Les joints d’étanchéité constituent une solution efficace pour une isolation des fenêtres. Leur qualité déterminera la résistance et la durabilité de vos fenêtres. Il s’avère donc primordial de bien les sélectionner pour répondre au mieux à vos besoins, mais également à vos contraintes. Pour cela, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Trouvez donc ici les éléments à considérer pour bien choisir votre joint d’étanchéité de fenêtres.
Bien choisir son joint d’étanchéité pour fenêtre
Pour trouver le joint d’étanchéité idéal, il faut se rappeler l’importance de bien choisir ce matériau isolant. Cela dit, un joint d’étanchéité de qualité permet tout d’abord de rendre la structure complètement imperméable à l’air, et donc de réduire par la même occasion les échanges thermiques.
Avec ce produit, les échanges entre les milieux intérieur et extérieur sont tout simplement stoppés. Ceci augmente par la même occasion l’efficacité de l’isolation des fenêtres. En outre, bien sélectionner ses joints d’étanchéités pour fenêtres permet de créer une barrière à l’eau. Un excellent moyen pour éviter la moisissure et l’humidité de vos murs. Cela se révèle également utile pour protéger une structure en bois par exemple.
En choisissant bien votre joint d’étanchéité, vous bénéficierez aussi d’une bonne isolation acoustique. Ceci va contribuer à l’amélioration du confort de votre logement et de votre bâtiment.
Comment bien choisir son joint d’étanchéité de fenêtre ?
Comme mentionné précédemment, pour trouver le joint d’étanchéité qui répondra parfaitement à vos besoins, vous devez considérer certains critères. Nous vous présentons ici quelques éléments qui vous aideront à vous décider pour la meilleure qualité.
Le matériau du joint d’étanchéité
Pour bien choisir le matériau pour votre joint d’étanchéité, vous devez surtout prendre en compte les installations déjà mises en place. En effet, en fonction de la menuiserie existante, un type de joint sera plus ou moins adapté. Parmi les joints d’étanchéités pour fenêtres, vous pouvez opter pour :
- Le joint PVC : doté d’un système adhésif, ce joint s’adapte à tous les supports et se révèle très résistant. Il demande également moins d’entretien ;
- Le joint en mousse : grâce à sa bande adhésive, ce joint s’adapte aussi à tous les supports. Toutefois, il s’avère moins résistant que le joint PVC et demande donc beaucoup d’entretien ;
- Le joint en métal : il ne s’adapte pas à tous les types de surfaces, car il doit être cloué au dormant de la fenêtre isolante. En d’autres termes, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Comme avantage, ce joint se révèle aussi résistant et très efficace ;
- Le joint en silicone ou mastic : il reste le type de joint le plus étanche à l’air et à l’eau. Grâce à son application au pistolet, il constitue l’isolant idéal pour les surfaces les plus irrégulières. Ce joint se révèle également résistant et demande donc peu d’entretien ;
- Le joint en caoutchouc : il affiche le meilleur rapport qualité/prix et se pose facilement. Pour son installation, vous pouvez le coller, l’agrafer ou le clouer. Ainsi, il s’adapte aussi à tous les supports.
Le prix du joint
Un autre élément à prendre en compte pour bien choisir votre joint d’étanchéité pour fenêtres concerne son montant. Le prix de ce matériau dépend essentiellement de ses caractéristiques techniques et de sa capacité d’isolation.
À ce propos, sachez que les joints PVC et en mousse sont les plus abordables. Cependant, ils ont une durée de vie limitée par rapport aux autres joints. En la matière, ces derniers sont suivis des joints en silicone et en caoutchouc. Ceux-ci présentent aussi une durée de vie restreinte.
Dans la même optique, notez que les joints métalliques restent les plus coûteux. Ceci s’explique par le fait que leur installation nécessite l’intervention d’un professionnel spécialisé. Vous l’aurez compris, pour bien choisir votre joint d’étanchéité, vous devez tenir compte de l’huisserie, de la longévité du matériau et du coût du produit en question.
Comment changer le joint de votre fenêtre
Pour changer le joint de votre fenêtre, je préfère vous laisser avec cette vidéo qui sera beaucoup plus parlante qu’un texte de description compliqué à visualiser :