Crédence de cuisine
Cuisine

Quel crédence pour votre cuisine ?

À une époque où l’esthétique attire de plus en plus les regards, beaucoup de domaines ont connu une évolution. C’est le cas de la cuisine où la beauté de la décoration parvient à attiser chez plusieurs personnes la volonté de cuisiner. La crédence de cuisine est un revêtement très tendance aujourd’hui. Elle apporte une touche spéciale à la déco. Cependant, elle ne doit pas être choisie au hasard. Laquelle choisir donc pour sa cuisine ?

Quelle crédence pour sa cuisine ?

En matière de cuisine, la crédence est une sorte de revêtement dont la fonction principale est de protéger la peinture du mur contre différentes éclaboussures. En effet, il est souvent remarqué lors de la cuisson de certains repas que des gouttelettes s’échappent de la préparation et se retrouvent directement contre le mur.

Il en est de même pour les gouttelettes d’eau qui éclaboussent le mur lors du lavage de divers ustensiles dans l’évier, ce qui d’un point de vue esthétique n’est pas très agréable. De ce fait, la crédence est installée sur la façade du plan de travail, de l’évier et de la zone prévue pour la cuisson.

crédence de cuisine avec effet pierre

Elle joue également un grand rôle dans la décoration de la cuisine. De ce fait, il est indispensable de choisir celle qui correspond le mieux à votre goût. Cependant, la beauté n’est pas le seul élément à prendre en compte lors du choix de la crédence. Il faut en effet en choisir une qui résistera le mieux à l’humidité et à la chaleur.

Plusieurs options sont donc disponibles. Vous avez le choix entre du carrelage (en ciment ou verre), du bois ou des plaques d’inox et bien d’autres types.

Quelle hauteur pour une crédence ?

En fonction de la hauteur à laquelle elles sont installées, il existe des crédences basses, des crédences moyennes et des crédences hautes.

Les crédences basses

crédence de cuisine avec effet pierre

Encore appelées dosserets, les crédences basses ont une hauteur comprise entre 10 et 15 cm. Elles sont assez discrètes et donnent l’impression d’avoir un espace de cuisine plus grand, surtout lorsqu’elles sont assorties au plan de cuisine.

Parmi la panoplie de matériaux dans lesquels les crédences sont faites, les crédences basses sont particulièrement plus élégantes lorsqu’elles sont en carrelage.

Les crédences moyennes

La hauteur de ces types de crédences est comprise entre 15 et 30 cm. Elles sont parfaites lorsque le mur est peu exposé aux salissures. Pour donner un design industriel à ce type de crédence, il est recommandé d’opter pour une crédence en imitation béton.

Les crédences hautes

Encore appelées crédence toute hauteur, elles sont installées entre le plan de travail et les meubles hauts. Sa hauteur est donc comprise entre 50 et 80 cm. Cette hauteur est la plus conseillée pour les particuliers ayant une véritable passion pour la cuisine et qui préparent des repas pour toute la maisonnée. Dans cette catégorie, figure également les crédences qui vont de la plaque de cuisson jusqu’à la hotte. Elles sont appelées « fond de hotte ».

Quelle couleur pour sa crédence ?

Il existe des couleurs particulières qui ont le don de rehausser l’éclat de votre crédence et de vous donner envie de passer de longues heures dans la cuisine.

Le rose

Pour une crédence au style discret et subtilement lumineux, le rose est la couleur parfaite. Appliqué par touche sur la crédence et parfois sur l’assise des chaises, le rose donne un look léger à la cuisine. Avec un papier peint aux couleurs dorées, le rose forme la combinaison parfaite et idéale pour les cuisiniers de nature subtile.

Les couleurs d’arlequin

Il n’y a rien de mieux pour apporter de lumière à la crédence que cet aplat multicolore. Composées de multiples carrés immaculés, les couleurs d’arlequin sont les meilleures quand il s’agit d’égayer la cuisine.

Le damier noir blanc

Cette mosaïque noire et blanche habille de façon très subtile la cuisine, tout en lui évitant de sombrer dans la monotonie. Ce genre d’ambiance est bien connue pour enlever au cuisinier toute envie de préparer quoi que ce soit. Le damier apparaît donc comme la solution miracle.

D’autres couleurs comme le vert, le jaune ou encore l’orange peuvent être aussi adoptées.

Les types de crédences

En fonction des matériaux utilisés pour les confectionner, il existe une gamme très variée de crédences.

type crédence de cuisine

La crédence en inox

Très résistante à la chaleur, la crédence en inox est très simple à entretenir. Élégante et très chic, elle se retrouve généralement dans les cuisines des grands restaurants.

La crédence en verre

C’est sans doute la crédence la plus esthétique qui existe. Très facile à nettoyer, elle possède un effet miroir qui reflète et apporte la lumière dans la cuisine.

La crédence en béton ciré

Avec son côté tendance, la crédence en béton ciré est très résistante et s’accorde facilement avec le plan de cuisine. De plus, elle peut être posée sur un support préexistant.

La crédence en bois

Ce genre de crédence est idéale pour ceux qui désirent avoir une charmante cuisine. Son côté chaleureux et sa beauté se révèlent au fil du temps, surtout lorsque le bois se patine.

La crédence en carrelage

crédence de cuisine en carrelage

C’est le type de crédence bon marché qui est présente dans la plupart des cuisines. Elle est assez résistante et sait s’adapter à plusieurs types d’ambiance. Il en existe plusieurs motifs et teintes.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *