revêtement terrasse parquet ou carrelage
Jardin

Revêtement de terrasse : mieux vaut-il du parquet ou du carrelage ?

Lorsqu’on choisit le revêtement d’un sol, que ce soit en extérieur ou en intérieur, il n’y a jamais un matériau supérieur à tous les autres. Par exemple, le marbre qui est très beau (et très cher !) est également très glissant et ne conviendra pas sur une terrasse.

D’un autre côté, le ciment est très pratique, mais il n’est pas vraiment joli, sauf si bien sûr vous aimez le style industriel. Dans cet article, on va comparer le parquet en bois avec le carrelage pour une terrasse en utilisant plusieurs critères.

Critère esthétique : avantage pour le parquet (de peu)

Bon évidemment, on est bien conscient que le critère de l’esthétisme est quelque chose de personnel, mais il fallait bien qu’on trouve un avantage au parquet et c’est tombé sur celui-là. Car s’il est vrai que le carrelage peut prendre absolument toutes les formes (il existe d’ailleurs du carrelage imitation parquet, oui oui !), le résultat sera forcément un peu moins naturel qu’avec du vrai bois.

Des efforts ont toutefois été faits ces dernières années pour qu’on ait réellement l’impression qu’il s’agit de bois (en reproduisant le côté aléatoire notamment), mais cela ne suffit toujours pas.

Et puis le bois, c’est aussi l’odeur : quoi de plus agréable que de passer le balai sur du bois frais et de sentir son essence arriver jusqu’à vos narines ? Sur ce point, la pierre ne peut pas lutter !

Critère de l’entretien : avantage au carrelage (de loin)

Bon, on revient à nos esprits puisque pour rappel, le sujet porte sur le carrelage qui recouvre votre terrasse. Et s’il existe des terrasses fermées, nous avions aussi en tête les terrasses ouvertes qui prolongent le jardin. Et là, il n’y a pas photo : si vous optez pour du parquet en bois, vous allez vite le regretter. Car en plus de pourrir facilement, il pourra être potentiellement dévoré par divers insectes (termites par exemple) et champignons. De plus, il va finir par changer de couleur à cause des UV du soleil, ce qui nous oblige à le traiter régulièrement.

Avec du carrelage imitant le parquet comme le grès cérame, vous n’aurez au contraire pas à vous en faire : il n’y a quasiment aucun entretien à effectuer toute l’année. Si jamais vous constatez une salissure, une éponge, du savon et de l’eau suffiront. Aucun traitement n’est nécessaire et si vous optez en plus pour un carrelage antidérapant, vous pourrez être tranquille les jours de pluie.

Critère de la résistance : avantage pour le carrelage (si grès cérame)

Pour ce dernier critère, il faut être précis sur le type de carrelage : si vous optez pour du grès émaillé, vous n’allez pas forcément aller bien loin, car celui-ci résiste très mal au gel. Alors que le bois, même s’il peut pourrir et qu’il est sensible aux insectes et aux champignons, il va résister longtemps si on l’entretient bien. Néanmoins, on n’est toujours pas au niveau du grès cérame qui peut en plus résister à la chaleur et aux mégots de cigarettes notamment, sans noircir d’un iota.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *