L’installation d’une salle de bains ouverte sur la chambre n’est pas un projet à prendre à la légère. Il vous faut tenir compte de la superficie disponible mais aussi de la présence de points d’eau. Si vous souhaitez profiter pleinement d’une telle installation, vous devez veiller à sa ventilation, son chauffage et sa décoration. Pour vous aider à aménager convenablement votre salle de bains parentale, focus sur les erreurs que vous devez éviter.
Ne pas évaluer l’espace disponible
La superficie est l’un des éléments que vous ne devez pas négliger si vous envisagez faire une salle bains ouverte. De nombreux couples désireux d’imiter le décor retrouvé dans les hôtels modernes ne tiennent pas compte de l’espace disponible. Le confort de la chambre s’en trouve alors affecté. En règle générale, vous avez besoin au minimum de 15 m2 pour ce type d’aménagement. Si vous ne disposez pas de cette superficie, il vaudrait mieux envisager une autre configuration pour votre chambre.
Ne pas vérifier la disponibilité de points d’eau
La disponibilité de points d’eau est un autre point que vous ne devez pas omettre pour la réussite de ce projet d’aménagement. En effet, s’il n’y en a pas dans votre chambre, vous devrez envisager des dépenses supplémentaires pour la pose de la tuyauterie. Par contre, en prenant le soin de vérifier la disponibilité des points d’eau avant le démarrage du chantier, vous vous épargnez ces dépenses.
Installer un revêtement pour le sol qui n’est pas résistant à l’eau
Ne pas prévoir un revêtement résistant à l’eau pour votre sol est une autre erreur à éviter. En réalité, plusieurs propriétaires se contentent du revêtement simple. Il en résulte plusieurs évènements indésirables tels que :
- les accidents de dérapage,
- la détérioration du parquet de la douche et
- la décoloration du revêtement de sol de la chambre.
Pour les éviter, il serait donc préférable de prévoir lors de l’aménagement, un carrelage antidérapant ou un revêtement en PVC pour le sol.
Ne pas démarquer la salle de bains de la chambre
Si vous envisagez procéder à cet aménagement, vous ne devez pas omettrede séparer la salle de bains de la chambre. Cela pourrait porter atteinte à votre intimité. Vous pourrez par exemple avoir envie de vous isoler pour profiter d’un instant de relaxation dans le confort de votre baignoire. Si vous ne voulez pas être dérangé à ces occasions, vous devez donc veiller à installer une séparation entre la douche et la chambre à coucher. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une verrière d’intérieur, une cloison séparatrice ou encore une porte coulissante.
Ne pas harmoniser le décor
L’harmonie du décor entre la salle de bains et celui de la chambre est un autre point à ne pas négliger. Si c’est le cas, il est possible de croire que ces deux espaces sont des pièces totalement distinctes. Si vous désirez que votre salle de bains ouvre effectivement sur votre chambre, optez pour des styles compatibles. À titre illustratif, privilégiez deux nuances de la même couleur. Il est aussi possible de miser sur l’agencement des finis (bois, métaux, etc.) pour parvenir à ce résultat.
Ne pas miser sur des équipements performants
Si vous voulez profiter pleinement de votre salle de bains parentale, pensez à mettre en place des équipements performants de ventilation et de chauffage. En effet, la fenêtre ne suffit pas toujours à aérer votre pièce de façon optimale. Il peut donc s’avérer nécessaire de recourir à une ventilation mécanique contrôlée pour l’aération et à un radiateur électrique pour le chauffage. Ces derniers permettent de réguler plus facilement l’humidité et le confort de votre pièce. Profitez alors de votre projet d’aménagement pour faire installer par la même occasion ces équipements.