conseils pouring
Travaux

5 conseils pour débuter en Pouring

Les loisirs créatifs attirent de plus en plus de nombreuses personnes. De plus, ils sont très tendance en ce moment. Au nombre des différentes activités possibles, le pouring est un art abstrait qui vous séduira. Il vous permettra de créer des coulées de peinture de façon aléatoire ou alors des textures avec des effets d’accumulation de cellules sans vous servir d’un pinceau.

Si vous en avez entendu parler et que vous avez du mal à vous lancer, cet article vous donne toutes les clés pour les débutants.

Acquérir le matériel nécessaire à la réalisation d’un pouring

Lorsque vous décidez de vous mettre au pouring, la première chose à faire est de vous équiper en conséquence. Il faudra donc trouver le matériel de Pouring sur Creavea pour vous lancer dans la réalisation des œuvres. Vous aurez ainsi besoin de différents pots de peinture acrylique avec diverses couleurs.

Ensuite, il faudra trouver des gobelets en plastique et un châssis en bois ou toilé.

Enfin, vous devez vous procurer un médium de coulage de type huile de silicone ainsi que des gants. En effet, pour débuter en Pouring, le choix de la toile et de la peinture est primordial, car le visuel de l’œuvre d’art en dépend grandement. Pour ce qui est du médium de coulage, c’est lui qui va rendre la toile imperméable et recouvrir la peinture d’un film lisse et homogène.

Fluidifier et apprêter la peinture acrylique

Une fois que vous aurez aménagé votre espace de travail, il faudra penser à liquéfier la peinture. Pour cela, disposez autant de gobelets que de pots de peinture et versez-y le contenu en mettant une couleur par gobelet.

La prochaine étape sera de vous servir d’eau afin de rendre la peinture fluide.

En ce qui concerne la quantité d’eau, assurez-vous de ne pas dépasser le tiers de la quantité de peinture et de bien mélanger et finir par ajouter dans chaque gobelet quelques gouttes d’huile de silicone.

Pour terminer l’étape de la préparation de la peinture, vous aurez besoin d’un gobelet vide pour assembler les peintures que vous souhaitez utiliser pour la toile. Évitez toutefois de les touiller pour ne pas les mélanger.

Se protéger avant de démarrer le pouring

Avant de démarrer véritablement votre œuvre d’art, il est indispensable de protéger vos mains avant toute manipulation. De ce fait, vous devez non seulement porter des gants, mais aussi revêtir une combinaison de peintre ou de vieux vêtements ainsi qu’un tablier.

Il est aussi important de protéger la table sur laquelle vous ferez votre pouring ainsi que le sol. Pensez à utiliser une bâche ou installer le châssis sur un bac.

Commencer par créer un pouring

Pour réaliser votre œuvre d’art, il faut dans un premier temps vous assurer que le gobelet qui contient le mélange de peinture est parfaitement posé sur la table. Ensuite, vous aurez besoin d’installer le châssis au-dessus du gobelet tout en ayant le gobelet dans une main.

Pour réussir votre œuvre d’acrylique pouring, il est impératif de vider la peinture sur le châssis en un geste franc. Afin de créer l’effet pouring, vous devez simplement faire couler votre mélange de peinture sur la toile tout en la faisant bouger.

Ajouter d’autres couches de peinture à la toile

Vous avez réussi à faire votre pouring, mais vous pouvez y apporter plus d’effets. Pour cela, il suffit de mettre d’autres couches de peinture en renouvelant les 1 et 4 avec d’autres couleurs de peinture. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé de faire attention à la qualité de la peinture.

Toutefois, vous devez maintenir le support à plat sur la table et y faire couler le mélange de peinture. Faites confiance à vos envies et mettez autant de couleurs possibles pour avoir la toile qui vous convient le mieux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *