En Belgique, les électriciens appliquent des tarifications. Celles-ci varient en fonction du temps de travail et du montant forfaitaire qui est fixé selon les travaux à effectuer. Pour vous aider à mieux comprendre ces termes, voici le coût d’un électricien en Belgique.
Le tarif horaire d’un électricien en Belgique
Il existe des électriciens compétents comme ceux de Tafsquare en Belgique. Leur tarif horaire se situe entre 35 et 45 euros HT ; donc vous devez compléter le montant de la TVA. Le taux appliqué est de 20 % pour un bien neuf et 10 % pour un bien de plus de deux ans. Ensuite, vous devez ajouter les frais de déplacement de l’artisan. Cela peut varier entre 20 à 40 euros selon la distance et l’urgence.
En ce qui concerne les pièces, il est possible qu’un électricien vous facture 30 % à 40 % plus cher que les prix du marché. Ce dernier peut également doubler, voire tripler son tarif la nuit ou durant le week-end. À titre d’exemple, vous pouvez payer 75 euros par heure, si vous contactez un artisan pour dépannage électrique le dimanche. Vous devez alors éviter de le contacter à ces heures sauf en cas d’urgence.
Les prix des matériels employés doivent être pris en compte dans les montants des prestations de l’électricien. Il peut s’agir :
- du tableau ;
- du câble ;
- du disjoncteur différentiel et autre.
De ce fait, vous pouvez dépenser beaucoup d’argent dans le cadre d’une rénovation complète de votre installation électrique. Selon la législation belge, la mise en conformité électrique RGIE doit se faire avec des matériels achetés en Belgique. Enfin, le coût final des travaux est déterminé en tenant compte des prix TTC.
Le tarif forfaitaire d’un électricien en Belgique
Selon la Fédération Belge des Entreprises Électriques et Gazières (FEBEG), la consommation du pays en électricité a augmenté de 83,7 TWh en 2021. Ainsi, les professionnels de ce métier sont beaucoup sollicités de part et d’autre. En dehors de leurs prix horaires, ils pratiquent un tarif variable selon le type de travaux. Certains coûts sont donc fixés par m² ou par la nature du travail qui sera réalisé.
De plus, pour le tarif forfaitaire, l’électricien doit établir un devis détaillé avec le prix de chaque tâche. Par exemple, selon les normes RGIE, le certificat de mise en conformité est valable pour 25 ans. Pour faire le constat et le rapport donnant droit à cette attestation, cela coûte entre 150 et 200 euros. S’agissant des installations électriques fréquentes, leurs prix varient selon l’ampleur.
Pour installer un compteur et un tableau électrique, vous devez dépenser en moyenne entre 250 et 900 euros hors taxe. Les réparations et les poses d’antenne coûtent 160 et 225 euros HT. Si vous voulez placer un disjoncteur, l’électricien va être payé à 300 euros. Toutefois, la mise en place et la réparation d’un chauffage électrique sont facturées à 200 et 285 euros HT. En ce qui concerne les installations de câblage et de détecteur de fumée, les tarifs forfaitaires s’élèvent entre 239 et 115 euros HT.
La variation des tarifs d’un électricien
Le tarif d’un électricien en Belgique dépend de plusieurs facteurs. Au nombre de ces éléments, on peut citer :
- les types de chantiers ;
- l’expérience du professionnel ;
- la localisation du chantier ;
- les pièces à changer.De ce fait, les différents montants mentionnés ci-dessus peuvent varier selon les situations et les électriciens contactés. Pour ce faire, exigez un devis pour avoir une idée des dépenses à effectuer et comparez plusieurs offres pour choisir la plus accessible.
FAQ
Voici des réponses à quelques questions que se posent les internautes au sujet du tarif d’un électricien en Belgique.
Le devis est-il payant ?
Non, le devis est gratuit et vous pouvez l’obtenir sur le site internet de votre électricien.
Comment savoir si un électricien est fiable ?
Pour déterminer la fiabilité d’un électricien, exigez que ce dernier vous présente ses diplômes et sa carte professionnelle. Vérifiez aussi s’il appartient à un organisme professionnel en Belgique.
Quelles sont les normes électriques appliquées en Belgique ?
En Belgique, les normes RGIE sont appliquées dans le domaine de l’électricité.