Travaux

Comment est aménagé l’intérieur d’une Tiny House ?

Peut-être êtes-vous déjà bien renseigné sur le sujet et vous comptez tout laisser tomber pour aller vivre dans la forêt. Peut-être considérez-vous tout cela comme un rêve surréaliste. Une chose est certaine, vous avez surement déjà entendu parler de Tiny House. Il ne s’agit pas seulement d’une maisonnette en bois avec un intérieur de charme. C’est plutôt un art de vivre, avec des valeurs de respect de l’environnement et de la nature.

Crédit : https://woodirontinyhomes.com

Phénomène ayant commencé aux Etats Unis, on le voit se répandre et apparaître en France notamment. Outre la proximité avec la nature, ce qui séduit c’est aussi le design et l’intérieur des tiny houses, que nous allons décrire dans cet article.

La tiny house : un intérieur disposé intelligemment pour le rangement

C’est une nouvelle pour personne, les tiny house portent bien leur nom. En effet, l’espace à l’intérieur y est particulièrement réduit et ça peut vite devenir un vrai casse-tête pour le rangement. C’est pour cela que tous les moyens sont bons pour grappiller un tiroir ou un placard par ci-par là. Une technique très commune, si la tiny house à la chance d’avoir un étage ou une mezzanine, est de placer de nombreux rangements sous les escaliers pour y accéder.

rangement sous escalier dans une tiny house

On peut aussi trouver de l’espace dans les meubles comme sous les tables, sous le canapé, ou bien même sous le matelas ! Enfin, les classiques placards dans la cuisine font aussi très bien l’affaire.

L’avantage c’est que l’intérieur des tiny house est certes très esthétique, mais combine aussi une certaine intelligence dans la disposition. Tout est bon pour gagner de l’espace comme des dispositifs de “smart house” ou des astuces d’aménagement intérieure qui permettent de ne pas se sentir à l’étroit à l’intérieur dans ces petites cabanes de bois. Il est nécessaire d’être malin notamment pour tout ce qui concerne la gestion des déchets et des encombrants…

La tiny house a un intérieur minimaliste qui se résume à l’essentiel

Évidemment, la « reconnexion avec la nature » recherchée par les personnes choisissant de passer du temps dans une tiny house passe par la mise de côté de tout le superflu. Les éléments qui composent la tiny house se résument donc à l’essentiel.

  • La cuisine pour se nourrir ;
  • un espace pour faire sa toilette ;
  • un espace pour dormir, le plus souvent installé dans une mezzanine, ce qui donne beaucoup de charme et offre un espace d’intimité ; 
  • une table en guise de salon et de salle à manger, que l’on pourrait presque qualifier de salle de vie.

Pas de télévision ni de connexion Internet si vous êtes très à cheval avec les principes de déconnexion totale et que vous voulez vraiment vous sentir seul au monde. Libre à vous de pousser le concept jusqu’où bon vous semble.

Cusine dans une tiny house

Crédit : https://woodirontinyhomes.com

Certaines personnes font au contraire le choix de Tiny House hyper connecté en y insérant de multiples capteurs qui permettent de maîtriser en direct depuis son smartphone sa consommation d’énergie, d’eau, etc. Les deux écoles existent et font varier les options d’aménagement intérieur de Tiny House.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *