travaux de maconnerie
Travaux

Quels sont les différents types de travaux de maçonnerie ?

En rénovation comme en construction, les travaux de maçonnerie font partie des travaux de gros œuvre. Ces travaux de maçonnerie intègrent un ensemble d’ouvrage dont l’objectif est d’assurer la protection, la résistance et la stabilité d’un bâtiment. Peu importe qu’il soit question de solidifier les bases de votre maison ou d’apporter des améliorations à des constructions existantes, ces opérations nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Les travaux de maçonnerie : de quoi s’agit-il ?

Force est de constater que les travaux de maçonnerie sont essentiels à toute forme de construction. Les travaux de maçonnerie englobent de nombreuses techniques comme le terrassement, le sous-bassement ou les fondations. Chacune de ces opérations requiert de l’expérience et du savoir-faire. C’est la raison pour laquelle l’artisan maçon est le seul professionnel qualifié pour réaliser ce type de tâche comme il se doit. Dans le cas où les travaux de gros œuvre ne sont pas réalisés par un professionnel, cela peut conduire à terme à l’apparition de problèmes. Fissures, affaissement de terrain et effondrement sont des conséquences potentiellement désastreuses qui peuvent menacer la sécurité du bâtiment ainsi que celle de ses résidants.

Peu de gens le savent, mais les travaux de gros œuvre comprennent également des tâches comme la construction des murs ainsi que la démolition partielle ou totale des murs porteurs lorsque cela s’avère nécessaire.
Enfin, il est important de savoir que l’artisan maçon intervient également lors de la réalisation de travaux de second œuvre. Même si ce type de travaux est d’une moindre importance par rapport aux travaux de gros œuvre, ils se doivent d’être réalisés par un expert. Il s’agit en règle générale de travaux comme :

  • la pose de revêtement de sol ;
  • la pose de revêtements muraux.

Il est important de savoir que l’avis du maçon est très important lors de la réalisation des travaux. En fonction des tâches à réaliser, l’artisan maçon peut apporter son avis dans l’utilisation de certains matériaux. En effet, en fonction des conditions climatiques, ou en fonction du terrain, il est parfois nécessaire d’adapter la construction même si cela veut dire qu’il faut s’éloigner un peu du plan original.

Les travaux de maçonnerie : combien cela coûte-t-il ?

Force est de constater que les tarifs sont variables en matière de travaux de maçonnerie. Selon le type de travaux envisagé, les prix peuvent grandement varier. Sachez également qu’en fonction de la localisation de votre habitation et en fonction de l’entreprise à laquelle vous faites appel, les tarifs diffèrent.

Il faut savoir que les professionnels en maçonnerie ne pratiquent pas les mêmes tarifs et afin d’avoir une estimation juste des frais à engager, il est recommandé de demander au moins trois devis à trois entreprises différentes. Le but ici est de comparer les tarifs de chacune de ces entreprises et d’utiliser les devis obtenus pour faire jouer la concurrence.

Afin d’obtenir le devis le plus juste possible, il est important de prendre le temps de bien détailler votre projet. Regroupez toutes les informations nécessaires et contactez le professionnel qui n’hésitera pas à se déplacer afin d’évaluer les contraintes du chantier ainsi que les différentes possibilités qui vous sont offertes.

Vous pourrez trouver une liste de maçons sur habitamalin.com.

Comment financer ses travaux de maçonnerie ?

Peu importe le type de projet à réaliser, le financement est l’un des points cruciaux à prendre en considération absolument. Il faut savoir que malgré l’établissement d’un devis, il est possible dans certains cas que les frais à engager soient supérieurs à ce qui était prévu. Dans ce cas, il est important d’être préparé à toute éventualité. Sachez que si vous n’avez pas les moyens de payer vous-même vos travaux de maçonnerie, il est possible de contracter un prêt auprès d’une banque. Là encore, le montant du prêt et le type d’emprunt auquel vous pourrez souscrire vont dépendre de la nature de votre projet.

Peut-on réaliser soi-même ses travaux de maçonnerie ?

En règle générale, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour la réalisation de vos travaux de maçonnerie. Les artisans maçons disposent en effet de tout le savoir-faire nécessaire pour réaliser l’intégralité des travaux de gros œuvre et de second œuvre de manière efficace. Toutefois, il n’est pas rare de voir certains particuliers réaliser eux-mêmes leurs travaux de maçonnerie. Que ce soit pour réaliser des économies ou simplement par passion, on constate l’émergence de plus en plus de maçons amateurs.

Internet propose une grande variété de tutoriels destinés aux débutants en maçonnerie afin d’aider les novices à réaliser certaines tâches basiques. S’il est possible pour n’importe qui de reboucher un trou avec du ciment, il n’est pas donné à tout le monde de pouvoir monter un mur sans expérience dans le domaine.

S’il est vrai qu’il est possible pour tout le monde de réaliser certains travaux de maçonnerie, il est important de rappeler qu’il s’agit d’une tâche potentiellement dangereuse. Outre le risque d’accident sur le chantier, vous courrez également le risque de faire des erreurs qui peuvent compromettre le travail réalisé ainsi que la sécurité des lieux.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *