Appelée aussi hydroculture, l’hydroponie indoor consiste à cultiver des plantes sans terre. Cette méthode innovante gagne de l’ampleur ces derniers temps, grâce à sa praticité et ses rendements accrus. Mais, pour que les plantes poussent dans de bonnes conditions, le contrôle de la température s’impose. La réussite de ce système de culture sans son repose sur la maîtrise de l’eau d’irrigation.
Comment la température agit-elle sur les plantes cultivées en hydroponie ?
Les variations thermiques influent sur le processus de croissance des plantes en hydroponie d’intérieur. En effet, avec cette technique de culture, un substrat neutre remplace la terre. Il peut s’agir du sable, de fibre de coco, de la pouzzolane, de la laine de roche, de l’eau ou des billes d’argile.
Le substrat, idéalement inerte et stérile, reçoit les racines et les maintient droits. Un engrais liquide ou toute autre solution nutritive est utilisé, pour que les plantes reçoivent les nutriments et minéraux nécessaires à leur développement. Le produit est à diluer dans l’eau d’irrigation dont la température est soumise à un contrôle rigoureux. Elle impacte, d’ailleurs, le développement des racines, la vitesse de croissance des plantes et la qualité de la photosynthèse.
En maîtrisant les mécanismes, vous pouvez ajuster facilement les paramètres thermiques pour vos plantes d’intérieur en hydroponie. Ainsi, vous pouvez assurer leur santé et maximiser leur rendement.
Quelle température pour quelle phase de croissance ?
La température idéale pour la culture hydroponique indoor diffère selon chaque phase de croissance.
La phase végétative
La période végétative joue un rôle crucial sur le développement structurel des plantes. En général, elle se fait avec 6 heures de nuit et 18 heures de lumière, de façon non-stop. Pendant cette phase, la température idéale se situe entre 20 et 25 °C pour une hygrométrie de 50 à 70 %. Une solution à 20 °C ou 68 °F favorise une meilleure oxygénation des racines des plantes. Au-dessus de cette plage de température, le taux d’oxygène dissous diminue rapidement, ce qui favorise l’apparition de maladie racinaire.
La floraison et la fructification
Ces deux périodes indiquent le point culminant de la croissance de la culture hydroponique d’intérieur. Effectivement, le cycle de floraison s’effectue sur une durée d’éclairage constitue de 12 heures de lumière et de 12 heures sombres. Le respect de cette durée s’impose pour ne pas stresser les plantes d’intérieur. Il faut aussi noter qu’une plante en hydroponie ne fleurit qu’après plusieurs semaines du précédent cycle de floraison. Pour que vos plantes fleurissent de façon optimale, veillez à ce que la température de l’espace soit entre 20 et 25 °C et l’hygrométrie se situe entre 45 et 50 %. Une fois ces conditions respectées, votre culture hydroponique est à l’abri de la moisissure au niveau des fleurs ou des fruits.
Comment bien gérer la température pour la culture hydroponique indoor ?
La gestion de la température pour la culture hydroponique indoor requiert l’utilisation des outils adéquats. Ils incluent les systèmes de chauffage et de refroidissement servant principalement à contrôler et à bien gérer les fluctuations de température. Le ventilateur de thermostat vous permet, par exemple, de diffuser de l’air chaud dans votre chambre de culture. Son rôle principal consiste à déclencher la chaleur de la journée. L’utilisation d’un ventilateur est aussi efficace pour simuler du vent sur les plantes. Vous pourrez d’ailleurs trouver tout le matériel sur le site Hydrozone.
Inutile de rappeler que la température ambiante influe grandement sur votre culture hydroponique indoor. Le choix de la pièce de culture ne doit donc pas être négligé. Heureusement qu’il existe des outils spécifiques destinés à baisser la température, notamment le climatiseur et le rafraîchisseur d’air.
Vous pouvez aussi installer un extracteur ou un intracteur d’air dans votre chambre de culture, afin de contrôler le taux d’humidité et la température dans de bonnes conditions. Ces outils évitent divers désagréments liés à la forte chaleur et à une haute teneur en eau, comme l’étouffement de vos plantes et l’apparition des moisissures.