Séjour

Aménager un petit salon : nos conseils et astuces

Que faites-vous dans votre salon ? Aménager un salon peut s’avérer compliqué, mais la tâche l’est encore plus lorsqu’on intègre à son espace une salle à manger, une cuisine ouverte ainsi que des meubles. Afin de mettre à profit l’espace disponible, il est donc primordial de déterminer la fonction principale de votre salon. Cela vous permettra de procéder ainsi à un aménagement sur mesure.

Faut-il opter ou pas pour un canapé ?

Lorsque vous recevez beaucoup de visites, votre salon a besoin de convivialité. Dans ce cas, il est recommandé d’opter pour plusieurs assises plutôt que pour un seul canapé. Les fauteuils à déplacer facilement et selon vos besoins sont particulièrement recommandés, car ils permettent d’adapter votre salon au nombre d’invités que vous recevez. Les poufs, les chaises pliables ainsi que les tables basses gigognes sont parfaites pour cet usage, car elles permettent de rapidement libérer de l’espace.

Sachez également qu’il n’est pas indispensable d’avoir un canapé dans son salon. Si vous n’avez pas de télévision, si vous préférez lire, vous détendre ou vous ressourcer dans votre salon, n’hésitez pas à en faire un endroit où il est facile d’y buller simplement.

Multiplier les sources d’éclairage

Peu de gens le savent, mais plus une pièce comporte de sources lumineuses et plus celle-ci parait grande. Installer plusieurs sources d’éclairage est donc indispensable si vous disposez de peu d’espace dans votre salon. N’hésitez pas à vous faire en optant pour :

  • une liseuse ;
  • un lampadaire ;
  • des rubans LED ;
  • une lampe à poser.

Outre le fait d’éclairer la pièce, les sources lumineuses permettent d’apporter de l’ambiance à votre salon.

Choisir ses meubles avec soin

Lorsqu’on dispose de peu de place dans son salon, il est important d’user d’astuces afin de gagner un maximum d’espace. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour les meubles qui offrent également des espaces de rangement. Vous pouvez par exemple choisir une table basse dotée d’une étagère et d’un coffre sous son plateau. Si vous n’avez pas encore choisi votre canapé, n’hésitez pas à en prendre un qui dispose d’un coffre sous la banquette. Ces espaces de rangement supplémentaires sont particulièrement appréciables lorsqu’on dispose de peu de place.

Une autre astuce pour gagner de la place consiste à opter pour du mobilier pliable. Les tabourets empilables, les chaises pliables ainsi que les tables gigognes sont de parfaits exemples de mobilier utile dans ce genre de situation. Si vous pensez que le mobilier pliable n’est pas forcément adapté pour l’intérieur, sachez qu’il existe désormais de nombreux meubles pliables design qui sauront donner du cachet à votre salon.

Faire preuve de modération et de rigueur

Dans un espace réduit, l’important est d’opter pour un style épuré. Avoir une petite pièce n’empêche pas d’y mettre des objets de valeur, mais il est crucial d’éviter l’accumulation. Choisissez un mobilier léger qui laisse passer le regard. Opter pour une touche de verdure en installant quelques plantes dans votre intérieur. Créez une illusion d’optique en installant un miroir dans votre salon. Enfin, prenez le temps de choisir la couleur de votre salon afin que celle-ci soit en harmonie avec les différents éléments présents dans la pièce.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *