Travaux

L’aménagement d’habitation original

On voit de plus en plus se développer le mode de l’habitat original, c’est-à-dire de véritables lieux de vies mais qui ne sont pas forcément comparables à des maisons de plain pied ou des appartements. Tour d’horizon des différents habitats qui existent et de la manière dont on peut les optimiser afin d’être au clair sur les possibilités qui s’offrent à nous pour vivre au mieux au quotidien.

Un habitat original sous forme de studio de jardin

Le studio de jardin sert souvent à héberger un proche dépendant ou pour générer un revenu supplémentaire. Le problème est qu’il ne présente pas un grand espace : il faut donc faire des concessions : le mieux est d’opter pour la simple plaque chauffante, le chauffe-eau électrique instantanée, un petit convecteur pour le chauffage et si possible un aménagement en Mezzanine ou au moins en mode “lit superposé”.

studio de jardin

Crédit : bois-nature-detente.fr

Le vitrage est très important afin d’avoir l’impression d’agrandir l’espace est de transformer un petit endroit en écrin dans la verdure de votre jardin.

Pour optimiser votre budget au moment de faire l’achat d’un habitat original, vous pouvez même vous amuser à repartir de zéro et retaper une vieille cabane, un container ou tout simplement un abri de jardin pour en faire un studio de jardin flambant neuf.

Enfin, si votre studio de jardin a été mis en place dans le but de recevoir un proche dépendant, faites attention à ce qu’il soit bien accessible en mode PMR (Personne à Mobilité Réduite) afin de pouvoir envisager tous les cas de figure et d’avoir une architecture modulable au besoin.

 Un habitat original sous forme de Tiny House

Il existe toutes sortes de Tiny Houses, c’est-à-dire des petites maisons sur roues très mignonnes. Certaines sont très basiques et servent juste à survivre pour des personnes ayant fait le choix d’un mode de vie hors du commun, d’autres sont très confortable, cosy, et placée en pleine nature comme la Tiny House www.buco.li pour un hébergement simple et luxueux.

La Tiny House est un excellent compromis pour l’originalité d’un habitat tout en conservant beaucoup d’élément de design d’intérieur classique : tous les objets peuvent être acceptés pourvu qu’il ne soit pas trop volumineux.

En réalité, la contrainte principale reste le poids, car le total de la Tiny House ne doit pas excéder 3,5T donc il faut absolument éviter d’aménager votre intérieur avec des objets inutilement lourd mais préférer des matériaux léger, et si possible recyclé ou recyclable pour vivre l’expérience de l’habitat original en Tiny House à fond. 

Découvrez également notre article sur l’aménagement d’une Tiny House.

Un habitat original sous forme de Van

On a tous en tête le rêve de la vanlife, inspiré des grands films américains, sillonnant les routes du pays pour des road-trips durant plusieurs semaines. La vie de Vanlifer est également souvent mis à l’honneur sur les réseaux sociaux comme une vie de rêve sous le soleil entre plage, fête et voyage.

aménagement d'un lit transversal dans un van

Crédit Photo : mitch.cox (Instagram)

Mais tout ceci est avant tout fantasmé. La majorité des personnes ayant opté pour l’habitat original en Van se déplace en réalité assez peu. D’où l’intérêt de bien aménager son intérieur pour une connexion à un réseau électrique EDF, et de ne pas négliger tous les détails qui peuvent agrémenter votre quotidien : petite terrasse en bois rétractable, parasol, chaise de jardin pliable, etc.

Pour l’intérieur, il ne faut pas non plus négliger la possibilité de pouvoir être mobile avec son habitat original. C’est donc tout naturellement que de la vaisselle incassable doit être choisie, pour l’alimentation énergétique, cela sera au gaz (GPL) afin d’alimenter un boiler qui réchauffera tout autant votre eau que votre intérieur. 

Un habitat original sous forme de roulotte

La roulotte est surement l’habitat le plus insolite qui soit qui surprendra tous vos amis si vous décidez de déménager dans une de ses surprenantes structures.

Le principal problème de la roulotte est son manque d’infrastructure pour vos toilettes quotidiennes. Il faut prévoir des sanitaires extérieures à l’habitat qui permettront d’assurer votre hygiène. Si vous êtes adeptes de la préservation de la nature, des toilettes sèches et une douche peu consommatrice en eau grâce à des systèmes de réduction de débit seront tout indiqués.

L’intérieur de la roulotte est un vrai plaisir à aménager car on retrouve son âme d’enfant et on peut disposer tous ses objets pour créer un univers féérique.

Attention tout de même à prendre une roulotte d’une taille conséquente si vous voulez que votre cuisine ait un tout petit peu plus d’allure qu’une kitchenette d’étudiant.

 

Vous l’aurez compris, l’habitat original n’est pas non plus quelque chose à conseiller à tout le monde. Chaque habitat original a pour conséquences de devoir faire des compromis, le plus souvent à cause du manque d’espace ou du manque d’infrastructure présent sur ce genre d’hébergement si on compare à toutes les possibilités qui existent pour des logis plus traditionnels. Mais être original n’a pas de prix !

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *