tarif pour refaire son electricité
Travaux

Refaire son électricité : combien ça coûte

Que vous vouliez revendre votre logement ou améliorer votre consommation d’énergie, travailler sur votre système électrique peut être une solution parfaite. Lors de la réparation ou du renouvellement, le prix de l’électricité dépend de quelques facteurs.

Commencer par la réparation électrique

Il y a de nombreuses raisons de rénover votre maison avec l’électricité. Cela peut être un problème professionnel car votre logement est vieux et n’est plus aux normes, la nécessité d’améliorer votre habitation depuis que vous avez remarqué la hausse des coûts de l’énergie,…

Des chiffres sont en outre effrayants : selon l’ONSE, 7 millions de foyers en France ne suivent pas les normes électriques requises. Conséquence : cela représente un risque pour ceux qui y résident. Ce risque peut prendre différentes formes : perte d’énergie dans la maison, incendie, électrocution, court-circuit…

Définir le coût d’un dépannage électrique

Le coût des travaux d’électricité est fonction des facteurs suivants :

  • L’état du système électrique maintenant disponible
  • Le matériel utile (quantité à restaurer, qualité entre catégorie basse, moyenne et haute)
  • Le type de distribution (apparente ou encastré)
  • L’accès au chantier (accès au grenier, utilité ou non d’un échafaudage)

Bien sûr, si votre système électrique actuel est très défectueux et vieux, vous devrez choisir une rénovation complète. En fonction du genre de câblage utilisé, le prix peut varier, car effectuer des saignées coûtent plus chers que de mettre en place des câbles plus ou moins visibles.

Les trois rénovations électriques majeures

Renouvellement du panneau électrique

Le plus souvent, le panneau électrique est situé à l’entrée de la maison et est au centre de la rénovation électrique du bâtiment. En fait, il centralise les lignes électriques en un seul point et ajoute des éléments en lien avec la sécurité.

Suivant le type, le coût d’installation varie entre 750 et 1 250 euros et sa mise en normes entre 250 et 750 euros.

Remplacez les interrupteurs et les prises

Des interrupteurs et des prises sont nécessaires pour l’alimentation et le fonctionnement.

Les électriciens recommandent souvent de poser une double prise et un interrupteur tous les trois mètres.

Changement de réseau de distribution

Votre budget comprend le câblage électrique pour un coût de 1 à 2 euros par mètre carré, peu importe l’utilité de vos travaux électriques. Ils sont fabriqués avec deux techniques :

  • La méthode factice : les câbles sont cachés derrière des moulures ou des plinthes. Selon le matériel, une taxe de 5 euros par mètre ;
  • La technologie intégrée est plus esthétique, mais aussi plus chère. Dans les murs, il y a des ouvertures de ventilation pour introduire des canaux (14 à 85 euros l’un).

Le prix de la réparation électrique

Comme pour tout travail, le prix total d’une réparation électrique dépend des matériaux utilisés et de son importance.

Le coût varie en fonction de la zone à restaurer

Suivant les sites dédiés, le coût du renouvellement total du réseau électrique est compris entre 90 euros et 110 euros sans TVA par mètre carré.

Par conséquent, le coût d’une rénovation électrique pour un logement de 60 m² coûte entre 5 400 euros et 6 000 euros hors TVA, et un appartement d’une superficie de 120 mètres carrés au prix de 10 800 à 13 200 euros sans TVA.

Le coût d’une réparation dite partielle varie entre 80 et 120 euros / m2.

Différents prix selon les experts

Les entreprises d’électricité et les artisans d’électriciens facturent des prix variables, vous devez donc comparer différentes offres avant de faire votre sélection. Les coûts de cette rénovation énergétique sont plus élevés dans les grandes villes. Il coûte généralement 35 à 60 euros de l’heure (sans taxe de vente).

La TVA à considérer

Une taxe de vente de 10% sera facturée sur toutes les réparations électriques, à condition que les prestations de résidence principale ou secondaire soient âgées de plus de deux ans. Ce tarif s’applique à tous les travaux et équipements achetés auprès d’un électricien.

Pour cette raison, il est préférable de laisser le choix des consommables au spécialiste (interrupteurs, prises, tableau électrique, câbles électriques, etc.).

Maintenant que vous avez une bonne installation, vous pouvez réduire votre facture en prenant le fournisseur d’électricité le moins cher. Ce comparatif prix de l’électricité, vous permettra de choisir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *