Réduire bruit jardin
Jardin

Comment atténuer le bruit d’une route dans un jardin ?

Souhaitez-vous faire régner le calme dans votre jardin ? Néanmoins, le bruit de la rue peut vous éviter d’écouter les sons naturels du chant des oiseaux et du bruissement des feuilles. Sachez que vous pouvez transformer votre espace extérieur en une oasis de paix et de détente en utilisant des structures anti-bruit. Elles vous mettront à l’abri des pollutions sonores extérieures.

Le mur antibruit pour éviter les nuisances sonores

Le mur antibruit peut exaucer votre rêve d’en finir une bonne fois pour toutes avec le bruit d’une route dans votre jardin. Il joue le rôle d’un obstacle absorbant toute source sonore extérieure. L’esthétique peut ne pas vous plaire. Toutefois, le mur anti-bruit est très efficace pour assurer la protection sonore dans votre jardin. Bien plus qu’un simple écran acoustique, il se veut une clôture pour votre espace extérieur.

Selon vos besoins et votre budget, le mur anti-bruit se décline sous divers matériaux, pour ne citer que le béton, le parpaing, le métal, le bois, la tôle et la brique. Pour une meilleure absorption de bruits, l’idéal est d’opter pour un modèle à base d’un matériau plus poreux.

Voici un schéma clair sur la réduction du bruit en fonction du matériau utilisé :

mur antibruit décibel selon matériau

Ce type de mur convient aussi bien aux petits qu’aux grands jardins. Mais, pour garder son efficacité, il convient de respecter la hauteur minimum de 2 mètres.

Le mur végétal alliant calme et déco

mur végétal anti bruit

Si le mur végétal voit ses adeptes augmenter en nombre, c’est à coup sûr dû à ses caractéristiques esthétiques et naturelles à la fois. En effet, il agit en absorbant les pollutions sonores extérieures. Ainsi, les murs végétaux sont complètement différents des haies et des arbres.

Cet écran végétal est constitué d’une structure en bois, béton ou fibres naturelles de 2 mètres de hauteur et des végétaux de votre choix. On peut citer le saule tressé, la laine minérale et les plantes grimpantes. Il vous est conseillé de privilégier les types de végétaux à feuilles persistantes pour profiter d’une protection sonore optimale tout au long de l’année. La végétation continue à pousser année après année pour être en harmonie avec l’ensemble de paysage. Votre nouvelle clôture deviendra sans doute un élément de décoration à parti entière pour votre jardin tout en attirant des papillons et des oiseaux. Il vous suffit de bien l’entretenir, en ne négligeant pas l’arrosage quotidien.

Le mur végétal est à installer selon la source du bruit. La hauteur varie également en fonction de la distance entre cette source et votre jardin. Si elle est proche, vous devez opter pour un écran végétal plus haut.

L’écran réfléchissant, pour un meilleur gain acoustique

ecran réfléchissant anti bruit

Contrairement aux murs anti-bruit, l’écran réfléchissant réfléchit, comme son nom l’indique, les bruits. Il convient de l’installer au bon endroit pour qu’il assure sans principale mission dans de bonnes conditions. Pour ce faire, privilégiez une orientation vers les sources sonores, sans orienter les parois vers les maisons situées aux alentours. Les écrans réfléchissants ont généralement 2 mètres ou plus de hauteur.

Un écran acoustique réfléchissant se compose des structures en béton fréquemment utilisé dans la réalisation des travaux de génie civil. Des poteaux sont servis de supports pour les panneaux. Puis, ils sont fixés sur des fondations sur pieux ou superficielles. Une fois installés, ils vous font bénéficier d’un gain acoustique jusqu’à 25 dB(A) dans votre jardin.   

Les écrans agissent positivement en projetant le bruit à l’extérieur de votre jardin. Ainsi, les passants ou les voisins se trouvant près des écrans peuvent avoir affaire à de fortes nuisances sonores. Leur seul hic réside au niveau de leur esthétique qui ne s’intègre pas parfaitement à la décoration extérieure.  

Le talus anti-bruit pour faire régner le silence dans le jardin

talus anti bruit

Cette option vous convient si vous avez la chance d’avoir un grand jardin. Appelé aussi butte anti-bruit, ce talus borde souvent les autoroutes. Malgré son aspect assez sobre et susceptible de nuire à l’esthétique de votre jardin, il s’agit d’une solution pas chère. Il est fait pour vous, si vous êtes à la recherche d’une solution anti-bruit efficace pour votre grand jardin, sans trop dépenser.

Le talus anti-bruit est fabriqué à partir de divers matériaux : acier, béton ou terre. Il existe des modèles à base de terre empilée. Les structures en acier et en béton, quant à elles, forment une base en pente. Elle accueille, par la suite, de pierres et de terre. Il est encore possible d’ajouter des végétaux et des fleurs aux structures obtenues. Ainsi, vous aurez à votre disposition un joli talus efficace pour réduire le bruit issu de l’extérieur. Grâce à cette option de personnalisation, la structure devient un élément décoratif pour votre jardin.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *