, la concurrence est donc très forte entre d’une part les acteurs traditionnels (l’hôtellerie) et les particuliers mettant leurs biens en location.

La concurrence est particulièrement forte dans les grandes villes où les autorités ont finalement dû se résoudre à placer des restrictions. La résidence ne peut pas être louée plus de 120 jours par an. Une mesure jusque là compréhensible puisqu’il s’agit d’une résidence principale. L’objectif ici étant d’éviter une transformation de Paris et d’autres destinations touristiques populaires en villes musées. Le tourisme exerce une pression forte sur les prix obligeant une partie importante des classes moyennes à quitter les centres, le prix de l’immobilier devenant inaccessible. Dans les grandes villes, les particuliers souhaitant mettre leur résidence principale en location doivent désormais s’adresser à la marie et obtenir un numéro d’enregistrement. Ce dernier est exigé par les plateformes internet de location d’appartements.

Ces informations sont essentielles à connaître avant de se lancer. Faisons maintenant place aux conseils pour aménager et décorer son bien de façon optimale pour la location saisonnière.

Aménagement de la résidence : cerner les attentes des visiteurs

Qu’il s’agisse de votre résidence principale ou bien d’un logement dédié à la location saisonnière, il est essentiel que le logement réponde aux attentes des clients pour optimiser le taux de remplissage. En ce sens, il est important de connaître votre clientèle.

La clientèle d’affaire

Si votre bien est situé à proximité d’un quartier d’affaire, votre bien intéressera davantage les personnes en déplacement professionnel (les voyages d’affaire). Dans ce cas, l’aménagement de l’appartement doit répondre à des besoins spécifiques tels que la présence d’un bureau et d’une connexion internet pour travailler. Plus subtile, la mention d’un fer à repasser est un élément qui pourra séduire les personnes souhaitant repasser une chemise avant un rendez-vous professionnel.

Au niveau de l’aménagement du logement, les clientèles d’affaire n’ont généralement pas d’attente particulière, le bien doit être élégant et fonctionnel. N’hésitez pas à vous inspirer de l’aménagement des chambres d’hôtel pour penser l’intérieur de l’habitat. Une literie confortable, un écran de TV en face du lit, un bureau pour travailler avec la possibilité de brancher un ordinateur, ou bien encore un valet de chambre sont des éléments indispensables pour séduire ce type de clientèle.

Les touristes : des clients sensibles à la décoration et à l’ambiance de votre logement

La clientèle touristique représente une grosse partie des personnes à la recherche de logement sur les plateformes de biens en location de courte durée (LCD). C’est aussi la clientèle la plus sensible à la décoration et à l’aménagement du bien. Je vous livre les conseils pour rendre votre logement le plus attirant possible.

Les touristes en vacances sont à la recherche de rêve et d’évasion. Si vous avez conscience de cela, vous êtes sur la bonne voie pour les séduire. Ainsi, il est très apprécié que le logement et sa décoration correspondent à l’image que les clients se font de l’endroit où se situe le bien.

Si vous louez un chalet à la montagne, on s’attend généralement à une décoration avec beaucoup de bois. On va donc éviter le mobilier moderne et se concentré sur des meubles en bois et de la décoration illustrant la neige, la montagne, les sports d’hivers, etc…

décoration d'un chalet en bois à la montagne

Crédit : InHouse/Pinterest

Si le bien est situé dans le 11ème arrondissement de Paris, quartier bobo (bourgeois-bohème) par excellence, vous pouvez adopter une décoration hétéroclite faite de biens chinés sur des brocantes ou des vides greniers. Les éléments de décoration rappelant le style industriel ou des objets exotiques venant des quatre coins du monde sont des grands classiques pour la décoration de ces intérieurs. Tourne disque, appareil photo argentique, machine à écrire…les vieux objets apportent de l’âme à un intérieur. Dans le cadre d’un appartement locatif, il ne faut pas hésiter à prendre des risques en termes de décoration, pour les touristes, c’est aussi location de craquer sur un logement avec une décoration de caractère qu’ils n’oseraient pas forcément adopter pour leur propre logement.

Attention toutefois, dans certains quartiers, la clientèle sera plus bourgeoise et/ou plus traditionnelle. Les clientèles cherchant un hébergement dans les quartiers résidentiels de l’Ouest parisien (7ème et 16ème arrondissement par exemple), seront en moyenne plus âgées, plus riches, et à la recherche d’une décoration plus élégante et raffinée que les touristes attirés par les quartiers plus populaires de l’Est parisien. Cette clientèle sera aussi davantage sensible aux bruits. N’hésitez pas à aménager des éléments limitant le volume sonore des pièces (moquettes, tapis, etc.)

Une décoration de caractère à moindre coût

La décoration d’intérieur coûte cher. Aussi, dans le cadre d’un bien en location saisonnière, la crainte des propriétaires est de tomber sur des vacanciers indélicats. Il existe différentes solutions pour réduire son budget décoration tout en donnant un look travaillé et original à son intérieur.

Si vous voulez accentuer le côté bobo de votre logement, vous pouvez construire des meubles à partir d’objets de récupération. Voyez par exemple la table basse montée sur roulette présentée ci-dessous. Sa fabrication n’a coûté qu’une vingtaine d’euros, soit le prix des roulettes et d’un peu de peinture blanche, la palette étant gratuite.

Ce type de mobilier ne convient pas à tous les intérieurs. Si vous voulez donner une image plus élégante à votre intérieur. Vous pouvez vous orienter vers des supports imitant des matériaux nobles. Par exemple, il existe désormais des papiers peints vinyles avec des dessins imitant le marbre. Ces éléments auto-adhésifs peuvent être utilisés en placage sur des placards de cuisine ou des meubles de salle de bain. Si l’installation est réalisée proprement, ces adhésifs donnent une illusion très convaincante.

Une des solutions économiques pour ajouter du cachet à un appartement avec un budget limité est d’installer des cadres aux murs. Idéalement, les dessins ou photographies encadrés devraient évoquer la ville ou la région où se situe le bien. De cette façon, les personnes consultant l’annonce du bien sur internet auront psychologiquement une impression renforcée que le bien correspond à la destination qu’ils visent. Si votre bien est à Paris, affichez de belles photos des plus célèbres ponts ou de la tour Eiffel. Si le logement est en bord de mer, des reproductions de peinture avec la mer comme sujet sont des valeurs sûres.

Conclusion

La location saisonnière répond à quelques contraintes administratives. Une fois ses barrières franchies, vous pourrez vous concentrer sur la mise en valeur de votre logement. Les quelques astuces délivrées dans cet article devraient vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté pour louer vos logements vite et bien.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *