pied de table design
Séjour

Pied de table design : quelle largeur de pied de table choisir ?

Avant de choisir des mobiliers pour meubler le logement, il faut examiner plusieurs paramètres. Non seulement les meubles doivent être en accord avec l’ensemble de la décoration intérieure, mais ils doivent aussi répondre aux besoins des occupants.

Si vous souhaitez acquérir bientôt une table design, un élément à ne pas négliger est la dimension et plus particulièrement la largeur du pied de table. Une largeur inappropriée peut porter au confort lors de son utilisation. Alors, quelle largeur de pied de table choisir ? Découvrez ci-dessous toutes les réponses à cette question.

Une largeur de pied de table adapté au plateau 

Pour bien concevoir une table design, il faut toujours concilier les deux composants de la table. Il s’agit du plateau, c’est-à-dire la partie haute et plane de la table, et le pied ou la partie basse. Cette dernière se trouve toujours dissimulée. Pourtant, elle a une grande importance en matière d’agencement. Ainsi, son choix ne devrait pas être pris à la légère.

Dès le début, il faut commencer par accommoder les formes. Vous pouvez sélectionner un plateau de forme rectangulaire, carrée, ronde, ovale, etc. Rien ne vous empêche non plus d’opter pour un style original. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la forme des pieds de table soit en harmonie avec la forme du plateau choisi.

Il en est de même pour les dimensions. En effet, la largeur du pied de table doit être inférieure à celle du plateau. La mesure du piètement de la table, quant à elle, doit être égale au deux tiers du plateau.

À titre d’exemple, pour un plateau de 150 cm, il faut au maximum une largeur de pied de table de 100 cm. Cette mesure est parfaite pour assurer la mission de support pour le mobilier, quel que soit le poids des objets mis sur la table.

Une largeur de pied de table en fonction de son utilisation

Lorsque vous envisagez de faire fabriquer une table ou d’en acheter une, vous avez sûrement un projet en particulier. L’usage que vous allez faire de votre table design compte vraiment pour le choix de ses dimensions. 

Pour une table basse ou table de salon, la largeur du pied peut être grande, car les convives n’ont pas besoin d’y intégrer leurs pieds. Pour une table haute ou table bistrot d’une hauteur de 90 à 110 cm, largeur du piètement doit être comprise entre 60 à 75 cm. Il faut qu’il y ait suffisamment d’espace pour placer une chaise ou un tabouret.

Une largeur de pied de table selon le nombre de personnes

Lors de la conception de la table design, on détermine toujours le nombre de places disponibles, c’est-à-dire le nombre de personnes. La largeur du pied de table va aussi dépendre de cela. Les utilisateurs de la table design doivent sentir le confort. Pour cela, il faut au moins un espace de 60 cm pour chaque personne et même plus pour être plus à l’aise. Ainsi, pour établir une table pour 10 personnes, on a besoin d’un plateau d’au moins 240 cm de longueur et une largeur de 90 cm. Il y aura une personne sur chaque bout de la table et 4 sur chaque côté.

En aucun cas, la largeur des pieds de table ne doit encombrer l’espace des convives. Lorsque la table accueille de nombreuses personnes, la largeur du piètement doit être assez réduite que possible. C’est le cas des tables à manger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *