La déco bohème est sans aucun doute tout ce dont vous avez besoin pour offrir une touche unique à votre chambre. Propice à la détente, elle allie liberté et invitation au voyage. Le style bohème rime parfaitement avec les touches hippies, orientales, romantiques ou vintage. Ne laissant aucune chance au maximalisme, il met en relief chaque détail.
1 – Jouez avec les couleurs douces pour que la paix y règne
La déco bohème se caractérise surtout par la dominance du blanc. Cette couleur mérite ainsi d’avoir sa place à travers les murs, le sol ainsi que les textiles. Mais, les couleurs chaudes peuvent aussi s’utiliser, à condition qu’elles fassent bon ménage avec les celles plus douces.
En plus du blanc, optez, par exemple, pour le mélange entre le rose poudré et les marrons. Une touche verte va parfaire le style bohème. Pour cela, n’hésitez pas à accrocher des plantes vertes tombantes sur le plafond.
Le cactus embellira aussi votre mur blanc tout en ajoutant une note de couleur dans la pièce. Des tableaux en noir et blanc, accrochés aux murs, offriront un rendu bohème plus qu’unique.
2 – Disposez des objets déco bohèmes dans votre chambre
La liste est longue en matière d’objets déco répondant au style bohème, entre le ciel de lit et le macramé. Le linge a aussi un rôle important à jouer dans la création de ce thème. Les voilages fluides offrent, par exemple, une touche de légèreté à la pièce la plus importante de votre maison. Ils favorisent l’entrée de la lumière naturelle pour une chambre bien aérée et lumineuse.
Pour ajouter une note de poésie à votre nid, les guirlandes électriques sont vos alliées. Les murs d’une chambre bohème font aussi office de supports des souvenirs de voyage ainsi que de divers types d’accessoires de décoration vintage.
N’hésitez pas non plus à opter pour des bougies, ajoutant une atmosphère tamisée et intimiste dans votre chez-vous !
3 – Privilégiez les formes répondant au style bohème
Que ce soit pour les meubles que pour les objets de décoration, les formes propices à ce style sont à privilégier. Vous pouvez miser sur un mobilier chiné et personnalisable à votre goût. Pour cela, il vous suffit de le détourner ou le patiner.
Prévoyez aussi des places suffisantes pour les miroirs ronds dans votre chambre à coucher bohème. Libre à vous de choisir entre un modèle XXL monté sur pied et des petits modèles arrondis.
Un fauteuil suspendu fera également très bien l’affaire, si vous recherchez une touche purement ethnique. Cet élément offre un rendu cocooning et une ambiance détendue, là où vous allez vous reposer sereinement pendant vos temps de lecture de vos livres favoris.
4 – Motifs ethniques évoquant le voyage
Affichés sur les coussins, la tête et le dessus de lit, les motifs vous emmènent voyager et permettent de garder de bons souvenirs à chaque fois que vous entrez et restez dans votre chambre. Les fibres naturelles vont de pair à merveille avec ce style pour y apporter une note naturelle.
Pourquoi ne pas marier le style bohème avec d’autres tendances ? Le résultat sera encore plus stupéfiant ! Misez sur le naturel et la simplicité, à l’aide des objets orientaux et hindous, tels que les attrape-rêves et les coussins. Les matières douces se veulent aussi vos alliées dans la création d’une déco purement ethnique.
5 – Les tapis et linge, principaux éléments du style bohème
Il est impossible de créer une touche bohème à travers la chambre, sans les tapis berbères ou aux motifs géométriques. Ces éléments s’inspirent de l’univers nomade et mettent en relief des images qui se rapportent de près ou de loin avec le voyage.
Le saviez-vous ? Le linge de maison constitue la clé d’un espace chaleureux. Il prend diverses formes, pour ne citer que les coussins et le plaid. Accumulez-les dans la pièce pour y ajouter une note bienveillante.