différence entre un architecte et décorateur d'intérieur
Travaux

Quelles différences entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Vous avez envie d’apporter un grand changement positif à l’intérieur de votre logement. Pour ce faire, vous devez tout aménager pour avoir un aspect plus moderne et plus tendance.

Mais il se peut que vous vous heurtiez à un obstacle, le choix du professionnel à contacter. On a souvent du mal à choisir entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur. Sachez que ce sont des spécialistes de la transformation d’intérieur. Ils restent à l’écoute des attentes de leurs clients et s’engagent à les réaliser dans les règles de l’art.

Néanmoins, leurs missions ne se ressemblent pas. Quelles différences entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur ?

Quelles sont les formations requises pour exercer ces métiers ?

Pour pouvoir exercer un métier répondant aux normes en vigueur, il faut en principe poursuivre des études spécialisées. Pour un architecte d’intérieur, il a le choix entre diverses filières. Mais pour être reconnu, il doit obtenir au minimum un BAC + 4 ou un BAC + 5 dans un domaine autour de l’architecture. Ce qui n’est pas le cas d’un décorateur d’intérieur, il peut travailler même sans diplôme.

Cependant, il faut quand même disposer de quelques compétences en art et design. Et avoir un diplôme est un véritable privilège dans l’exercice de tout métier.

Il est à noter que les métiers d’architecte d’intérieur et de décorateur d’intérieur font partie des professions non réglementées.

Quelles sont les tâches respectives de ces deux professionnels ?

Pour bien cerner les différences entre un architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur, il faut les tâches qu’ils peuvent accomplir.

Les missions d’un architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur tout comme le décorateur d’intérieur a pour objectif de rendre l’intérieur d’une maison plus agréable. Mais, sa mission est plus vaste.

La conception d’un projet d’aménagement

Tout d’abord, vous pouvez lui confier la conception d’un bon projet d’aménagement de votre espace intérieur. Pour cela, il visite l’endroit à aménager et vous consulte sur vos besoins réels. Il va alors étudier le cas et élaborer un projet qui va valoriser le plus possible votre maison. Il va concevoir un aménagement plus profond et ne s’arrête pas sur le changement de mobilier par exemple et mettre en avant l’aspect technique de chaque pièce pour permettre de bien circuler à l’intérieur du logement.

Le travail d’architecture

Il s’agit du plus grand point de distinction, l’architecte d’intérieur  peut modifier l’architecture de la maison à repenser :

  • Il peut vous conseiller alors divers travaux.
  • Il peut proposer d’ôter ou de construire une cloison.
  • Il peut changer votre cuisine fermée en cuisine ouverte pour optimiser la lumière et gagner plus d’espace.
  • Il peut modifier les systèmes énergétiques de la maison.
  • Il peut par exemple vous suggérer un système de chauffage plus écologique pour diminuer votre consommation d’énergie.

La décoration

L’architecte d’intérieur termine son travail par la mission de décoration. C’est pour cette raison qu’on le confond souvent avec un décorateur d’intérieur. Il peut apporter un nouveau style à votre logement. Pour cela, il peut adopter un nouveau revêtement des sols, changer toute la peinture intérieure ou encore poser des papiers peints.

Les missions d’un décorateur d’intérieur

Le travail d’un décorateur d’intérieur se concentre sur le fait d’apporter une bonne décoration à votre maison. Pour cela, il joue sur les matériaux, les meubles, les revêtements du sol ou encore l’éclairage. Son but est de vous offrir un espace avec un meilleur aspect.

Un travail d’ameublement créatif

Grâce à sa bonne connaissance du design et de la tendance déco, le travail d’un décorateur d’intérieur se démarque par l’ameublement créatif. Il sort de l’ordinaire et vous propose par exemple des meubles commandés à l’étranger. Il harmonise les couleurs dans une pièce.

Mise en place d’objets de déco

La mission essentielle du décorateur d’intérieur est d’apporter plus d’esthétique dans la maison à décorer. De ce fait, il n’hésite pas à recourir aux multiples objets de décorations tels qu’une horloge, une lampe spéciale ou des objets d’art. Il va étaler ses touches finales pour distinguer son travail et chercher les dernières tendances pour vous épater.

Néanmoins, il se plie aux exigences du client. Par exemple, si vous souhaitez un style un peu rustique, il peut privilégier les matières en bois.

Pas d’intervention sur la structure de la maison

En principe, le décorateur d’intérieur n’intervient pas sur la structure du logement. Il ne peut pas, par exemple, édifier ou supprimer un mur. Il n’a pas non plus le droit de toucher à la façade de la maison.

Néanmoins, certains décorateurs se permettent d’engager des travaux d’architecture. C’est pourquoi il est devenu difficile de tracer une frontière absolue entre le métier d’architecte d’intérieur et un décorateur d’intérieur. Il faut juste retenir que l’architecte est apte à exécuter de lourds travaux de rénovation.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *