Fleurs à planter en hiver
Jardin

Quelles fleurs planter en hiver ?

Ce n’est pas que l’hiver pointe le bout de son nez que vous êtes obligé d’oublier la plantation. Bien au contraire, certaines plantes sont en floraison pendant la saison la plus froide de l’année. Elles peuvent même fleurir sous la neige pour orner autrement votre jardin. Les plantes dites « non gélives » arrivent même à défier le gel. Découvrez les fleurs qui s’adaptent à la saison hivernale pour embellir le paysage.

Le camélia, l’arbuste fleurissant en hiver

camelia à planter en hiver

Qui ne serait pas conquis par l’agréable parfum que dégage le camélia ? Cet arbuste fleurit entre novembre et avril, enjolivant votre extérieur tout au long de l’hiver. Cette variété se décline, d’ailleurs, sous diverses couleurs vives et sobres, simples ou doubles, comme le rouge, le rose, le jaune et le blanc. Si le camélia ne voit pas ses adeptes augmenter en nombre, c’est dû à sa culture un peu difficile. Pourtant, il peut bel et bien être planté en pleine floraison. Il vous est conseillé de bien vérifier le taux d’acidité (avec un pH supérieur à 7) pour que vos camélias aux fleurs de couleurs variées poussent dans de bonnes conditions. Ce type d’arbuste n’aime non plus ni les calcaires, ni le soleil en continu.    

Perce-neige, la fleur traversant les fines couches de neige

perce neige à planter en hiver

Voici une fleur à bulbes qui supporte très bien le grand froid ! Vous pouvez le planter directement sur votre sol de jardin ou en pot. Les jolis coquets boutons blancs fassent leur apparition entre fin janvier et début février. Ils prennent la forme de perles blanches qui apportent une note de gaieté à travers vos espaces extérieurs. Les atouts de ces fleurs en clochette ne se limitent pas à leur aspect esthétique. Elles sont aussi résistantes aux températures négatives. Mieux encore, elles peuvent percer, comme leur nom l’indique, les fines couches de neige.   

La rose de Noël ou l’Hellébore, une plante vivace facile d’entretien

Rose de Noël à planter en hiver

C’est surtout en saison hivernale qu’on voit la rose de Noël fleurir. Il s’agit d’une plante vivace adaptée aussi bien à la culture en pot qu’en pleine terre. Pour que le sol remplisse les conditions requises par l’Hellébore, il vous est conseillé d’ajouter des feuilles mortes et des matières organiques autour de la plante. Mélangez, par contre, du terreau et de la terre franche pour une culture en pot. La patience s’impose avec cette rose, car elle sa première floraison ne se fait qu’une ou deux années suivant sa plantation. Toutefois, elle vous évite la corvée d’entretien et peut fleurir pendant plusieurs années.  

Le jasmin d’hiver, une plante grimpante au parfum envoûtant

Jasmin à planter en hiver

Le jasmin d’hiver fait partie des plantes grimpantes supportant le grand froid négatif jusqu’à -15°C. Il sort du lot par son bois sans feuilles et ses petites fleurs jaunes. Vous sentez son agréable parfum même à quelques mètres de la plante. Elle peut, d’ailleurs, pousser partout dans les régions de la France. Pour les régions où l’ensoleillement se fait rare, il vaut mieux la cultiver en pot. Ainsi, le jasmin d’hiver peut pousser sur les terrasses ou dans les vérandas, car sa croissance est lente et il supporte mal le gel. Cette plante ne peut pas non plus résister à des fortes températures dépassant les 15°C.  

La bruyère des neiges, pour une jolie grappe de fleurs dans votre jardin

Bruyere des neiges à planter en hiver

Ajoutez des couleurs dans vos espaces extérieurs en pleine saison hivernale en plantant la bruyère des neiges. La période idéale pour la planter est entre septembre et novembre. Dès l’arrivée de l’hiver, vous aurez des jolies fleurs violettes dans votre jardin. Cette plante vivace pousse bien dans un sol sableux sans avoir besoin de nutriments supplémentaires. Vous pouvez cultiver plusieurs bruyères des neiges dans votre jardin en respectant l’espacement d’environ 40 cm.   

La primevère hybride, une fleur de couleurs jaunes et violettes

Primevère hybride à planter en hiver

Faites en sorte que les couleurs soient au rendez-vous dans votre jardin, malgré le froid hivernal. Pour cela, plantez-y la primevère hybride qui ornera le centre de votre espace extérieur à l’aide de ses couleurs violettes et jaunes. Malgré sa petite taille, cette plante est résistante à la fraîcheur et même au gel. Elle supporte les températures rustiques allant jusqu’à -20°C. Voilà pourquoi il faut la planter dans un endroit à l’abri du soleil et humide. À noter que les saisons idéales de la plantation des primevères hybrides sont de février à avril ou de septembre à novembre pour une floraison entre février et mars.

Le mahonia exotique pour profiter de son doux parfum de muguet

Mahonia exotique à planter en hiver

Ce bel arbuste se caractérise surtout par ses feuilles persistantes. Il a tout pour vous plaire, si vous recherchez des fleurs d’hiver pouvant supporter jusqu’à -18°C. Il ne vous laissera pas non plus indifférent avec son doux parfum de muguet. Une fois plantée dans un sol profond et humifère, le mahonia exotique donne lieu à des petites fleurs jaune citron qui sont regroupées en bouquets. Elles sont remplacées par des baies bleu-noir à la suite de la floraison, ce qui enjolive encore la plante. La saison propice à la plantation de l’arbuste est celle entre octobre et mars. 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *