Les mesures sanitaires vous ont permis de goûter aux joies du télétravail ? Votre employeur s’est rendu compte que ses équipes y gagnaient en productivité ? Comment faire maintenant pour transformer une pièce de votre logement en bureau?
Nous vous expliquons tout, du siège de bureau, en passant par l’imprimante, le broyeur, jusqu’à la plante verte.
Choisissez la pièce à transformer en bureau à la maison
Le choix de la pièce est l’étape principale pour l’installation d’un environnement de travail à la maison. Il vous faut choisir la pièce la moins bruyante et la mieux exposée au soleil. Ce qui induit que votre pièce doit avoir une fenêtre.
Il est très important de travailler dans un espace éclairé par la lumière naturelle, autrement vous ne tiendrez pas plusieurs mois dans votre nouveau bureau.
Surtout, vous devez trouver une pièce assez grande pour accueillir votre nouveau bureau. Travailler sur le canapé, ou dans le lit, avec l’ordinateur sur les genoux, est une mauvaise idée, bien qu’elle soit confortable.
En effet, vous devez être en mesure de séparer votre vie privée de votre vie professionnelle. Autrement, les désagréments que vous rencontrerez dans votre activité professionnelle rejailliront directement sur votre famille, car il n’existera plus pour vous de frontière entre les deux.
Choisir des objets bureautiques ergonomiques
Par objets ergonomiques, outre le siège de bureau que vous trouverez chez chaisepro.fr par exemple, qui se doit d’être adapté à votre posture pour prévenir les pathologies musculo-squelettiques, il vous faut :
- une imprimante,
- un broyeur,
- un ordinateur.
Tous ces objets doivent pouvoir se ranger dans les tiroirs de votre bureau. Pourquoi? Parce que la pièce que vous utilisez doit pouvoir redevenir une pièce familiale lorsque vous n’y travaillez plus. Sauf à considérer qu’une pièce entière de votre maison peut être utilisée uniquement comme pièce de bureau.
Si ce n’est pas le cas, vous devez vous orienter vers de petits objets, à commencer par l’imprimante. En parlant d’imprimante, on ne pense pas à l’énorme machine située dans le couloir de votre entreprise, celle avec 45 options différentes qui demande l’intervention de 4 personnes pour régler le problème d’un bourrage papier ou d’une cartouche d’encre vide.
Non, nous parlons bien d’imprimantes qui pèsent à peine plus de 5 kilogrammes, qui sont assez petites pour être rangées dans un tiroir, et dont les cartouches d’encre peuvent être achetées dans le magasin du coin de la rue.
Il en va de même pour le broyeur, indispensable pour que les documents confidentiels de votre société, comme ceux contenant des informations clients ou prospects, ne se retrouvent pas simplement pliés en quatre dans la poubelle de votre cuisine.
Il existe aujourd’hui des broyeurs portatifs à peine plus large qu’une feuille de papier A4, munies d’un contenant en plastique de la taille d’une petite poubelle à papier.
Investissez dans un ordinateur
Vous vous dites sûrement que votre patron devrait vous payer un ordinateur, puisqu’il vous demande de faire du télétravail. Quand bien même ce serait le cas, il n’est pas certain que l’ordinateur qui vous est fourni entre dans la catégorie des chevaux de course.
Ne pensez pas non plus que vous allez réaliser des économies en faisant l’achat d’un ordinateur coûtant 400 euros chez Darty ou à la Fnac. Si au début votre ordinateur semblera fonctionner assez vite, une fois toutes les applications installées, cela ne durera pas, et vous serez parti pour des journées de frustration et de perte de temps.
Par conséquent, pour être productif à la maison, il vous faut un matériel informatique digne de ce nom. Autrement dit, investissez dans un ordinateur coûtant au moins aux alentours des 1000 euros et capable de faire bien plus que de la bureautique.
Attention toutefois, que vous optiez pour un ordinateur avec tour ou pour un ordinateur portable, veillez à ce que le système d’exploitation soit compatible avec les applications professionnelles que vous devez utiliser. Windows est une valeur sûre. Pour travailler avec Mac ou Linux, parlez-en d’abord avec le service informatique de votre société.
Pensez aux plantes vertes
Pour faire en sorte que votre bureau soit agréable, n’oubliez pas qu’une plante verte peut changer l’atmosphère d’une pièce.
Qu’il s’agisse d’une plante en pot de deux mètres de hauteur, placée dans le coin de la pièce, ou d’un bonzaï qui se posera sur votre bureau, n’en faites pas l’économie.
Si au début, l’achat peut sembler superflu, à terme, il deviendra indispensable. Un simple coup d’œil sur un peu de verdure invite à la détente. Vous y repenserez quand vous serez stressé.
Le dernier conseil que l’on peut vous donner est le suivant : faites de votre bureau à la maison une pièce qui vous ressemble, et qui vous plaise.