Séjour

Comment cacher les cables d’une télévision fixée au mur ?

Très tendance, le téléviseur à écran plat est apprécié pour sa modernité et son élégance. Accroché au mur, cet accessoire rehausse agréablement le design de votre intérieur.

Cependant, les câbles disgracieux de l’équipement altèrent souvent le rendu esthétique de l’installation. Par quelles astuces peut-on cacher les câbles de sa télévision murale ? Découvrez.

Passez les câbles dans le mur

La meilleure astuce pour dissimuler efficacement les câbles de votre télévision consiste assurément à les passer dans le mur. Si la cloison est creuse, l’opération ne nécessitera aucun tracas. Il vous suffira de percer la barrière puis d’y faire passer les fils. Pour les parois pleines en revanche, vous devrez élaborer un coffrage préalable.

Vous pouvez réaliser cet ouvrage en fixant de grandes planches parallèlement à la cloison. Utilisez des tasseaux afin d’espacer les panneaux du mur et de diriger aisément les câbles. Outre le bois, vous pouvez user du même stratagème avec une cloison en placoplatre. Le mode opératoire est identique à celui précédemment décrit. Néanmoins, vous devrez employer des chevilles spéciales pour la fixation de la télé sur le coffrage.

Fabriquez un cache fil fait maison

Le cache fil fait maison est une option tout aussi efficace que le coffrage. Il s’agit en réalité de créer une zone de passage pour les câbles de votre poste récepteur. Pour ce faire, définissez un circuit jusqu’au lieu de branchement puis installez deux tasseaux de bois disposés parallèlement. Faites ensuite passer les câbles entre les traverses puis refermez le tout en vissant une planche sur les petites poutres.

Afin d’harmoniser les couleurs, n’hésitez pas à peindre votre cache fil DIY dans le même ton que le mur. En outre, il est possible d’acquérir des moulures en plastique directement dans le commerce. Facile à installer, ce genre d’équipement ne nécessite quasiment aucune compétence en bricolage.

L’option de la bibliothèque

Outil de rangement des livres par excellence, la bibliothèque peut également être utilisée à d’autres fins. En effet, ce type de meuble offre de bons atouts pour dissimuler les fils électriques de votre écran. Vous pouvez ainsi camoufler le cordage derrière des boîtes, des façades de faux livres ou d’autres bibelots.

Vous pouvez aussi faire passer astucieusement les câbles dans des coffres en carton agréablement décorés. N’hésitez pas à en réaliser à partir de vieilles boîtes que vous n’utilisez plus.

Le rangement artistique

Si vous avez des talents artistiques, vous pouvez pareillement les exploiter pour ranger les câbles de votre téléviseur. Généralement très longs, ces cordages peuvent vous permettre de réaliser des chefs-d’œuvre muraux insolites. Vous pouvez par exemple représenter un panorama urbain, un paysage champêtre ou d’autres représentations de votre choix. Nul doute que le résultat bluffant de votre ouvrage laissera vos visiteurs sans voix.

Sinon vous pouvez toujours opter pour le meuble TV qui permet de cacher les cables directement derrière le meuble.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *