devenir décorateur d'intérieur
Travaux

Les formations pour devenir décorateur d’intérieur

Le métier de décorateur d’intérieur n’est pas fait pour n’importe qui. Bien au contraire, des formations adaptées s’imposent pour pouvoir réaliser toutes les tâches liées de près ou de loin avec la déco en indoor. Seul un résultat fourni par un vrai diplômé dans le domaine répond aux normes en vigueur. Autrement dit, les formations sont de véritables passerelles vers le succès dans ce métier.

Quelles sont les formations universitaires pour exercer le métier ?

Pour devenir décorateur d’intérieur, après le bac, un futur décorateur d’intérieur peut suivre une filière en arts appliqués. Un niveau bac+2/3 dans le domaine est largement suffisant pour exercer le métier dans de bonnes conditions. Divers autres diplômes permettent d’accéder à l’univers de la décoration d’intérieur. Vous pouvez, par exemple, préparer, après le bac :

  • Un BTS Étude et réalisation d’agencement, en deux ans,
  • Le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE), mention espace, en 3 ans,
  • Le diplôme national d’arts (DNA), option design, en 3 ans,
  • Une licence professionnelle, option agencement, en 3 ans.

Les futurs décorateurs d’intérieur poursuivant leurs études jusqu’au niveau bac+5 peuvent décrocher le DSAA (Diplôme supérieur des arts appliqués) option espace ou le diplôme de l’ENSAD (École Nationale des Arts décoratifs), option architecture d’intérieur.

Quelle école spécialisée pour devenir un designer d’intérieur ?

Il est aussi possible d’intégrer des écoles spécialisées proposant des formations présentielles en France pour devenir décorateurs d’intérieur. Découvrez ici quelques exemples d’établissements spécialisés dans le domaine.

L’école de Condé

L’établissement se compose de 8 campus en France qui sont dédiés à la formation des étudiants souhaitant exercer le métier de design d’intérieur. Il propose le Bachelor Design d’espace, mention architecture intérieure, un diplôme accessible 3 ans après le bac. La formation est constituée d’une année préparatoire, suivie de 2 ans de spécialisation Espace. Tous les étudiants doivent participer à des stages pour mettre en application les cours théoriques.

L’école Boule

Elle fait partie des plus grandes écoles d’art en Europe. Depuis sa création en 1886, elle ne laisse pas les futurs décorateurs d’intérieur indifférents avec son DN MADE mention Espace. Mais, l’école vient aussi en aide aux salariés en reconversion professionnelle en leur proposant la formation en design d’espace. Cette dernière dure 7 mois, dont 5 mois de formation présentielle et 2 mois de pratiques en entreprise.

L’école Camondo

Une formation initiale de 5 ans est accessible aux intéressés, leur permettant d’avoir en poche le diplôme d’Architecture d’intérieur & designer. Les étudiants ayant le bac peuvent aussi opter pour la formation continue. L’école organise, chaque année, un concours d’entrée à la première année. Mais l’intégration du monde du design d’intérieur peut aussi se faire directement en 2ᵉ, 3ᵉ ou même en 4ᵉ année, sous certaines conditions.

MMI Déco

Cette école convient aux futurs décorateurs d’intérieur en quête d’une formation courte pour pouvoir exercer le métier. En 6 mois, vous allez apprendre la conception, l’aménagement et la décoration d’un projet d’architecture intérieure. À l’issue de la formation, vous maîtrisez également les techniques de suivi d’un chantier et de commercialisation de votre activité. À noter que les cours sont spécialement conçus pour les personnes en reconversion professionnelle.

Quelles sont les écoles de formation à distance pour devenir décorateur d’intérieur ?

Pour bénéficier de plus de flexibilité en termes d’horaires et d’éviter les désagréments liés aux déplacements, vous pouvez suivre une formation à distance dans le domaine de la décoration intérieure.

Je vous recommande la formation l’Ecole Française pour faire une formation en décoration d’intérieur. Vous trouverez une formation 100% en ligne avec des séances de coaching à la demande. Votre objectif est d’obtenir la certification “Modéliser l’aménagement intérieur d’un bâtiment en CAO” (RS5209) .A la fin de cette formation d’une durée de un ou deux mois vous devrez être capable de réaliser des projets d’aménagement d’intérieur : dessiner des plans, aménager des intérieurs, créer des visites 3D et présenter un projet.

School online university propose l’e-learning à toute personne en pleine reconversion professionnelle et qui ne peut pas suivre un cursus à temps plein. Ce type de formation se veut la solution, si vous avez un emploi du temps chargé et êtes à la recherche d’une école proposant des programmes complets de formation en décoration d’intérieur. Les futurs décorateurs en reconversion peuvent bénéficier d’un financement dans le cadre du CPF (Compte personnel de formation).

Youschool fait aussi partie des centres de formation à distance en design d’intérieur pour adultes. L’établissement met à disposition des étudiants un cursus en ligne leur permettant d’apprendre le métier à leur propre rythme. Sans quitter leur domicile ou leur bureau, ils peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement sur-mesure dans la réalisation de toutes les étapes de leur projet de décoration.

Une fois votre formation réalisée vous pourrez viser des métiers comme Décorateur d’intérieur, coach déco, home stager, étalagiste décorateur, décorateur évènementiel, merchandiseur, décorateur scénographe…

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *