comment aménager une petite cuisine
Cuisine

Comment aménager une petite cuisine ?

De nos jours, les appartements possèdent des cuisines dont les dimensions sont souvent relativement réduites. Alors pour y trouver son aise, et pouvoir l’utiliser de façon convenable, il faut l’aménager de manière astucieuse. Découvrez dans cet article, comment réaliser l’aménagement d’une petite cuisine.

Équipez votre cuisine avec les indispensables

Lorsque votre cuisine ne vous offre pas beaucoup d’espace, la solution est de minimiser les équipements à y mettre, tout en conservant bien évidemment l’essentiel.

Le plan de travail fait partie des indispensables si vous voulez bien cuisiner. Il peut être installé entre l’évier et les plaques de cuisson de manière à être plus pratique. En le plaçant à une hauteur moyenne, vous pourrez installer le réfrigérateur (contenant un congélateur) de taille moyenne en dessous, ce qui permet d’optimiser l’espace.

Pour l’évier, optez pour ceux de taille minimale (40 ou 50 cm de largeur) avec un égouttoir. Vous pourrez y poser la vaisselle qui vient d’être lavée et ne pas encombrer le plan de travail.

Les plaques de cuisson sont très présentes dans les cuisines contemporaines. Dans le cas où vous aimez beaucoup cuisiner, vous pouvez acheter une plaque qui possède quatre feux. Dans le cas contraire, une plaque à deux feux vous suffira. N’oubliez pas d’ajouter une jolie crédence à l’ensemble pour éviter les projections et ajouter une touche décorative. Si vous cherchez plus d’idées déco pour votre cuisine, nous vous conseillons de visiter le site https://decoration-de-maison.net, qui regorge d’idées de décoration pour la maison dans son ensemble, et notamment pour la cuisine.

Visez un électroménager malin pour votre petite cuisine

Le choix des appareils est une étape-clé dans l’aménagement de votre cuisine. Pour minimiser l’espace occupé, misez sur des électroménagers pratiques et peu encombrants.

  • Un four combiné (four et micro-onde). Vous pourrez l’installer discrètement sous la plaque de cuisson. Un modèle intégré sera plus adapté qu’un modèle encastré pour votre mini-cuisine dans le but de minimiser l’espace occupé.
  • Un petit lave-vaisselle. S’il vous reste un peu plus d’espace, le mini lave-vaisselle peut être placé sous votre petit four, posé sur un meuble haut ou une étagère.
  • Une hotte aspirante. De nos jours, les appartements ont des cuisines qui s’ouvrent sur le salon pour faire plus d’espace. La hotte aspirante est alors indispensable pour vous aider à éliminer les odeurs venant de la cuisine. Préférez un modèle visière ou casquette pour réduire l’espace qu’elle nécessitera.

Pour acheter de l’électroménager de qualité à des prix intéressants, vous pouvez vous rendre sur le site d’Electro dépôt : https://www.electrodepot.fr/.

Utilisez des rangements en hauteur

Pour avoir plus d’espace dans votre cuisine, optimisez les rangements en les mettant en haut. Contre le mur, vous pouvez installer trois types de modules. Vous avez le choix entre les tiroirs, les paniers coulissants, ou les étagères. Vous pouvez également choisir de varier les rangements.

Optez pour un mobilier pliable

L’espace repas de votre cuisine a besoin d’une table et de quelques chaises ou des tabourets. En choisissant des meubles pliables, ils prendront moins d’espace. Dans le cas où votre cuisine est vraiment petite, vous pouvez opter pour un plan de travail pliable, qui se transformera en table. S’il dispose d’une rallonge, ce sera l’idéal au cas où il y aurait des invités.

Vous pouvez également choisir une table rabattable et des chaises pliables pour votre côté repas.

Misez sur un bon éclairage et une bonne luminosité dans la cuisine

Pour que votre petite cuisine soit bien éclairée, il faut que les luminaires soient placés sous les meubles posés au-dessus du plan de travail et au plafond. Le choix des lumières se fera en fonction des activités que vous faites de chaque côté de la cuisine.

Pour un peu plus de luminosité et d’aération, vous pouvez faire casser une partie des murs de la cuisine. Ensuite, faites poser une verrière sur le côté du mur supprimé, vous donnerez ainsi une touche contemporaine à votre cuisine.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *