Un jacuzzi est un dispositif de bain bouillonnant qui accorde un massage relaxant grâce aux bulles. On l’appelle aussi spa. Se servir d’un jacuzzi procure de nombreux bienfaits pour la santé en général. Cela améliore le sommeil, réduit les douleurs musculaires et favorise la sécrétion de l’hormone du bien-être ou l’endorphine. L’installation d’un jacuzzi de type gonflable peut se faire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Cependant, pour ce dernier cas, le choix de l’endroit peut s’avérer difficile. Où mettre un jacuzzi gonflable à l’extérieur ? Voici quelques pistes qui peuvent vous inspirer.
Un joli jacuzzi sur la terrasse : une option intéressante
Le premier choix pour installer un jacuzzi gonflable à l’extérieur de la maison est la terrasse. Cet espace ouvert en lien direct ou non avec l’habitation est parfait pour établir un spa gonflable. Quels que soient les matériaux de la terrasse : en béton, en carrelage, en pierre ou en bois, elle peut soutenir le jacuzzi gonflable. Ce dernier est réputé léger. Dans tous les cas, un tapis de sol spécial est nécessaire pour une meilleure installation.
Au rez-de-chaussée ou en espace surélevé, la terrasse est censée être l’endroit le plus exposé de l’extérieur. Du coup, vous pouvez alors profiter au maximum du soleil.
Un jacuzzi sur la pelouse pour profiter du soleil
Prendre un bain dehors permet de bénéficier de l’air et des bienfaits du soleil. C’est pourquoi on peut aussi installer le jacuzzi gonflable sur la pelouse. Vous pouvez alors vous détendre seul ou avec des amis ou des membres de la famille, tout en profitant d’une verdure imprenable au jardin. Sur les coins ou au milieu de la pelouse, à vous de choisir l’emplacement qui vous convient le mieux.
La véranda pour accueillir le spa gonflable
La véranda peut être aussi un emplacement pour votre spa gonflable. Cette pièce supplémentaire mise en place sur la façade est d’ailleurs l’endroit idéal pour un jacuzzi. Tout d’abord, comme elle est couverte, la température sera stable. Les vitres vont empêcher la circulation du vent. Puis, l’ensoleillement sera aussi au rendez-vous grâce au toujours à la structure vitrée.
Quelles sont les règles à respecter pour trouver l’emplacement idéal pour son jacuzzi ?
Quel que soit l’endroit extérieur choisi pour placer un jacuzzi gonflable, une bonne installation est soumise à quelques règles obligatoires.
Une surface plane et stable
La surface sur laquelle vous allez installer le spa doit être particulièrement plane et stable. En effet, le dispositif va être rempli d’eau. Il ne faut pas que cela s’éclabousse faute de stabilité. L’étanchéité du spa gonflable est moyenne. Si l’espace est bossu par exemple, le dispositif risque d’être endommagé. Un tapis de protection peut toutefois pallier le manque de stabilité.
Un espace à l’abri des regards, avec du vent et un ensoleillement raisonnables
Pour être tranquille pendant votre bain dans le jacuzzi gonflable, assurez-vous de sélectionner un endroit à l’abri des regards. Puis, il faut éviter d’installer l’équipement sur un emplacement trop exposé au vent et au soleil. Cela risque non seulement d’être désagréable, mais les rayons de soleil à la longue peuvent détruire votre spa. Le vent quant à lui peut souiller rapidement l’eau du dispositif, exigeant ainsi un entretien quotidien.
Un endroit près de l’eau et de l’électricité
Les jacuzzis gonflables nécessitent de l’électricité pour bien fonctionner. Le chauffage et l’hydromassage marchent avec du courant électrique. Pour plus de praticité, il vaut mieux installer votre équipement près d’une prise électrique. Il faut aussi assurer l’arrivée d’eau pour remplir le spa.