coût des travaux
Travaux

Comment optimiser les coûts de travaux de rénovation ?

Si vous souhaitez acquérir un bien immobilier qui nécessite des travaux de rénovation assez conséquents, voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à optimiser les coûts.

Faire appel à un maître d’oeuvre

Il y a souvent plusieurs artisans qui devront intervenir dans le cadre de votre rénovation car il faut en général un spécialiste par poste de second oeuvre. Entre l’électricité, la plomberie, la peinture, les menuiserie, la cuisine ou le placo, on peut vite se retrouver avec de nombreux intervenants. Au-delà de trois intervenants, si vous n’avez pas d’expérience de ce type auparavant et que vous n’êtes pas bricoleur, il est conseillé de passer par un maître d’oeuvre. Cette personne sera capable de produire une estimation globale des travaux, elle a déjà son réseau d’artisans, et elle pourra coordonner le chantier. Cette prestation représente un coût supplémentaire, qui est souvent justifié car les devis des artisans seront probablement plus cohérents que si vous allez en chercher vous-même.

Si vous avez besoin de plus d’explication sur les compétences et le champs d’action du maître d’oeuvre, vous trouverez plus d’infos ici.

Demander à son entourage

Il n’est pas facile d’identifier quels sont les maîtres d’oeuvres et les artisans avec qui travailler quand on n’en connaît pas déjà. Il y a peu d’avis en ligne, et les prix et la qualité de la prestation peuvent être très variable. Il est en général fortement recommandé de commencer par demander à son entourage s’ils ont des personnes à conseiller. D’une part, cela vous permettra de venir voir sur place la qualité des travaux réalisés, d’avoir un premier aperçu des prix pratiqués, et d’autre part d’avoir un avis de la part de votre connaissance sur le professionnalisme du prestataire.

Identifier les postes que vous pouvez prendre à votre charge

Que vous soyez bricoleur ou non, il y a forcément des travaux que vous pouvez prendre à votre charge. Il est en général conseillé de demander d’abord un devis global, car cela permettra ensuite d’identifier les coûts par poste et le détail des prestations à réaliser. Vous pourrez ainsi déterminer qu’est-ce qu’il est plus intéressant de prendre à votre charge.

Parmi les travaux qui ne sont pas forcément très technique il peut y avoir :

  • Peinture : les postes de peinture coûtent chers d’une part parce que la peinture coûte cher, mais aussi simplement parce que cela prend beaucoup de temps. Vous pouvez donc faire des économies importantes s’il y a beaucoup de peinture à faire
  • Démolition/Dépose : La démolition de murs (non porteurs) ou la dépose de matériel de salle de bain ou de cuisine peuvent être réalisées assez facilement
  • Pose de parquet : La pose de parquet est souvent assez simple, vous pouvez apprendre à le faire seul, ou même demander à intervenir avec l’artisan pour apprendre en même temps, gagner du temps, et réduire la facture de ce poste

Il est également possible de prendre en charge une partie des travaux en apprenant à faire avec l’artisan. Cela lui fait gagner du temps, vous apprend à faire, et vous fait faire des économies. Des travaux tels que la pose de parquet peuvent être particulièrement adaptés.

Enfin, pensez à la location de matériel. Des opérations telles que le décollage de papier peint ou le ponçage de parquet peuvent devenir un enfer si on n’est pas bien équipé. En louant le matériel à une grande ancienne de bricolage, ou tout simplement sur leboncoin, vous pourrez prendre en charge ces travaux pour bien moins cher que prévu.

Evaluer les prix au m² avant travaux

Les prix au m² font souvent référence à des biens immobiliers en bon état. Il est donc difficile de déterminer quel est le bon prix d’un bien immobilier à rénover lorsque vous devez faire une offre d’achat. Des outils comme Immo Data peuvent vous permettre d’avoir une idée du prix au m² d’un bien à rénover, en vous rendant dans la zone où vous souhaitez acheter comme dans l’illustration ci dessous :

Immo Data

Regarder à quoi correspondent les prix au m² de la tranche basse. Ceux-çi correspondent en général à des biens à rénover et vous aideront à proposer un prix cohérent.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *