Lit mezzanine, lit superposé, lit gigogne : quel lit pour son enfant ?

Pour que tous les critères de confort soient au rendez-vous dans la chambre de votre petit, le choix du lit ne doit pas être pris à la légère. Mais cette étape est loin d’être évidente face aux nombreux modèles disponibles sur le commerce : superposé, mezzanine ou lit gigogne. Ces trois modèles ont un point commun : l’économie d’espace. Il est aussi hors de question d’omettre les préférences de votre marmot, surtout si celui-ci est en âge de choisir l’agencement de son nid. Entre l’espace disponible, la forme et le budget, trouver le modèle de rêve devient un véritable casse-tête !

Lit mezzanine, en quoi est-il différent ?

lit mezzanine

Il s’agit d’un modèle de lit qui ne se laisse jamais dépasser par le temps. Au contraire, il présente divers avantages, pour ne citer que le gain d’espace. Installé dans une petite chambre pour enfant, il vous aide à chasser le désordre. Très populaire, un lit mezzanine sort du lot par le système de rangement évolutif qu’il permet.

Pour qui ?

Ce couchage pour enfant se distingue d’une version classique par ses petites dimensions. Mais la hauteur minimale est de 60 cm. Quoi qu’il en soit, il serait plus vigilant de ne pas le proposer à un enfant en bas âge. Les normes de sécurité exigent même que ce type de lit soit destiné exclusivement aux marmots et aux adolescents de 6 ans et plus.   

Quels sont ses éléments constitutifs ?

Un lit mezzanine pour enfant ne s’éloigne pas d’un modèle classique, sauf qu’il est possible de le superposer. Il comporte une échelle ainsi qu’un toboggan. À ces éléments s’ajoute souvent une étagère dans laquelle seront rangées toutes les affaires de votre petit. Mais il peut aussi être pourvu d’un coin lecture ou d’un espace de jeux. Tous les éléments essentiels pour le confort et le bien-être de votre enfant sont donc fournis !  

Quel modèle de lit mezzanine pour enfant choisir ?

Les fabricants se montrent de plus en plus créatifs pour répondre aux exigences des enfants. C’est ainsi que les lits mezzanines en version “lit cabane” ont vu le jour. Il existe aussi des modèles évolutifs sous lesquels vous pouvez installer des étagères. Les marches qui mènent au lit peuvent aussi faire office de petits tiroirs. Quel que soit le modèle choisi, une chose est sûre : les enfants adorent les lits mezzanines. Ils aiment escalader l’échelle pour se rendre dans leur coin en hauteur.   

Pourquoi opter pour un lit superposé ?

lit superposé

Le gain de place constitue le principal avantage de ce type de lit pour enfant. Il peut ainsi être installé facilement dans un petit espace. Ainsi, vous ne manquez pas d’idées créatives pour mettre de l’ordre dans la chambre de votre enfant.

À partir de quel âge ?

La réglementation veut que les enfants ne puissent dormir sur le lit en haut qu’à partir de 6 ans. C’est à cet âge-là qu’ils sont agiles et responsables pour monter l’escalier en toute sécurité. Si vous avez deux enfants, rien ne vous empêche de proposer la partie en bas au plus petit (de 2 ou 3 ans). Néanmoins, personne ne connaît votre petit mieux que vous ! S’il est déjà en mesure de grimper sur le lit supérieur avec précaution, pourquoi ne pas lui attribuer ce coin de son rêve ?      

Quelles en sont les caractéristiques techniques ?

Il n’existe aucune règle particulière en matière de dimensions. Pourtant, il faut généralement prévoir un espace d’au moins 60 cm entre le plafond de la chambre d’enfant et le matelas. Votre bout de chou a besoin de cette surface pour son confort et protéger sa tête contre les coups.  

En plus des couchages et de l’échelle, un lit superposé enfant est souvent doté de 2 poignées. Elles sont fixées sur la partie supérieure de l’escalier. Ainsi, votre petit peut descendre et monter en toute facilité. Même en présence de ces éléments, votre marmot peut encore glisser au saut du lit surtout s’il porte des chaussettes. Heureusement que la plupart des lits superposés enfant s’équipent des bandes anti-dérapantes qui sont préalablement fixées sur les marches de l’échelle.

Quel modèle de lit superposé pour enfant choisir ?

Certains modèles de lits superposés pour enfant conviennent uniquement aux chambres spacieuses. Ils sont généralement munis d’un escalier ainsi que d’une estrade pour un accès facile et confortable au couchage supérieur. Ces types de lit vous conviennent si vous adorez faire un petit câlin à votre bout de chou.

Il existe aussi des modèles qui sont prévus pour convenir aux enfants jusqu’à leur adolescence. Ils sortent souvent du lot par leurs grandes dimensions jusqu’à 120 x 200 cm. Mais vous pouvez aussi opter pour des lits superposés démontables. Vous n’aurez qu’à les dissocier pour obtenir deux couchages non évolutifs, quand vos marmots grandiront. Cette astuce leur offre l’occasion d’avoir un peu plus d’intimité.   

Opter pour un lit gigogne pour enfant 

lit gigogne

Un lit gigogne pour enfant est muni d’un tiroir de rangement. Il s’agit d’un couchage fixe sous lequel vous pouvez installer un second lit.

Un lit gigogne à partir de quel âge ?

Dès que votre enfant atteint l’âge de quitter son berceau, rien ne vous empêche de l’attribuer un couchage gigogne. Ce type de lit se distingue, d’ailleurs, par le soutien optimal qu’il offre. Néanmoins, les fabricants signalent que le petit utilisateur d’un lit gigogne doit avoir au moins 6 ans.    

Quels en sont les avantages ?

En installant un lit gigogne dans la chambre de votre enfant, vous avez à votre disposition un espace de rangement à part entière. Si vous n’avez pas besoin du second lit, vous pouvez y ranger le linge de votre petit ou bien ses livres de compte. Un tel lit-banquette peut aussi bel et bien se transformer en canapé.  

Véritable élément décoratif, ce type de meuble arbore souvent un design contemporain. Mieux encore, il affiche une esthétique attrayante avec des couleurs variées et des dessins différents.

Quel modèle de lit gigogne pour enfant choisir ?

Un modèle de couchage gigogne se distingue d’un autre par sa forme. Si vous souhaitez faire dormir 2 ou 3 enfants dans une petite chambre, vous pouvez choisir un lit superposé gigogne. Vous avez ainsi une version superposée classique ainsi qu’un système de rangement à part entière.

Il existe aussi des lits cabanes gigognes. Ces modèles exaucent le rêve de votre enfant d’avoir enfin son petit univers. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour décorer le couchage cabane de votre bout de chou : guirlande lumineuse, toiture, loupiottes, drapeaux, etc.  

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *