étude pour être architecte d'intérieur
Travaux

Quelles études pour devenir architecte d’intérieur ?

Pour pouvoir exercer un le métier d’architecte d’intérieur, il faut suivre le parcours scolaire et études correspondant. Il faut bien se préparer à l’avance pour atteindre son rêve professionnel. Et cela commence par le choix des études pour toute la scolarité.

De nombreux jeunes rêvent de devenir architecte d’intérieur, en ce moment. Il s’agit d’un métier qui consiste à aménager l’espace intérieur d’une maison, d’un bureau ou d’une boutique. Le but étant de donner un meilleur aspect à une pièce quelconque. Pour ce faire, le professionnel du domaine doit jouer avec divers objets de décoration ainsi qu’avec des meubles qui sont conçus à partir de nombreux types de matières.

Mais quelles études suivre pour devenir architecte d’intérieur ? Il n’est pas facile de savoir le cursus adapté.  Si vous êtes aussi séduit par ce métier, voici les informations qui vont vous servir de guide.

Dès le lycée, choisissez le BAC général !

Lorsque vous avez fixé votre choix de devenir architecte d’intérieur très tôt, il faut tracer votre chemin dès le lycée. À l’heure actuelle, les élèves peuvent choisir entre le BAC professionnel, le BAC technologique et le BAC général. Et c’est ce dernier qu’il faut choisir. En effet, selon les études menées auprès des écoles nationales supérieures d’architecture ou ENSA, les étudiants détenant ce type de BAC sont les plus nombreux. Ils représentent plus de 70% des étudiants de la promotion de 2021 contre seulement 14 % pour le BAC technologique et 9 % pour le BAC technologique. Ainsi, le meilleur choix pour devenir architecte d’intérieur dans l’avenir est le BAC général.

Architecte d’intérieur : Un embarras de choix de formations

Comme l’architecture d’intérieur ne donne pas lieu à un diplôme unique, vous disposez d’un large choix de formations. Plusieurs parcours mènent vers le métier d’architecte d’intérieur. Il suffit donc de sélectionner celui qui vous convient.

Un BAC + 2 pour débuter en tant qu’assistant d’architecte d’intérieur

Deux ans d’études suffisent pour travailler en tant qu’assistant d’un architecte d’intérieur. Tout d’abord, vous pouvez vous orienter vers le diplôme de BTS ERA  sur l’étude et réalisation d’agencement. Cela vous permet de trouver une collaboration avec un architecte d’intérieur. Puis, vous pouvez poursuivre pour obtenir une licence en agencement. Vous pouvez aussi opter pour le Diplôme National d’Art option design ou le Diplôme National Made mention espace et événement.

Un bac + 4 ou + 5 pour exercer le métier d’architecte d’intérieur

La formation requise pour pouvoir véritablement exercer le métier d’architecte d’intérieur est d’une durée de quatre ans minimum après le BAC.

Là encore, vous avez la possibilité de choisir entre quelques parcours, afin d’atteindre le diplôme de Master. La mention spécialisée en architecture d’intérieur tient la première place. Il vous est encore possible de combiner avec le design. Dans ce cas, il y a le diplôme d’architecte d’intérieur associé avec le designer produit ou bien le Diplôme national supérieur d’expression plastique option design. Il y a en outre le Diplôme Supérieur Arts Appliqués mention espace.

Faites le choix des écoles reconnues par le CFAI pour devenir architecte d’intérieur

À la différence d’un vrai professionnel de l’architecture d’un bâtiment, l’architecte d’intérieur n’a pas besoin d’un diplôme reconnu pour pratiquer son activité. D’ailleurs, il s’agit d’une profession non réglementée. Néanmoins, le CFAI (Conseil français des architectes d’intérieur) la contrôle. Il privilégie un nombre limité d’écoles et délivre un certificat de capacité pour les sortants. Ces écoles sont réputées, de par leur capacité à accorder une formation de qualité aux apprenants. Alors pour devenir un architecte d’intérieur professionnel, il vaut mieux choisir les écoles reconnues par le CFAI.

Ces écoles ne sont pas forcément publiques, il existe aussi des écoles d’art privées éligibles. Ainsi, quelle que soit la formation choisie, il faut faire attention dans le choix de votre école.

Quelles sont les évolutions de carrière d’un architecte d’intérieur ?

Le métier d’architecte d’intérieur est bien rémunérateur. En effet, un débutant peut prétendre à recevoir au minimum 1400 euros par mois. Ce salaire varie d’ailleurs d’un endroit à un autre. Dans les grandes villes, les architectes d’intérieurs expérimentés peuvent percevoir plus de 2500 euros par mois. Il peut exercer son travail de manière indépendante ou en tant que salarié au sein d’une agence ou pour le compte d’une collectivité.

C’est ainsi un métier attrayant avec de bonnes conditions. Et il est particulièrement intéressant, car il offre plusieurs possibilités d’évolutions. Vous pouvez tout d’abord opter pour une spécialisation dans un domaine d’activité, par exemple être architecte d’intérieur d’hôtel ou le domaine événementiel. Ou bien, vous pouvez choisir l’aménagement de certains types de bâtiments, par exemple les bâtiments publics. En outre, vous pouvez aussi vous former pour être scénographe.

Bref, pour devenir architecte d’intérieur, vous devrez commencer à bâtir votre carrière au moment du choix de l’option du BAC. Puis, vous devrez entreprendre des études axées sur l’agencement, l’architecture ou encore le design. Vous pouvez enfin continuer par diverses spécialisations.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *