Les SPA sont de grandes baignoires, conçues avec un système de chauffage. Elles servent le plus souvent d’espace de détente et de relaxation. Il existe plusieurs types d’équipements de ce genre. Par ailleurs, choisir un SPA adapté à vos besoins peut s’avérer un exercice difficile. Voici des critères à prendre en compte pour un bon choix de SPA.
Tenir compte des modèles de SPA
On distingue, en général, deux types de SPA : les SPA hors sol et les SPA encastrables. Les premiers modèles sont les plus connus, sont plus faciles à utiliser. Ils peuvent être installés partout et sans encombre. Les SPA encastrables (ou semi-encastrés), quant à eux, sont souvent fixés au sol. Autrement dit, ce sont des équipements uniques, qui ne peuvent pas être déplacés.
Dans ces deux grandes catégories, il y a des modèles variés de SPA, chacune ayant leurs propriétés. Il s’agit notamment :
- du SPA gonflable ;
- du SPA monobloc ;
- du SPA portable ;
- et du SPA de nage.
Le SPA gonflable
Le SPA gonflable est, parmi tous les modèles de SPA, le plus maniable. Il peut être utilisé partout et à tout moment, sans encombre. Dès que vous avez envie d’un moment de détente, seul ou en famille, à la maison ou à la plage, en terrasse ou à l’intérieur, il reste votre meilleur allié. Il est généralement livré avec une pompe, un filtre et un système de chauffage. Néanmoins, bien qu’étant plus économique, le SPA gonflable peut s’avérer peu ergonomique. Il est aussi difficile de l’adapter aux températures très basses (en hiver par exemple), et sa durée de vie est assez limitée.
Le SPA monobloc
Ressemblant à un châssis rigide, le SPA monobloc est l’un des plus appréciés du marché. Il est composé d’une cuve en acrylique, dans laquelle vous pouvez vous baigner en tout confort. Tout comme le SPA gonflable, il peut être installé à l’intérieur, comme à l’extérieur. Il est par contre plus grand et difficile à déplacer.
Le SPA portable à parois semi-rigides
On pourrait dire que c’est la version « dure » du SPA gonflable. En effet, le SPA portable à parois semi-rigide est tout aussi transportable et détient des caractéristiques similaires au SPA gonflable. La seule différence est qu’il est constitué de blocs rigides de mousses, plus épaisses. Il est d’autant plus accessible, mais reste néanmoins peu solide en ce qui concerne la durée de vie.
Le SPA de nage
Plus adapté aux sportifs et aux personnes voulant faire des séances de rééducation, le SPA de nage est plus long (environ 5 m au moins). Il offre ainsi un espace propice pour la nage. Il est souvent considéré comme une mini-piscine à cause de ses caractéristiques et de sa capacité à accueillir un plus grand volume d’eau. Vous pouvez, si vous le désirez, le choisir en format double bassin (une partie pour la nage et une autre pour l’espace de détente). L’inconvénient avec le SPA de nage est qu’il prend beaucoup d’espace et il est difficile à entretenir.
Quels prix pour un SPA ?
Comme vous vous en doutez sûrement, les différents modèles de SPA ont chacun des coûts spécifiques. Vous devez donc tenir compte de cet aspect pour le choix de votre jacuzzi.
Habituellement, le jacuzzi gonflable et portable sont les moins coûteux du marché. Vous pouvez en avoir à un prix abordable. Il y en a là aussi des plus ou moins cher, tout dépend de leur qualité. Un spa qui se crève au bout d’un an, ca existe, alors ne regardez pas que le prix. Il est préférable d’acheter votre spa chez un professionnel avec une garantie.
Pour les spa rigides, le prix est plus élevé et dépend de plusieurs facteurs dont sa taille. Il existe des jacuzzi pour 2 personnes comme pour 8 personnes.
Le type de spa, a aussi un rôle très important. Les spa de nage sont plus élevés, mais dans cette gamme vous trouverez des prix allant du simple au double. Préférez vous un spa de nage familiale ou un spa de nage sportif ?
A vous de voir. Je vous conseille vivement de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à choisir votre spa en fonction de votre besoin. Des spécialistes comme Spa Alina propose une gamme de spa pas cher.
Choisir son spa en fonction de l’espace
La plupart des SPA ne nécessitent pas d’aménager un grand espace. À part le SPA de nage, tous les autres peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Cependant, si vous désirez installer un SPA encastrable ou semi-encastré, il va falloir vous préparer à effectuer de grands travaux d’aménagement.
En effet, avant de choisir son spa il faudra, bien évidemment, avoir défini son futur emplacement. Voici quelques conseils :
- Le sol doit être sur un terrain parfaitement plat. Pour les spa gonflables, il est également conseillé de retirer tous lcailloux et racines qui pourraient percer le fond du spa ou du jacuzzi si vous le placez sur le gazon. De plus, il est vivement conseillé d’utiliser un tapis de sol sous le spa.
- Le soleil ne doit pas chauffer l’eau tout la journée. L’effet du soleil augmente le risque de développement des algues et bactéries. Le traitement de l’eau avec des produits adaptés sera plus fréquent.
- Le voisinage est aussi un élément à prendre en compte. Certes, il est préférable de placer son spa à l’abris des regards, mais le spa fait du bruit et pourrait gêner vos voisins. Suivant l’espace que vous avez, il est préférable de l’éloigner de la terrasse de vos voisins si c’est possible. Le bruit mise en route du moteur et de la pompe de chauffage, de la production de bulles de votre spa, pourraient être dérangeant.