Les plantes sont des solutions ornementales idéales pour rehausser la décoration d’un salon. Le choix d’une variété ou d’une autre doit toutefois s’accorder avec les conditions thermiques et l’éclairage naturel de la pièce. Alors, quelle plante pour son salon devez-vous choisir ?
Un areca pour une pièce de séjour lumineuse
Les palmiers sont connus comme des plantes affectionnant une exposition à la lumière du soleil. L’areca est l’une des variétés de ce végétal fréquemment utilisé en guise de plante verte d’intérieur. Posé derrière une baie vitrée, ce palmier de petite taille développera harmonieusement ses branches en éventail.
À défaut, mettez le pot en face d’une fenêtre orientée vers l’est. Sans pour autant avoir l’allure majestueuse d’un palmier des tropiques, il saura apporter une touche d’exotisme chez vous.
Le strelitzia, une plante verte d’espace
Le strelitzia est tout sauf une plante ornementale discrète. Vous aurez besoin d’un grand pot pour accueillir cette espèce venue des tropiques. Ses tiges se déploient en hauteur avec à leur extrémité une feuille unique ouverte comme celle du bananier.
Le strelitzia présente une belle allure et donne de l’esthétique à un salon inondé de lumière. Installez-le dans un angle éclairé ou à proximité de l’entrée. Il vous vaudra des compliments de la part de vos visiteurs.
La fougère de boston pour embellir un salon orienté nord
Les pièces de séjour des habitations tournées vers le nord ou l’ouest reçoivent en général peu de lumière solaire. C’est précisément ce type d’ambiance qui est propice pour une fougère de boston.
Si vous habitez dans une localité située en zone tempérée comme le nord de la France, attendez-vous à voir celle-ci s’épanouir rapidement. Ses feuilles prennent une belle teinte vert clair lorsqu’il y a de la moiteur dans l’air et que son pot est régulièrement humidifié.
Le scindapsus, séduisante et purifiante
Le scindapsus combine plusieurs qualités grâce auxquelles il se démarque des végétaux de sa catégorie. Sur le plan esthétique, il surprend par un feuillage discret jaillissant en cascade autour du pot. Ceci en fait un plant idéal à poser sur une étagère. Il a également la propriété de pouvoir purifier l’air d’une pièce. Il a aussi des vertus de plante porte-bonheur.
Le cactus pour insuffler une ambiance chaude dans votre intérieur
Le cactus est par excellence une espèce végétative adaptée aux environnements constamment chauffés. Si vous résidez au sud de l’hexagone par exemple, mettez ce plant près d’une fenêtre pour qu’il puisse capter un maximum de chaleur. Une demeure dont le salon est proche d’une cuisine représente aussi un habitat parfait. Vous pouvez acheter soit des variétés à disposer dans un panier suspendu soit celles qui sont en pot.