Chambres

Comment bien choisir votre literie pour mieux vous reposer ?

Le sommeil occupe le tiers de votre vie. Pour ne pas gâcher une aussi importante part de votre existence, il convient de se munir du bon matériel de couchage. Cependant, avec les diverses idées reçues sur la qualité d’une literie, vous pouvez très facilement faire un choix qui pourrait ne pas vous satisfaire amplement ou tout simplement vous déplaire. Retrouvez ici des conseils pour choisir les accessoires nécessaires pour bien vous détendre.

Bien choisir son matelas

matelas avec peluche Bien choisir sa literie, c’est d’abord bien choisir son matelas. C’est donc l’élément le plus important et celui pour lequel il faudra prendre le plus de temps. Le premier conseil que vous devez retenir à cet effet est de toujours essayer un matelas avant de le choisir.

Il ne suffit donc pas de voir une annonce sur un site ou une publicité pour vous faire une idée de la qualité d’un matelas. Prenez le temps de découvrir votre matelas. Un minimum de dix minutes est requis pour que vous simuliez une réelle condition de sommeil.

Afin de faire des économies, vous pourriez utiliser un code réduction Emma Matelas pour obtenir une remise en plus de la possibilité de choisir le modèle qui vous convient. Retenez que le bon matelas sera ferme sans être trop rigide. En effet, en vous focalisant uniquement sur le critère de fermeté, vous risquez de vous retrouver avec une brique plutôt qu’un lit douillet.

Le bon matelas doit adhérer à la courbe des reins et ne doit pas s’enfoncer sous la pression de vos coudes. Par ailleurs, sachez que la fermeté du matelas devra convenir à votre morphologie. Ainsi, une personne avec un poids considérable doit privilégier un matelas plus ferme tandis qu’une personne avec un poids moins important doit choisir un matelas mi-ferme.

Pour le choix du type de matelas, vous pourriez choisir entre des modèles à ressorts pour plus de ventilation et de soutien. Vous pouvez également opter pour des matelas mousseux ou des matelas en latex réputés pour leur confort.

Définir votre sommier en fonction de votre matelas

LitLe rôle du sommier étant de contribuer à la longévité de votre matelas, choisissez un sommier de mêmes dimensions et de même qualité que votre matelas. Afin d’éviter toute incompatibilité avec le matelas, vous pourriez choisir un sommier de même marque que le matelas.

Pour le choix du type de sommier, vous pourriez vous tourner vers un sommier tapissier ou un sommier coffre afin de dissimuler des rangements. Les sommiers articulés vous conviendront si vous souffrez de problème de circulation ou de mobilité.

Bien choisir ses oreillers et sa couette

Pour un bon sommeil, il vous faut utiliser de bons oreillers. En plus de servir de support confortable pour votre tête, ils sont nécessaires pour un bon alignement de la colonne vertébrale. À ce niveau aussi, il faut des oreillers conformes à votre morphologie.

Ainsi, les personnes ayant des lombaires ou cervicales fragiles trouveront leur bonheur avec des oreillers ergonomiques suivant le contour de la tête. C’est le choix idéal quand on dort sur le dos ou sur le côté.

Par contre, l’oreiller classique conviendra aux personnes qui préfèrent dormir sur le ventre. Pour le type d’oreiller, vous pourriez choisir les oreillers en fibres naturelles ou les oreillers synthétiques qui sont économiques et de qualité.

En ce qui concerne la couette, son importance vient du degré de chaleur qu’elle produit. Si la couette n’impacte pas votre soutien, elle contribuera tout de même à un bon sommeil ou l’empêchera selon qu’elle soit trop chaude ou pas assez.

Il faut donc tenir compte de la température de votre chambre avant de choisir votre couette. Pour le choix du type de couette, vous pourriez en choisir une en fibre naturelle plus durable, mais plus chère ou une couette synthétique plus économique, mais à durée de vie réduite.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *